Pascal Maitre #Photographe
PASCAL MAITRE est né en 1955,
à Buzançais (France)
Après des études de psychologie,
il entame sa carrière de photo-journaliste, en 1979, au sein du
Groupe Jeune Afrique.
Après avoir rejoint en 1984 le staff de l'agence Gamma, il co-fonde en 1989 l'agence Odyssey Images. Il est actuellement représenté par l'agence Cosmos.
Pascal Maitre travaille avec de nombreuses publications internationales : Géo, L'Express, le Figaro Magazine, en France, Geo, Stern , Brigitt en Allemagne, Life, National Geographic aux Etats-Unis…
En 2000, il publie Mon Afrique , un livre qui rassemble quinze années de travail sur l'Afrique, aux éditions Aperture à New York et aux éditions Geo à Hambourg. En septembre 2001, paraît l'édition française aux éditions Vents de Sable à Paris ainsi que Madagascar, voyage dans un monde à part, fruit de ses nombreux voyages dans l'île.
Pascal Maitre a effectué des reportages dans plus d'une quarantaine de pays en Afrique, en abordant tous les aspects, les hommes et leur mode de vie, la politique et les différents conflits, les traditions.
Depuis 1985, il couvre l'Afghanistan : les Moudjahidins contre les Russes, la guerre des clans de Kaboul en 1992, Bamiyan et les Grands Bouddhas en 1996, l'Afghanistan et ses principales composantes après la prise de Kaboul par les Talibans en novembre 1996, le commandant Massoud et l'alliance du Nord en décembre 1998, le pillage du musée de Kaboul et des trésors afghans en juillet 2000, les Pachtounes de l'Est de l'Afghanistan en 2001.
Il a aussi réalisé de nombreux photoreportages en Russie, en Chine, au Proche Orient : Syrie, Jordanie, Liban (Le Hezbollah au sud Liban), ainsi qu'en Amérique du Sud : Sao Paulo, cité de la violence ; Guérilla en Colombie (décembre 1991) ; Le réveil des Indiens en Equateur ; Portrait du Rondonia au Brésil, la Transamazonienne…
SES EXPOSITIONS
Les arbres du monde, exposition collective, Corée, 2005
10 photographes internationaux à l'honneur, Cité Interdite, Pékin, 2004
Retrospective, Varsovie, Juin 2004
Traversées Nocturnes, Chroniques Nomades, Honfleur, Mai 2003
Africa , Milan, 2002
Mon Afrique, Cotonou, octobre 2001
Madagascar, Visa pour l'Image, Perpignan, octobre 2001
Mon Afrique, Hambourg, octobre 2000
Das Gesicht Afrikas, Autriche, 1999
L'Afghanistan, Visa pour l'Image, Perpignan, 1996
Fêtes en Afrique, Visa pour l'Image, Perpignan, 1991
La Syrie, Fnac, Paris, 1988
Chronique Les nouvelles expositions de la Maison européenne de la photographie Une fois encore, la programmation de la Maison européenne de la photographie tiens ses promesses. Eclectique, de qualité, et résolument passionnante, elle offre, en cette rentrée, une magnifique déambulation photographique.
Pascal Maître, Afrique(s)
Photojournaliste chevronné, Pascal Maître a couvert de nombreux terrains de conflit. Au départ photojournaliste pour le groupe Jeune Afrique, il rejoindra en 1984 l'équipe de Gamma, puis, en 1989, co-fonde l'agence Odyssey Images. Aujourd'hui, il est représenté par l'agence Cosmos.
« J'ai travaillé à Jeune Afrique pendant 3-4 ans, j'ai passé beaucoup de temps en Afrique. Jeune Afrique est une bonne école, j'ai tout de suite...Actualité 5ème édition du Prix Photo AFD : qui sont les trois lauréats ? L'Agence Française de Développement a annoncé les trois lauréats de la 5ème édition du Prix Photo AFD à l'occasion d'une cérémonie qui s'est tenue le 13 décembre à la Maison Européenne de la Photographie.
Le Prix photo récompense les photographes professionnels qui ont pour terrain les pays du Sud.
Le Grand Prix AFD/Polka du Meilleur projet de reportage photo a été décerné à Pascal Maitre pour son projet « Quand l’Afrique s’éclairera », un reportage consacré à l'accès à l'électricité en Afrique. Il a reçu un financement de 15 000 euros et son travail sera publié dans le magazine Pol...Actualité Visa pour l'Image 2015 : le palmarès complet ! Bülent Kiliç, Daniel Berehulak, Édouard Élias... autant de photojournalistes dont les noms, devenus familiers, nous ont suivis au fil d'une année pour le moins mouvementée. L'édition 2015 de Visa pour l'Image a récompensé comme il se doit les meilleurs d'entre eux. Vous n'avez pas suivi ? Petite session de rattrapage...
VISA D’OR NEWS AWARD - 2015 : Bülent Kiliç pour son travail sur les réfugiés syriens à la frontière turque
VISA D’OR MAGAZINE - 2015 : Daniel Berehulak pour son sujet sur l’épidémie d’Ebola
© Daniel Berehulak pour The New York Times/ Getty Images Reportage
VISA D’OR D’HONNEUR DU FIGARO MAGAZINE : Pasc...Actualité L’Association Planète Albert Kahn élit Pascal Maitre lauréat du PIPAK PHOTO 2013
L’Association Planète Albert Kahn est heureuse de vous annoncer son lauréat du PIPAK PHOTO 2013. Après Raymond Depardon en 2009, Marc Riboud en 2010, Stanley Greene en 2011 et Marie-Laure de Decker en 2012, le lauréat 2013 est : Pascal Maitre.
En 2012, nous avions remis le premier prix audiovisuel à Frédéric Lopez pour sa remarquable émission « Rendez-vous en terre inconnue » - Programme dans le droit fil de la volonté d’Albert Kahn de faire connaître les peuples du monde -. Il sera donc le Président 2013 du jury de cette catégorie. Cet autre lauréat connu, nous pourrons alors organiser la remise des trophées des deux catégories en début d’année dans un lieu et à une date que nous ne manquerons pas de vous communiquer.
...Actualité Visa pour l'image - Editions limitées Spécial 20 ans ! A l’occasion des 20 ans de Visa pour l’Image, C.D.P éditions propose une collection de 20 monographies d’auteurs, ouvrages dotés d’une cinquantaine d’images et tirés à 500 exemplaires.
Ils seront évidemment disponibles à Perpignan durant le festival, du 30 août au 14 septembre 2008, en coffret ou à l’unité, pour un prix de 40 euros, et sur le site http://boutique.e-center.fr
2 ouvrages similaires sont également édités à l’occasion des 30 ans de l’agence COSMOS, et des 70 ans de l’agence Roger-Viollet....Livre RSF : 100 Photos de GEO pour la liberté de la presse GEO et Reporters sans frontières s’associent le temps d’un album
Alors qu’elle s’apprête à fêter ses vingt-cinq années d’existence, l’association Reporters sans frontières lutte plus que jamais pour faire reculer la censure dans le monde et protéger le droit à l’information. L’organisation intervient dès lors que la liberté d’informer et d’être informé est menacée ou qu’un journaliste est emprisonné pour avoir exercé son métier.
Afin de financer ses actions, Reporters sans frontières a développé, depuis 1992, l’édition d’albums de photographies – trois numéros par an au prix unitaire de 9,90 &...Livre Catalogue officiel du festival International du Photojournalisme : VISA POUR L'IMAGE 2009 Après le succés de l’éditionn 2008, les editions Snoeck publient une nouvelle fois le catalogue officiel du plus grand festival de photojournalisme au monde: Visa pour l’Image. Depuis sa première édition en 1989, le festival international du photojournalisme nous rappelle que, pour une information visuelle juste, le regard du Photojournaliste est indispensable. Rendez-vous exceptionnel des amoureux de la photographie et du reportage, le festival réunit des milliers de visiteurs chaque année à Perpignan. Pour sa 21e édition, le festival publie avec les éditions Snoeck, un catalogue qui reprend la formule du succès de l’an dernier; Le livre comporte deux parties : 1. Le festival 2009 : 6 pages consacrées pour chaque exposi...Festival Le 25ème Festival International du Photojournalisme, Visa pour l'Image
La 25ème édition du festival International du Photojournalisme, Visa pour l'image, se tiendra du 31 août au 15 septembre 2013 à Perpignan.
"Au début il y a avait 123 accrédités, l'année dernière ils étaient 3000", exprime Jean-François Leroy. Lorsqu'ils évoquent leurs 25 ans de partenariat, il y a beaucoup d'émotions dans les voix de Jean-Paul Griolet Président du festival, Laurent Langlois, Pascal Briard... Cette date anniversaire ne sera pas fêtée avec ampleur, " Il n'y aura pas de feux d'artifices, la profession n'a pas l'humeur, nous ne sommes pas dans un esprit de fête." La disparition des agences tel que Gamma ou Sigma, la crise de la presse, ...Festival Visa pour l'image 2009 Perpignan 21ème Festival International du Photojournalisme Tais-toi, et creuse !
Les années 2008 et 2009 resteront sans doute à marquer d’une croix noire dans l’histoire du photojournalisme… Nombreuses sont les agences à pratiquer des forfaits ("vous nous payez une somme forfaitaire, et vous utilisez toutes les photos dont vous avez besoin"), très attirants pour des magazines et quotidiens dirigés par des gens qui n’ont en tête que la rentabilité, à deux chiffres si possible… On devrait aussi parler du tarif unique (« servez-vous, pour une vignette ou une double, c’est le même prix ! »), et de la généralisation de l’usage des photos DR, souvent gracieusement fournies par les services de presse ou de communication.
Nous ne mentionnerons m&...Exposition Exposition : «Les années 80», avec 50 photographes
Yann Arthus-Bertrand et Alain Mingam nous invitent à explorer et à redécouvrir celle qui a été la période la plusfoisonnante de la photographie : les emblématiques années 80. L’un photographe de nature, l’autre à double casquette, sur le terrain, puis rédacteur en chef en agence et magazines de renom. Une passion commune les a liés, une exposition singulière les réunit, une envie de fêter ces années d’une photographie conquérante.
© Jean-Paul Goude
De Sebastião Salgado à Lucien Clergue, en passant par Jean-Marie Périer, Sarah Moon, Jean-Paul Goude, Patrick Chauvel, Reza et tant d’autres... Certains ont dispar...Exposition Les expositions de rentrée de la Maison Européenne de la Photographie Keiichi Tahara, « Sculpteur de lumière » du 10/09/2014 au 02/11/14 -
L’exposition que lui consacre la Maison Européenne de la Photographie est une rétrospective qui retrace cette perpétuelle quête de la lumière, tel un fil rouge, à travers quatre grandes séries du « Sculpteur de lumière » : Fenêtre, InBetween, Portraits et… Ecran.
Lumière, transparence, matière, installations, tous les sujets de recherche et de fascination de Keiichi Tahara s’entrechevêtrent dans sa série de polaroids couleur Ecran. Reparti au Japon, avec «en lui» la lumière de la France, Keiichi Tahara retranscrit dans cette série sa «mémoire», comme autant de strates...Exposition L'Atelier Yann Arthus-Bertrand organise une Exposition-Vente au profit de l'association Badao
L'association Badao
En 2012, à l’occasion d’un reportage au Congo, Yann Arthus-Bertrand a eu l’opportunité de pousser la porte d’un lieu à part : la Maison d'Enfants de Nazareth.
Ce qui éblouit dans cette maison c’est la joie de vivre qui en émane. Située à Brazzaville (Congo), elle accueille des enfants qui, malgré leur jeune âge, ont souvent un passé difficile, indigne de l’enfance. Abandonnés par leurs parents, orphelins, enfants sorciers, séropositifs ou réfugiés... Ils s’y reconstruisent et grandissent autour de sœur Marie-Thérèse, une femme formidable qui trouve dans son cœur assez d'amour pour chacun d'entre eux.
Dans cette maison, fondée il y a presque 15 ans, près de 200 enfants ont eu accès...Exposition Pascal Maitre expose « Somalie, le pays abandonné de tous » à la Fnac de Montparnasse
A l’occasion du festival « Visa pour l’Image » de Perpignan, la Fnac organise trois expositions photos des lauréats « bourse Fnac 2011 » d’aide à la création. Les bourses Fnac, initiées en septembre 2010 pour soutenir les photojournalistes, ont permis à ces 3 photographes de finaliser leurs projets qui avaient touché le jury en 2011 pour le réalisme poignant de leurs visuels.
Pascal Maitre : « Somalie, le pays abandonné de tous »
Il a pu affiner son projet sur les causes et les conséquences de la famine en Somalie, grâce à la bourse Fnac, obtenue en 2011. Il a voué ces 10 dernières années à ce pays, en proie à une très sévère ...Exposition Pascal Maitre Rencontre avec l'Afrique Parce qu'il se sent d'abord journaliste, Pascal Maitre se rend où l'actualité l'appelle : dernièrement au Tchad, en Chine, en Russie, en Irak, en Afghanistan, au Cachemire, en Somalie ou au Brésil.
Mais l'Afrique demeure sa grande passion ; celle d'un reporter français qui décide à 20 ans de consacrer sa vie à photographier cet immense continent dans toute sa diversité. Plus que partout ailleurs, la nature a façonné les hommes. Le paysage est tellement abrupt, sec, sauvage ou alors tellement vert, oppressant et mystérieux qu'en le découvrant Pascal Maitre a la révélation des forces vivantes et occultes qui l'habitent.
Plus il sillonne l'Afrique, plus il s'y sent chez lui au point d'établir des parallèles entre le mode de vie africain et celui de son Berry natal. Une France profonde dans laquelle ...Exposition Pascal Maitre / Cosmos pour Geo France et Allemagne D'un Continent l'Autre Pascal Maitre a réalisé deux grands reportages au cours de l'année passée, l'un en Sibérie pour Geo Allemagne et l'autre en Amérique Centrale pour Geo France.
Deux longs périples à travers deux continents très différents l'un de l'autre.
Tout au long de ses périples il aborde différents sujets, aussi bien géographiques, économiques, politiques, culturels, qu'humains. Tous ces angles permettant de dresser un portrait journalistique et photographique de ces régions.
Voir aussi Visa pour l'image :
http://www.next-photo.com/actuphoto/page.php?page=pronews/news_complete&id=1652...Edito Visa pour l'image : Ouverture de la 25e édition à Perpignan
A l'heure où la question syrienne est au centre de toutes les attentions, la place du photojournalisme est plus que jamais essentielle. Inutile de rappeler l'importance de l'information, l'importance de l'image, l'importance des témoignages.
Ainsi, c'est dans cette atmosphère de « crise » (sans doute l'un des mots favoris des médias) que s'ouvrira le festival international du photojournalisme, qui fête cette année ses 25 ans. A cette occasion, l'évènement sera marqué par la présence de Don McCullin, dont l'exposition à l'Eglise des Dominicains risque fort de faire parler d'elle.
Mais Visa, c'est également la présence de jeunes photoreporters, au milieu de...Modifier l'image