Abir Abdullah
#Photographe
- Interview
Visa pour l'image 2013 : Rencontre avec Abir Abdullah
« En 1993, l'un de mes amis m'a suggéré de suivre des cours de photographie. Je suis donc allé au Bangladesh Photography Society, pour prendre des cours. Ces cours ont marqué ma vie. J'ai compris que la photo était un outil puissant pour exprimer mes opinions, pour déclarer des choses, à la façon dont un poète le ferait avec son stylo. La photo peut également aider à créer un changement, des inégalités, des exploitations de la société, c'est un agent du changement. »
Vingt ans après, Abir Abdullah expose « Piège mortel » à Visa pour l'image, où il traite les incendies, nombreux, trop nombreux, dans la ville de Dacca, capitale du Bang... - Festival
Le 25ème Festival International du Photojournalisme, Visa pour l'Image
La 25ème édition du festival International du Photojournalisme, Visa pour l'image, se tiendra du 31 août au 15 septembre 2013 à Perpignan.
"Au début il y a avait 123 accrédités, l'année dernière ils étaient 3000", exprime Jean-François Leroy. Lorsqu'ils évoquent leurs 25 ans de partenariat, il y a beaucoup d'émotions dans les voix de Jean-Paul Griolet Président du festival, Laurent Langlois, Pascal Briard... Cette date anniversaire ne sera pas fêtée avec ampleur, " Il n'y aura pas de feux d'artifices, la profession n'a pas l'humeur, nous ne sommes pas dans un esprit de fête." La disparition des agences tel que Gamma ou Sigma, la crise de la presse, ... - Exposition
Px3 2008 Exhibition in Paris
Rejoignez-nous pour le vernissage de l'exposition des lauréats du Prix de la Photographie Paris 2008 et La Condition Humaine, prix décernés par un jury international constitué d'éminents professionnels de la photo.
Etant à sa deuxième année seulement, PX3 connaît beaucoup de succès et a reçu des milliers de soumissions de très grande qualité. Ces dernières ont été jugées selon les catégories suivantes : publicité, photojournalisme, livres, beaux-arts, nature et portraits, toutes comprenant ensuite des sous-catégories. Le gagnant du prix du "Photographe de l'Année" a été remis à Balazs Gardi, un photographe professionnel de Budapest, Hongrie. Le... - Edito
Visa pour l'image : Ouverture de la 25e édition à Perpignan
A l'heure où la question syrienne est au centre de toutes les attentions, la place du photojournalisme est plus que jamais essentielle. Inutile de rappeler l'importance de l'information, l'importance de l'image, l'importance des témoignages.
Ainsi, c'est dans cette atmosphère de « crise » (sans doute l'un des mots favoris des médias) que s'ouvrira le festival international du photojournalisme, qui fête cette année ses 25 ans. A cette occasion, l'évènement sera marqué par la présence de Don McCullin, dont l'exposition à l'Eglise des Dominicains risque fort de faire parler d'elle.
Mais Visa, c'est également la présence de jeunes photoreporters, au milieu de...
Modifier l'image