Mohamed Bourouissa

Mohamed Bourouissa

#Photographe #Incontournable
Mohamed Bourouissa vit et travaille en France.

Titulaire d'un diplôme en arts plastiques de la Sorbonne (2004) et diplômé de l'Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) avec une spécialisation en photographie (2006), il a également suivi une formation au Fresnoy-Studio national des arts contemporains de 2008 à 2010.

Plusieurs fois récompensé pour son travail, il a notamment reçu le prix Voies Off d'Arles en 2007 ainsi que le prix de la fondation Blachère en 2010.
Il a en outre bénéficié en 2008 de l'aide à la première exposition du Centre national des arts plastiques (CNAP). Ses photographies ont intégré de nombreuses collections dont celles de la Maison européenne de la photographie, du Finnish Museum of Photography de la Weng Collection. Il se consacre depuis 2002 à la photographie plasticienne.

Sa série intitulée Périphérique a pour sujet les territoires et les problèmes des banlieues françaises, dont il est issu. Mohamed Bourouissa place la banlieue, souvent considérée comme un espace de violence en marge de notre société moderne, dans le champ de l'art et la traite comme un objet plastique conceptuel. S'inspirant de la composition de tableaux célèbres, ses photographies établissent par leurs références picturales un lien étroit avec l'histoire de l'art. Les sujets photographiés rappellent les modes de représentation de la Révolution française, tandis que chaque mise en scène cherche à mettre en lumière les préjugés sociaux.