Jean-luc Tartarin #Photographe
Né à Metz en 1951, plus jeune lauréat du prix Niepce en 1971, Jean Luc Tartarin vit et travaille en Lorraine. Son oeuvre, principalement consacré à la nature et ponctuellement à l'homme, excluant le monde urbain, s'est attaché très tôt au paysage, genre descriptif par excellence. Cette prédilection pour le paysage, en tant qu'espace ouvert à la confrontation entre lumière, forme et couleur, outrepasse les références culturelles que le genre entretient avec la tradition picturale pour devenir un moyen de questionnement des capacités du médium photographique.
Il enseigne la photographie à l'École Supérieure d'Art de Metz Métropole.
Interview Entretien avec Jean-Luc Tartatin, dans le cadre de son exposition à la Maison européenne de la photographie
Depuis toujours, Jean-Luc Tartarin est un passionné de photographie. Il a commencé très jeune : né en 1951 à Metz, il a reçu le prix Niepce dès 1971. Cette distinction lui ouvre grand les portes du monde de la photographie professionnelle : alors qu'il était dans un premier temps limité par un manque de moyens, il monte rapidement un laboratoire qui lui permet de mettre en place son travail. Le thème a moins d'importance que la photographie en elle même, que le jeu subtil sur la lumière et les dimensions que Jean-Luc Tartarin met en place. Il ne s'agit pas de faire passer un message en particulier, mais plutôt de réfléchir à ce qu'est la photographie, cette entité entre r&eacut...Vente Vente aux enchères de photographies de l'association Gens d'images A l’occasion de son 60e anniversaire, l’association Gens d’images organise une vente aux enchères de tirages photographiques des lauréats des Prix Niépce, Nadar et Arcimboldo, samedi 11 octobre 2014 à 15h
Exposition des tirages en vente le 10 octobre, de 10h à 20h et le 11 octobre, de 10h à 13h
Hôtel de Sauroy 58 rue Charlot - Paris 3e
La vente aux enchères, orchestrée par Maître Pierre Cornette de Saint-Cyr, partenaire de l’événement, est organisée au profit de l’association pour lui permettre de poursuivre ses activités en faveur de la photographie.
Destinée aux collectionneurs, à ceux qui souhaitent le devenir ou qui ont simplement envie d’avoir une belle photographie chez eux, la vente réunit une soixantaine de tirages de très grande...Festival Mois de la Photo 2012: exposition de la Maison Européenne de la Photographie
La photographie en France, 1950-2000
En 1950 la paysannerie représente encore en France le tiers de la population active, la voiture populaire est la deux chevaux et la publicité se nomme réclame. La photographie s’impose massivement dans les pages des magazines, timidement sur les murs des villes, largement dans la vie quotidienne comme un art populaire, « moyen » comme l’écrit Pierre Bourdieu. Cinquante ans plus tard le paysage est bien diffèrent, la ville a définitivement envahie les campagnes, le mode de vie urbain s’est généralisé et uniformisé. La photographie est toujours présente mais l’apogée semble passée, les magazines disparaissent les uns après les autres, la publicité s’anime sur les écrans et la photographie est surtout regard...Exposition Programme des prochaines expositions de la Maison européenne de la photographie
La photographie en France, 1950-2000
En 1950 la paysannerie représente encore en France le tiers de la population active, la voiture populaire est la deux-chevaux et la publicité se nomme réclame. La photographie s’impose massivement dans les pages des magazines, timidement sur les murs des villes, largement dans la vie quotidienne comme un art populaire, “moyen” comme l’écrit Pierre Bourdieu. Cinquante ans plus tard le paysage est bien différent, la ville a définitivement envahi les campagnes, le mode de vie urbain s’est généralisé et uniformisé.
La photographie est toujours présente mais l’apogée semble passée, les magazines disparaissent les uns après les autres, la publicité s’anime sur les écrans et la photographie est surtout regarde...Exposition Atelier de Visu expose La Collection du Château d'Eau
La vocation première du Château d'Eau est de présenter des expositions d'auteurs interrogeant le langage photographique et enrichissant son vocabulaire. Mais cette institution est également riche d'une collection initiées dès les années 70 par Jean Dieuzaide, son fondateur, et qui comporte aujourd'hui près de 4 000 tirages.
Aux côtés de grands classiques comme André Kertész, Auguste Sander ou Willy Ronis, et d'auteurs à l'écriture photographique désormais admise comme Bernard Plossu, Ralph Gibson, John Batho, se trouvent de jeunes artistes dont le Château d'Eau a soutenu la démarche.
Ainsi, cette exposition met en échos des oeuvres de photographes rec...Exposition Nature et figure(s) de Jean Luc TARTARIN Les Fleurs, seules, restent d’une nature libre, la plupart du temps presque dissimulées au bord d’une route, le long d’un champ : un éclat, comme signe de la beauté (salvatrice) du monde.
Classiques images de Nature, les Ciels traitent plus particulièrement du détail, d’une prise, d’une « réalité atmosphérique » et du fugitif qui bascule d’un bloc, pour entrer complètement dans le tableau. C’est un moment du monde, qui perd son caractère géographique pour devenir météorologique, un moment de la journée, de la vue, qui devient un bloc de sensation.
Chaque Ciel devient alors unique et appartient tout entier au regardeur, qui va se l’approprier selon ses propres ...Exposition Retrospective (1955-2010) of winners of the Pr ix Niépce awarded by Gens d'images Since 1955, the annual Prix Niépce has recognized the work of a professional photographer. Founded to help reinforce the status of photography as an art form, it has made a significant contribution to gaining recognition for photographers as key players in the artistic, social, and political worlds of their times. The first ever prize for professional photography created in France, it has become an integral part of the history of photography.
The prize is organized by Gens d’Images, an association founded in 1954 by Albert Plécy, Jacque-Henri Lartigue and Raymond Grosset. The great photographer Janine Niépce was in charge of the prize for 35 years. The dual aim of Albert Plécy, who appointed her to head up the project, was to bring photographers out of obscurity and to help bring the...Exposition Jean-Luc Tartarin - Les Grands Paysages, le Bestiaire et les arbres Le Château d'Eau présente un ensemble organisé en plusieurs grands cycles se rapportant à la campagne: Les Grands Paysages, le Bestiaire et les arbres. Ces grands formats couleur, traités dans une tonalité chromatique et lumineuse homogène font partie d'un important travail inédit, réalisé au cours des années 1997 / 2001.
Ces travaux couleur font suite à de longues séries d'étude en noir et blanc sur la forêt et plus précisément le thème de l'arbre qui ont été menées en parallèle avec des travaux à Venise, sur l'architecture et la peinture italienne.
Le Paysage est abordé dans son évidence première pour dire à la fois le comment du monde et son commencement. Comment se constitue le paysage, depuis l'espace ouvert de la plaine, jusqu'au taillis de ronces, au buisson. Ces paysages sont pour l...Modifier l'image