John Batho #Photographe
John Batho est né en Normandie en 1939. Il vit et travaille à Paris depuis 1961, date de ses débuts dans la photographie. A partir de 1963, il entreprend une recherche dont le résultat fera apparaître une vision personnelle de la couleur en photographie. En 1977, il obtient le prix Kodak de la critique photographique. Suivront de nombreuses expositions qui assureront à son travail une diffusion internationale, parmi lesquelles figurent celles du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris en 1977 et du Musée Fratelli Alinari à Florence en 1987. De 1983 à 1990, il est chargé de cours à l'Université de Paris 8, puis il enseigne à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Dijon de 1992 à 2001.
"Pages de plages", l'exposition présentée à la Filature Scène nationale, déploie le thème de John Batho sur les parasols, commencé en 1977 et poursuivi jusqu'en 2002. Une partie de cette importante série est inédite. Réalisées sur un même lieu, aux mêmes heures, dans des lumières choisies, ces photographies, rassemblées au fil du temps, font prévaloir le regard sur la chose vue. Ainsi il ne s'agit pas de la représentation d'un sujet, d'un "portrait", mais de la manière dont est montrée et affirmée l'élection des formes et des couleurs dans l'instant. Faisant écho à ces choix électifs, un ensemble de photographies réalisées en 2004 - 2005 complète l'installation de la série des parasols par une suite de scènes de plages occupées par les estivants.
Actualité La rétrospective de John Batho rend hommage aux parasols de Deauville Les parasols colorés de Deauville seront mis à l'honneur cet été dans la ville balnéaire. A l'occasion du festival « Les Franciscaines entrent en scène », une rétrospective du photographe John Batho sera exposée du 27 juin au 30 septembre au Point de Vue. Passionné de couleur, l'artiste a fait des parasols sur la plage un thème récurrent de son œuvre.
L'amour de John Batho pour les parasols de Deauville remonte à la fin des années 1970. Jouant avec les plans, il les aligne et met côte-à-côte des couleurs vives et variées. Trente-trois photographies seront visibles au total : il s'agit de la première exposition des parasols de Batho dans sa ville d'or...Conférence John Batho "Le photographe considère souvent la présence de la couleur comme trompeuse. Le choix du Noir et Blanc lui semble mieux adapté, plus synthétique, exprimant avec efficacité. La couleur en photographie diluerait l'attention, elle serait trop présente, trop attachée à son effet de réel. Cette méfiance est explicable car lorsque la couleur n'est pas considérée, elle perturbe souvent l'image en devançant la représentation. La couleur, c'est une évidence, possède un pouvoir de subversion, elle n'est pas contenue, elle est. Son pouvoir d'attraction est envahissant.
Dans l'image photographique, la couleur installe une relation spécifique, sensorielle. Nous ne pensons pas à la couleur, celle-ci capte notre sensibilité et impose son vivant. La couleur n'est pas vraiment saisie, elle saisit plutôt celui qui la ...Exposition Parcours historique du paysage français la BNF Le paysage est décidément à l'honneur en ce moment! Après "Animer la nature/ Sur la piste des vivants" du Musée de la Chasse et de la Nature, c'est la BNF qui en fait le thème de son exposition. "Paysages français Une aventure photographique, 1984-2017" retrace l'historique de la photographie de paysage français depuis les années 80. Beaucoups d'artistes ont été invité pour l'occasion et quelque 1000 photos sont présentées.
Mission photographique du Conservatoire du littoral
Série « L’Archipel de Chausey » 2007-2008
Five Canopies, Chausey Islands, France, 2007
© Michael Kenna
Dossier de Presse -
À part...Exposition Festival : « PhotoEspana 2016 » PHotoEspaña 2016 will take place from June 1st to August 28th
The 19th edition of PhotoEspaña, the international festival of photography and visual arts will be dedicated to European photography.
After covering photography in Spain as well as Latin-American, PHotoEspaña is now –in its nineteenth year– aiming to provide a panoramic view of photography on the European continent.
© Juana Biarnés
The artistic programme for the Festival will include exhibitions commissioned from a range of specialists which seek to analyse the very concept of Europe; what it is, what it has been and how the continent as a whole is configured in social, geographic, political, economic or creative terms.
© Shirley Baker
Among the exhibitions to be included in the 201...Exposition Foire Internationale de la Photo de Bièvres
A la Foire Internationale de la Photo de Bièvres vous pourrez retrouver, entre autre, deux expositions du couple de photographes Claude Batho et John Batho.
Expositions, "Instants très simples" de Claude Batho et “Plage de couleurs” de John Batho
La commune de Bièvres invite pour la première fois, dans le cadre de la Foire, un couple de photographes : Claude et John Batho. Si John est spécialiste de la couleur, Claude travaillait essentiellement le noir et blanc. Disparue en 1981, elle photographiait l’intime. À travers les paysages familiers, les proches, les objets du quotidien, ses photos offrent une douce poésie. En particulier sa capacité à voir et à raconter est unique, elle magnifie les petits bonheurs de la v...Exposition Exposition «Juste avant l'hiver» à la Galerie des comptoirs Arlésiens
Dans les demi-teintes de l’automne arlésien, on se prépare déjà à l’hiver dans la galerie du 2 rue Jouvène où Line Lavesque présente son exposition d’automne. Parlons d’abord des jeunes femmes artistes, qui sont la clef du projet de la galerie. Dans le basculement subtil de l’image, les arbres
de Marie Sommer ont encore leurs feuilles. Brenda Hoffman nous propose des fleurs séchées qui ont la fragilité intemporelle de l’inter saison. Quand à Emmanuelle Duron-Moreels, ses paysages, dans leur rigueur et leur beauté formelle, ont déjà basculé dans l’hiver. Mais nous avons aussi la
chance de pouvoir montrer quatre images glacées, à la douce violence, - ...Exposition Atelier de Visu expose La Collection du Château d'Eau
La vocation première du Château d'Eau est de présenter des expositions d'auteurs interrogeant le langage photographique et enrichissant son vocabulaire. Mais cette institution est également riche d'une collection initiées dès les années 70 par Jean Dieuzaide, son fondateur, et qui comporte aujourd'hui près de 4 000 tirages.
Aux côtés de grands classiques comme André Kertész, Auguste Sander ou Willy Ronis, et d'auteurs à l'écriture photographique désormais admise comme Bernard Plossu, Ralph Gibson, John Batho, se trouvent de jeunes artistes dont le Château d'Eau a soutenu la démarche.
Ainsi, cette exposition met en échos des oeuvres de photographes rec...Exposition Icons of photography - Treasures from the Karin and Lars Hall collection
It is a great pleasure and honour for us to present such a unique collection of artists that have shaped the development of photography as an art form, says Jens R Jenssen, senior vice president of human resources and leader of the Statoil art programme. And he continues: This exhibition will make a difference.
The exhibition consists of approximately 180 works of photography, spanning from the 1842 to 2002. With a unique collection of original Irving Penns as a basis, the diversity of the collection is presented in a wide number of small exhibitions within the main concept, says Arnt N Fredheim, curator, the Statoil art programme. It’s like a dream has come trough, he continues, as the possibility to make an exhibition of legendary photographers like William Henry Fox Talbot, Edward Weston, Karl Blossfeldt...Exposition John Batho - Le champ d'un regard Au-delà de la question du sujet, l'oeuvre de John Batho se fonde sur la couleur considérée pour elle-même, sur sa spécificité en photographie, sa manière de perturber ou de surprendre la perception. « La couleur n'est pas vraiment saisie, elle saisit plutôt celui qui la regarde. [...] Elle se photographie pourtant, le photographe en rapporte les effets, en prolongeant la vibration ». Auteur de célèbres séries (les Parasols, les Manèges, les Nageuses), Batho a mis à profit la précision de l'impression numérique pour réinterpréter toute son oeuvre et atteindre la « vérité d'une impeccable ébénisterie », signature de son style. Cette exposition de 150 tirage...Modifier l'image