Cyrus Cornut #Photographe
Naissance à Paris en 1977 d'un père Ingénieur Français et d'une mère Ethnomusicologue Irako-Iranienne.
1978, expatriation familiale, vit à Damas, Bagdad, Le Caire. Retour à Paris.
1996 à 2005, études de Mathématiques, Biologie puis Architecture à l'UP8 de Paris. Nombreux voyages, notamment en Asie.
Eté 2005, à Pékin premiers contacts avec le milieu de la photographie, rencontres éphémères via Anaïs Martane avec Patrick Swirc, Bertrand Meunier, et des photographes du collectif Dolce Vita.
Septembre 2005, sélectionné par l'Association Nationale des Iconographes pour exposer à la Galerie du Bar Floréal à Paris.
Eté 2006, exposition aux rencontres internationales de la photographie d'Arles, programmation Raymond Depardon.
Aout 2006, intègre le collectif Dolce Vita.
Octobre 2006, double exposition à la troisième édition (lumières) du festival de l'Œil en Seyne, au centre d'art de la villa Tamaris-Pacha.
Livre France14 chez Trans Photographic press
Extrait du texte de Anne Biroleau :
« L’ensemble interroge la notion de territoire français, et par là même celle d’appartenance à un lieu et à une identité, donne un aperçu de son inéluctable et irréversible évolution, de son ouverture à l’altérité.
Le lieu géographique France s’y révèle un objet plus complexe et biscornu que ne le laisse supposer l’hexagone harmonieux des Atlas classiques. Nous prenons conscience de ce que la perception du territoire est avant tout liée à l’intériorisation d’une notion, à une insertion personnelle dans le temps et le lieu de l’image, à une conception de la durée sinon de ...Vente Vente caricative de photographies au profit de l'Association « Ouvrir les Yeux »
Une vente aux enchères de photographies est organisée le 1 juillet juin prochain au Touquet au profit de l'association "Ouvrir les yeux". Présidée par Renaud Jouannel, cette association a été créée en 2000 afin de venir en aide aux personnes atteintes de maladies génétiques du nerf optique et soutenir la recherche médicale.
Cette vente aux enchères aura lieu sous l'égide de Maître Henri Anton. 50% des bénéfices de cette vente seront reversés à l'association "Ouvrir les Yeux" afin de permettre à la recherche médicale d'avancer pour trouver un traitement à ces maladies neuropathiques.
Les œuvres mises en vente seront expos&eacu...Exposition Festival photographique L'Oeil Urbain Selon l’ONU, pour la première fois en 2007, la population mondiale vivant dans des agglomérations
a dépassé celle des zones rurales. En 2050, le taux d’urbanisation devrait atteindre plus de 69 %.
L’œil Urbain a choisi de vous montrer via la photographie, l’un des médias le plus employé,
comment nous vivons, que nous venions du bout de la rue ou du bout du monde.
Pour cela, quel meilleur moyen que de rencontrer ceux qui sont aux premières loges de ces mutations.
Des auteurs qui nous racontent leur vision personnelle de la « cité », des travaux documentaires au long cours,
ou encore le quotidien vécu par les photojournalistes.
Pour poursuivre la découverte des « territoires » et de la ph...Exposition Exposition : Le voyage d'Alberstein de Cyrus Cornut Alberstein, un petit homme en costume gris, avec un chapeau écrasé, décide d'entreprendre un voyage initiatique avec sa boule rouge, dans la vallée du petit Morin en Seine-et-Marne, à la découverte des paysages, des saisons et de lui-même. C'est un travail qui parle de l’Homme, de son rapport au monde, de sa relation à lui même et à l'autre, de son inscription dans la nature, et de l'absurde qui parfois surgit de tout cela....Exposition « Être humain ? » une exposition collective dans le cadre des Promenades photographiques de Vendôme
Être humain. Comment définir cet état ? Comment le représenter ?
À ces questions vertigineuses, difficile d’apporter des réponses universelles.
Ne reste plus qu’à émettre des hypothèses, à lancer des pistes.
Ainsi, loin des certitudes, cette exposition a pris le parti de poser des questions, en sondant les doutes et les failles inhérents à la condition humaine.
Être humain ? Est-ce d’abord et avant tout "être social" ? Ou bien est-ce "être spirituel" ? À moins que finalement, ce soit tout simplement "être mortel" ?
Dans un monde en perpétuelle quête de perfection, d’améliorations et de machines toujours plus sophistiqu&eacu...Exposition La Galerie Samantha Sellem expose « Wall30 - Regards croisés »
Après avoir exposé ses artistes pendant Paris Photo 2011 dans un très bel espace du Marais, Wall30.com change de rive et s’installe du 18 au 23 septembre à la galerie Samantha Sellem, située en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés.
La galerie en ligne Wall30 poursuit son envol et présente les travaux de 30 de ses photographes lors d’une exposition collective organisée en deux volets.
Les artistes de la galerie Wall30 croisent de nouveau leurs regards et nous font part, à travers différentes thématiques, de leur propre univers et de leur vision du monde actuel.
Parce que l’art est avant tout une histoire de passion, d’émotion et de partage, Wall30.com organise ponctuellement des expositions o&ug...Exposition Portraits de la France au QG de François Hollande
Entre les deux tours de l’élection présidentielle, le QG de campagne de François Hollande sera ouvert au public le soir et le week-end. Les visiteurs découvriront une exposition d’œuvres photographiques prêtées par près de 30 photographes représentatifs de différentes esthétiques et générations. Une centaine de photos à découvrir ou à redécouvrir, un portrait divers et sensible de la France et des Français passé par le prisme du regard des photographes.
Voici des regards portés en liberté, tous à égalité, fraternité de photographes qui rend heureusement visibles, des femmes et des hommes en France. Ils vivent ici, ensemble, cô...Exposition Regards photographiques sur les "Grands ensembles" à l'Ecole d'Arts et Médias de Caen
Avec l’exposition Grands ensembles 1960-2010– Regards photographiques, l’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg suggère aujourd’hui que l’espace anthropologique de la photographie soit mis à contribution. Sur le passé, le présent et l’avenir de ces grands ensembles, elle propose que l’œil critique des publics savants et populaires s’interroge autrement. Elle a donc conçu la nécessité d’une exposition qui fait le double pari d’associer plusieurs langages photographiques et d’écrire une nouvelle histoire des grands ensembles. Le projet culturel de ce nouveau regard sur les grands ensembles devait être à la fois simple et ambitieux. Pour at...Exposition Sous l'égide de Raymond Depardon, une nouvelle génération de reporters français
L’exposition FRANCE14 consacre le travail d’un groupe de jeunes photographes français. Loin de répondre à une mission ou à un cahier des charges officiel et administratif, ces œuvres originales offrent une vision plurielle du territoire français.
L’origine du projet. En 2006, à l’occasion des Rencontres internationales de la photographie d’Arles, Raymond DEPARDON avait présenté les œuvres de jeunes photographes qu’il considérait alors comme la nouvelle génération de reporters. Quatorze d’entre eux ont choisi de consolider provisoirement le groupe originel, qu’ils veulent informel, et de relever un défi : la confrontation des générations et le croisement des r...Exposition France14 à Arles en attendant la BNF France 14 est le fruit du travail de 14 photographes réalisé dans la lignée de l’ambitieux projet de Raymond Depardon : proposer un état des lieux du territoire français qui sera dévoilé à la Bibliothèque nationale de France à l’autonome 2010 après 5 ans de travail. En 2006, Raymond Depardon, alors commissaire invité des Rencontres d’Arles, avait eu l’idée de rassembler les oeuvres de jeunes artistes sous le titre « photographes du politique et de la société ». Cette radiographie de la création française donnait la parole aux plus audacieux et novateurs des photographes de la jeune génération.
Après s’êtres connus à Arles...Exposition France14 at the BNF As a counterpoint to the exhibition “Raymond Depardon: a personal vision of France”, the collective exhibition “France14” will be presented in the Julien Cain alley. The photographs on display are not commissioned works. They propose a series of viewpoints that admit of no pity nor concessions. They stand as photo narratives in which landscape observation and social reality reports feed on autobiographical material. In 2006, Raymond Depardon presented in Arles the works of young French photographers. He said: “This is the new generation of reporters and photographers. They take some risks, work quickly and spend time in the field. They work at the heart of the matter, with patience and acute attention – I’d even venture to say with courage. Beyond the scoop, we can see the determ...Exposition France14 à la BNF En contrepoint de l’exposition La France de Raymond Depardon, l’Allée Julien Cain accueillera l’exposition collective France 14. Loin de répondre à une mission ou à un cahier des charges, ces photographies nous offrent des regards individuels, sans apitoiement et sans concessions, des récits où l’observation paysagère et le constat social se nourrissent de la sève autobiographique.
Arles 2006. Raymond Depardon présente les oeuvres de jeunes photographes français. « C’est la nouvelle génération de reporters, de photographes, prenant des risques, avec un style rapide, passant du temps sur le terrain, concret, attentif, et patient pour ne pas dire courageux. Derrière le scoop, il y a la force et...Exposition Cities are like oceans - Cyrus Cornut Cities are Like Oceans explores the place of human beings in cities that are increasingly chaotic and where modernity takes over traditions that have been established over time. Man as a social being no longer has a place here. Human scale has been reduced to nothing. Man, with an individualistic future is lost like a drop in the urban ocean. Houses crumble, skyscrapers grow, the ground is filled with urban communication networks. The world marches on. Cyrus is guided by the feeling that links the individual to everything else. The light is that of dawn or dusk, of neon or storms, to dramatise the seemingly unavoidable evolution.
Cyrus Cornut came to photography through travel. ‘It allows you to escape a vision : that of the sterile repetition of places, people and of yourself’ Franck Michel. Having dreamt o...Exposition Cyrus Cornut CHINE: Les villes sont comme des océans A l'occasion du nouvel an Chinois, mes séries "CHINE: Les villes sont comme des océans" I et II
seront exposées à la mairie du 3ème arrondissement du Mercredi 30 janvier au Samedi 9 février....Exposition Cyrus Cornut - Chine - Les villes sont comme des océans Les photographies présentées ici sont un extrait de mon premier travail, effectué en chine en 2005. C'est une errance dans les grandes villes du pays, une vision urbaine sans prétention d'objectivité, juste un prolongement de mon regard d'architecte.
Ce travail donne à voir la place de l'être humain dans ces villes sans cesse plus chaotiques où une modernité dictée par les lois d'une économie ultralibéraliste tend à remplacer irrémédiablement les traditions lentement établies. Dans un communisme dont il ne perdure aujourd'hui que l'autorité, l'Homme social est en train de perdre sa place.
L'échelle humaine est réduite à néant. L'Homme au devenir individualiste, se perd dans l'océan urbain. Les maisons tombent, les gratte-ciels poussent, le sol est percé de réseaux de communication. La Chine ...Exposition Urban Oceans by Aniu & Cyrus Cornut Réunis à la Paris-Beijing Photo Gallery du 28 janvier au 17 mars, Aniu et Cyrus Cornut nous livrent un regard à la fois poétique et fataliste sur le paysage urbain chinois.
Leurs travaux questionnent la place de l’être humain dans ces villes en mouvement, marquées par un développement rapide et chaotique où l’individu se trouve marginalisé parmi les grands ensembles, perdu au milieu de ses immenses avenues et intersections.
Puisant leur photographie dans la réalité de ces villes anonymes et tentaculaires, ils nous proposent une vision poétique et onirique, révélée par des jeux de couleurs assumés, et un grain poussé à l’extrême.
Cyrus Cornut : CHINE "Les villes sont...Exposition Cyrus Cornut - Des Photographes du Politique et de la société Chine - "Les villes sont comme des océans"
Les photographies présentées ici sont un extrait de mon premier travail, effectué en Chine en 2005. C'est une errance dans les grandes villes du pays, une vision urbaine sans prétention d'objectivité, juste un prolongement de mon regard d'architecte. Ce travail donne à voir la place de l'être humain dans ces villes sans cesse plus chaotiques où une modernité dictée par les lois d'une économie ultralibérale tend à remplacer irrémédiablement les traditions lentement établies. Dans un communisme dont il ne perdure aujourd'hui que l'autorité, l'Homme social est en train de perdre sa place. L'échelle humaine est réduite à néant. L'Homme au devenir individualiste se perd dans l'océan urbain. Les maisons tombent, les gratte-ciels poussent, le sol est percé d...Modifier l'image