- Stage
Doury, Picard, Bouvet... huit professionnels au workshop printannier des Rencontres d'Arles
Le printemps arlésien sera propice aux découvertes et à des moments d’échanges passionnés lors des 8 stages de photographie proposés en avril et mai. À cette occasion, les Rencontres d’Arles proposent une programmation dense et variée de formations de 4 à 6 jours, ouvertes à tous les passionnés. Au plus proche des enjeux esthétiques, éthiques et techniques de la photographie, les stages permettent aux professionnels comme aux amateurs, de s’engager dans la réalisation d’une production personnelle, d’explorer leur univers photographique et d’approfondir leur réflexion sur diverses thématiques : portrait, narration, intimité, lumière, reportage…
Ces... - Actualité
Brillent, brillent les anciens étudiants de l'ENS Louis Lumière
On avait envie de vous donner un petit aperçu de l'actualité des anciens étudiants spécialité photographie de l'ENS Louis lumière.
- Sophie Cuffia (photographie, 2014) : 1er prix photographie des Canson Art School Awards 2015 et coup de coeur Compétences Photo. Du 19 mars au 12 avril 2015 à la galerie 59 Rivoli.
- Emilie Vialet (photographie, 2006) : exposition collective "France(s) Territoire Liquide". Elle y expose sa série intitulée "La lettre" réalisée dans le département des Landes. Du 24 mars au 30 avril au centre culturel André Malraux à Vandoeuvre-lès-Nancy.
© Emilie Vialet
- Frederic Stucin (photographie, 2002) : exposition "Les châteaux d... - Actualité
Marion Poussier lauréate du Prix de l'Académie des Beaux-Arts
Depuis plusieurs années, le travail photographique de Marion Poussier s’articule autour de la question des liens familiaux. Après avoir photographié différents âges de la vie au sein de différentes « micro-sociétés » : l’enfance à l’école (Récréation), l’adolescence en colonie de vacances (Un été, série exposée en 2006 aux Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles), la jeunesse dans ses lieux de rassemblement (La libre circulation des désirs) et la vieillesse en maison de retraite (Corps invisibles), Marion Poussier souhaite à travers ce nouveau projet à la fois sensible et ambitieux « croiser les générations »... - Livre
Marion Poussier, histoire de rencontres ordinaires avec des Familles...
Né d'une « envie de pénétrer l'intimité de la maison et de capter la vie qui s'y déploie », la série de photographies Famille de Marion Poussier dépeint la vie quotidienne ordinaire. Récompensée pour sa pertinence et son originalité par le Prix de Photographie de l'Académie des beaux-arts, le dernier projet de la jeune artiste de 34 ans est disponible sous forme de livre, aux éditions Filigranes.
© Marion Poussier
Diplômée de l'Ecole nationale supérieur Louis-Lumière, elle fait de son angle d'attaque l'immortalisation, non pas des grands moments de la vie dont chacun se rappellera, mais de tous ces instants insignifiants et pourta... - Livre
France14 chez Trans Photographic press
Extrait du texte de Anne Biroleau :
« L’ensemble interroge la notion de territoire français, et par là même celle d’appartenance à un lieu et à une identité, donne un aperçu de son inéluctable et irréversible évolution, de son ouverture à l’altérité.
Le lieu géographique France s’y révèle un objet plus complexe et biscornu que ne le laisse supposer l’hexagone harmonieux des Atlas classiques. Nous prenons conscience de ce que la perception du territoire est avant tout liée à l’intériorisation d’une notion, à une insertion personnelle dans le temps et le lieu de l’image, à une conception de la durée sinon de ... - Livre
Marion Poussier - Un été
"Cette série est née du souvenir des quelques étés que j’ai passés en colonie de vacances étant adolescente. J’ai toujours eu pendant ces vacances le sentiment de vivre des moments forts, rares et précieux. La colonie était une sorte de parenthèse dans le reste de ma vie. Personne ne me connaissait, je pouvais alors « jouer le rôle » que je voulais. J’avais le sentiment d’être coupée du reste du monde pendant deux ou trois semaines. Le temps, suspendu, et l’espace, clos, prenaient une autre dimension. Chaque jour comptait…" MP Format : 210 x 260 48 pages 21 photographies en couleurs Relié couverture cartonnée EDITIONS FILIGRANES... - Festival
Le festival Planche(s) Contact de Deauville
Du 17 octobre au 29 novembre, Planches Contact à Deauville !
Le festival de création photographique Planche(s) Contact créé il y a cinq ans invite chaque année les plus grands photographes contemporains à porter leur regard sur la ville et ses identités. Ils sont invités en résidence à Deauville pour réaliser ce travail quelques mois avant le festival qui se déroule en octobre. Dans le même temps et sur le même sujet, la Fondation Louis Roederer soutient un concours réservé aux étudiants d’ écoles de photographie européennes ( ENSP Arles, ECAL de Lausanne & London College of communication) accueillis également en résidence sur le même sujet.
En quatre &eacu... - Exposition
« Chère Sabine » rétrospective consacrée par le Salon de la Photo
« Faire des images de ce que je vois dans la vie est un bonheur, une nécessité même. »
Ces mots de Sabine Weiss illustrent bien la dimension humaniste de son œuvre. La rétrospective que lui consacre le Salon de la Photo, à l’occasion de son 90ème anniversaire, célèbre une vie de photographie guidée par la générosité du regard et la curiosité de l’autre. Mode, publicité, commandes, reportages... un film spécialement réalisé pour l’exposition vient, en regard des photographies présentées, explorer encore les divers aspects de son intense activité.
Cette exposition anniversaire est par ailleurs marquée par une rencontre originale : neuf tale... - Exposition
L'Espace Photographique de l'Hôtel de Saurey présente l'exposition-vente « Désir de livres. Désir d'images »
Vernissage:
le mercredi 18 décembre à partir de 18 h
Rencontres, signatures:
avec la présence de nombreux artistes
Filigranes Éditions:
exposition de tirages éditions spéciales à tirage limité publications récentes
Un livre-une image:
exposition Valentine Fournier Manon Gignoux Sylvie Meunier photographes anonymes
... - Exposition
L'association Regarde ailleurs présente l'exposition «Vieux» à la médiathèque d'Issy-les-Moulineaux
À propos du projet…
Déjà en 1970, Simone de Beauvoir écrivait : « Les vieillards sont-ils des hommes ? À voir la manière dont notre société les traite, il est permis d’en douter… » (La Vieillesse, Gallimard, 1970.)
Alors que les vieux représentent un quart de la population française, que l’espérance de vie ne cesse de croître, qu’en est-il du regard que notre société porte sur eux ? Qu’en est-il de notre relation à la vieillesse, qui immanquablement questionne notre futur ?
À la fois coûteuse et formidable réservoir électoral pour les politiques, source de profits pour certains marchands avisés, elle n’est prése... - Exposition
Mois de la Photo 2012 : « Fidélité, Découvertes et Enthousiame » à la Galerie du jour AgnèsB
Depuis l’ouverture de la galerie du jour en 1984, Agnès b. défend avec passion la photographie et les photographes. Fidélité, découvertes, enthousiasme, définit parfaitement l’engagement d’Agnès b. pour la création photographique.
La galerie du jour exposera à l’occasion de cette nouvelle édition du Mois de la Photo à Paris des « découvertes » et des artistes représentés par la galerie.
À travers les trois thèmes proposés, une volonté unie ces huit photographes : partager leur version du quotidien.
© Galerie du jour Agnès B
Small is beautiful
Malick Sidibé
Thierry Lefébure
Romaric Tisserand
Lucien Hervé
Photographes français et francophones de 1955 à nos jo... - Exposition
Marion Poussier à l'Académie des Beaux-Arts
L’Académie des beaux-arts présentera du 25 octobre au 20 novembre 2011 le travail de Marion Poussier, lauréate de la quatrième édition du Prix de Photographie de l’Académie des Beaux-Arts – Marc Ladreit de Lacharrière.
Le travail photographique de Marion Poussier s’articule depuis plusieurs années autour de la question des relations sociales et du « vivre ensemble ». Après avoir photographié différents âges de la vie au sein de diverses « microsociétés » - l’enfance dans la cour de récréation (Récréation), l’adolescence en colonie de vacances (Un été), la jeunesse dans ses lieux de rassemblement (La Libre Circulation d... - Exposition
Sous l'égide de Raymond Depardon, une nouvelle génération de reporters français
L’exposition FRANCE14 consacre le travail d’un groupe de jeunes photographes français. Loin de répondre à une mission ou à un cahier des charges officiel et administratif, ces œuvres originales offrent une vision plurielle du territoire français.
L’origine du projet. En 2006, à l’occasion des Rencontres internationales de la photographie d’Arles, Raymond DEPARDON avait présenté les œuvres de jeunes photographes qu’il considérait alors comme la nouvelle génération de reporters. Quatorze d’entre eux ont choisi de consolider provisoirement le groupe originel, qu’ils veulent informel, et de relever un défi : la confrontation des générations et le croisement des r... - Exposition
France14 à Arles en attendant la BNF
France 14 est le fruit du travail de 14 photographes réalisé dans la lignée de l’ambitieux projet de Raymond Depardon : proposer un état des lieux du territoire français qui sera dévoilé à la Bibliothèque nationale de France à l’autonome 2010 après 5 ans de travail. En 2006, Raymond Depardon, alors commissaire invité des Rencontres d’Arles, avait eu l’idée de rassembler les oeuvres de jeunes artistes sous le titre « photographes du politique et de la société ». Cette radiographie de la création française donnait la parole aux plus audacieux et novateurs des photographes de la jeune génération.
Après s’êtres connus à Arles... - Exposition
France14 at the BNF
As a counterpoint to the exhibition “Raymond Depardon: a personal vision of France”, the collective exhibition “France14” will be presented in the Julien Cain alley. The photographs on display are not commissioned works. They propose a series of viewpoints that admit of no pity nor concessions. They stand as photo narratives in which landscape observation and social reality reports feed on autobiographical material. In 2006, Raymond Depardon presented in Arles the works of young French photographers. He said: “This is the new generation of reporters and photographers. They take some risks, work quickly and spend time in the field. They work at the heart of the matter, with patience and acute attention – I’d even venture to say with courage. Beyond the scoop, we can see the determ... - Exposition
France14 à la BNF
En contrepoint de l’exposition La France de Raymond Depardon, l’Allée Julien Cain accueillera l’exposition collective France 14. Loin de répondre à une mission ou à un cahier des charges, ces photographies nous offrent des regards individuels, sans apitoiement et sans concessions, des récits où l’observation paysagère et le constat social se nourrissent de la sève autobiographique.
Arles 2006. Raymond Depardon présente les oeuvres de jeunes photographes français. « C’est la nouvelle génération de reporters, de photographes, prenant des risques, avec un style rapide, passant du temps sur le terrain, concret, attentif, et patient pour ne pas dire courageux. Derrière le scoop, il y a la force et... - Exposition
Exposition de Marion Poussier et Stéphanie Lacombe
Marion Poussier – « un été »
Marion Poussier, 29 ans, est photographe indépendante. Elle collabore avec la presse et développe en parallèle un travail personnel qui reflète sa sensibilité mais aussi ses interrogations. Prétexte pour aller à la rencontre des autres, les photographies de Marion Poussier nous parlent de nous, de nos enfants, de nos voisins. Son reportage "Ils Habit(ai)ent au 61, rue d'Avron" - portrait d'un immeuble et de ses habitants - plusieurs fois exposé - a fait l’objet d’un livre publié aux éditions Filigranes. Sa série de photographies sur l’adolescence a reçu le prix Lucien Hervé et a été exposé lors des Rencontres Internation... - Exposition
TEEN CITY - THE ADVENTURE OF ADOLESCENCE
TEEN CITY - THE ADVENTURE OF ADOLESCENCE
Teen, abbreviation of teenager, an adolescent aged between 13 and 19.
City, from French « cité » and Latin « civitas ».
The member of a city, the citizen (latin civis), inhabits a clearly defined territory.
He has duties towards his tribe and considers his peers as members of his family or clan.
Adolescence is probably the phase of life that raises the most questions. A gathering of young people always creates a stir and it's not uncommon to see anxiety in the faces of any adults present. Accounts of this period of life often do no more than evoke the difficulties adolescents experience or generate. Sociologists agree that they possess a range of capacities, preferences and cultural behavior patterns that are sufficiently stable and cohere... - Exposition
Deutsche Börse Group "Talents 2007" Tobias Zielony | Wolfram Hahn | Marion Poussier | Frank Höhle
Talents 2007
From 26 April to 8 June 2008, Deutsche Börse presents a special exhibition of the four artists of the "Talents" program 2007.
Deutsche Börse Group has supported the "Talents" program for young artists, initiated by C/O Berlin Patrons e.V., as a founding partner since its beginnings and has also been on the jury since 2007. "Talents" provides an experimental space for young international contemporary photography and art criticism. Each year, four photographers are invited to exhibit their work with regard to a common theme. In 2007, the "Talents" exhibition series is themed "Portraits. People in Photographs". Each artist shows in representative work series his perspective on human beings as physical individuals as well as social beings. The exh... - Exposition
Talents 08 . Ein Sommer Marion Poussier / Marius Strasser
Sommer, Lagerfeuer, erste Liebe, Unsicherheit und Einsamkeit – Ferienlager sind Orte der Jugend, an denen zwischen Romantik und Melancholie erstmals der Ausbruch aus der Enge des Systems geprobt und verborgene Bedürfnisse ausgelebt werden. Außergewöhnliche Wochen, dem Alltag enthoben, von der Welt abgeschnitten und nahezu zeitlos. Keiner kennt den anderen, die eigene Rolle kann neu erfunden werden. Jeder Tag zählt, um neue Freunde zu gewinnen. Ferienlager sind ein komplexes Experimentierfeld mit einer Intensität an Erlebnissen, die sich tief in die Erinnerung einbrennen.
Die Frage nach Schein und Selbstdarstellung der Heranwachsenden ist zentrales Thema der fotografischen Serie von Marion Poussier. In den Ferienlagern findet die Fotografin das perfekte Setting, in dem sie Gesten, Haltung und Gefühle ausgewäh...
Modifier l'image