La Fnac installe de nouveau ses studios photo les 5, 6 et 7 octobre dans ses 6 magasins parisiens et invite les photographes de la prestigieuse Agence VU’ : Denis Darzacq, Stan Guigui, Rip Hopkins, Françoise Huguier, Juan Manuel Castro Prieto et Paolo Verzone.
Le Principe est simple : sur inscription, le public vient en famille ou entre amis se faire photographier gratuitement et repart avec un portrait imprimé signé de l’artiste.
Ouverture des inscriptions à partir du 10 septembre sur www.fnac.com/fnacstudio
...
Rip Hopkins met en scène le personnel et le public du Musée départemental de Préhistoire d'Île-de-France. Invité dans le cadre d’un projet intitulé « Un âge de Fer et de Béton », il est accueilli en résidence pour les trente ans du musée. Il livre sa vision de ce lieu étonnant au cœur d'une forêt propice à l'imagination poétique : une série de scènes primitives dans lesquelles il a placé ses 60 modèles hors de leur contexte habituel.
Rip Hopkins a étudié à l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle à Paris. Né à Sheffield au Royaume-Uni, il fait de la photographie depuis l...
Cette année 2012, Rip Hopkins a choisi de ne pas photographier des chevaux, mais de rendre visible le pouvoir symbolique du cheval sur l'homme et la femme d'aujourd'hui. Ce livre est soutenu par : la Ville de Maisons-Laffitte, les Monuments nationaux, la société des amis du château de Maisons, le Conseil Général des Yvelines.Une exposition se déroule au Château de Maisons-Laffitte du 4 juillet au 26 octobre 2012, événement organisé par le Centre des Monuments Nationaux.
A travers cette série de portraits, Rip Hopkins révèle la façon dont les habitants de Maisons-Laffitte, ville historiquement liée au cheval, perçoivent et s'approprient le cheval dans leur imaginaire.
Au nord-ouest...
A l’occasion de son 40ème anniversaire, Médecins Sans Frontières a donné carte blanche à Rip Hopkins, photographe membre de l’Agence VU’, connu pour ses installations baroques qui a invité une soixantaine de personnalités (chanteurs, comédiens, médecins, journalistes, sportifs, écrivains... ) à se mettre en scène avec le tee-shirt de MSF pour exprimer leur engagement.
C’est la première fois qu’une ONG s’aventure sur ce terrain délicat, où le risque du dérapage et de l’impudique sont des menaces constantes. Rip Hopkins, qui a commencé sa carrière de photographe au sein de MSF dans les années 90, connaît parfaitement les dangers et les li...
1 million de britanniques vit aujourd’hui en France. Another country est le premier livre de photographies qui leur soit entièrement consacré. Un regard original et complice de leur compatriote, le photographe Rip Hopkins, membre de l’Agence VU’.
Sur les pas de Walker Evans, Rip Hopkins propose un travail personnel et documentaire sur la réalité et les fantasmes des Britanniques expatriés en France dans le Périgord. 68 portraits et mises en scène, des images originales, tantôt burlesques, tantôt poétiques, troublantes ou oniriques, et toujours complices avec ses «modèles».
Ayant lui-même «abandonné» le Royaume-Uni, Rip Hopkins parle ici de ses racines et de sa relation passionnelle avec la France. Ant...
a voir le premier livre du photographe Rip Hopkins, Dernière ville du Sud Soudan...
Rip Hopkins a passé plusieurs mois au Tadjikistan où il a parcouru treize mille kilomètres à pied. À cheval ou en camion. Trop souvent on ne connaît de cet Etat que sa production d'héroïne et la guerre civile qui y fait rage depuis l'indépendance, il y a dix ans. C'est à n'en pas douter la plus petite et la plus pauvre des républiques d'Asie centrale. La difficulté d'accès, l'insécurité, d'incessants conflits interethniques y rendent tout déplacement délicat.
Les images que l'artiste en a rapportées montrent les hommes plus que les paysages. Elles rendent compte d'une évidente diversité d'individus et de décors. Elles baignent toutes dans une lumière qui met en valeur les couleurs fortes que ces populations affectionnent....
Déplacés sont les peuples qui vivent en Ouzbékistan et que Rip Hopkins, photographe de l'Agence Vu, a souhaité montrer ici. Invention soviétique, l'Ouzbékistan rassemble des communautés aux racines et parcours mêlés : Allemands, Polonais, Grecs, Russes, Coréens, Tatars, parmi d'autres, déportés pour beaucoup par le régime stalinien. Par le truchement de portraits et de mises en situation, 99 photographies reconstituent l'itinéraire de ces " non-Ouzbeks ", qui émigrent aujourd'hui vers leur pays d'origine. Chaque photographie fait l'objet d'une légende puis d'un fragment biographique qui raconte l'histoire des personnes photographiées. La démarche n'est ni résolument documentaire, ni uniquement artistique : mais à la périphérie des genres. Rip Hopkins développe ainsi une écriture en marge des codes...
A l'occasion du salon Multimédia Image Photo Show-MIPS2006, alors que l'image est au cœur du débat et des passions, Actuphoto.com organise, en partenariat avec l'Agence VU,une
conférence-débat sur :
“La liberté c'est le respect des droits de chacun ; l'ordre c'est le respectdes droits de tous”.
Eugène Marbeau
Une projection de photographies de Rip Hopkins/VU', dont certaines réalisées spécialement pour la campagne “VU' SUR IMAGE2006” des 20 ans de l'Agence VU', introduira le débat.
Comment concilier droit à l'image des personnes et des biens, liberté d'information et d'expression ?
Jeudi 16 mars 2006
De 14h à 15h
MIPS2006
Paris Expo, Porte de Versailles
Hall 5 - Stand B79 / Salle de conférence
Réservation obligatoire avant le 15 mars 2006
dans la limite des places di...
Grandeur et décadence... Éternelle dialectique d’une Histoire faite d’apogées et de régressions ; récurrente tension des sociétés qui donnent à voir, à l'observateur savant comme au naïf mais clairvoyant spectateur, leurs splendeurs et leurs misères ; antithèse qui semble dans l'air du temps comme si dans cette époque d'accélération se télescopaient, peut-être plus que jamais, les opposés pour proposer, de manière prégnante, les paradoxes du monde contemporain...
Et de cet air du temps la photographie ne peut s’affranchir : qu’elle tente de relever d'une démarche documentaire volontariste ou qu’elle désire s’a...
La 8e édition du festival photographique les Photaumnales, organisé par l’association Diaphane, se tiendra du 10 septembre au 6 novembre 2011 à Beauvais et dans sa périphérie.
Cette année, le thème Ensemble réunira une vingtaine de photographes français et étrangers parmi lesquels : Sébastien Camboulive, Bertrand Carrière, Céline Clanet, Olivier Culmann, Jean-Robert Dantou, Léo Delafontaine, Joakim Eskildsen, Peter Granser, Rip Hopkins, Elaine Ling, Cédric Martigny, Karen Miranda Rivadeneira, Gilles Perrin, Emmanuel Piau, Simon Roberts, Moira Ricci, Neal Slavin, Ambroise Tézenas, Susan Trangmar, Aurore Valade… L’inauguration des Photaumnales aura lieu le samedi 10 septembre ...
Dossier de Presse -
Au coeur d'une abbaye cistercienne et de son parc de 13h aux portes du Mans, Daniel Beltrà, Denis Bourges, Philippe Boyer, Rip Hopkins, Guy Le Querrec, Virginie Nguyen Hoang, Uwe Ommer, Georges Pacheco et Boris Wilensky exposent leurs oeuvres sur la thématique de la citoyenneté.
Matthieu Ricard et son exposition « Visages de paix, terre de sérénité » sera exposé du 24 juin au 17 septembre au sein de l'église abbatiale.
Hors les murs Nikolaj Lund et ses photos de musiciens décalées puis Denis Lambert et Hervé Petitbon et leurs photos sportives sur les 24H s'exposent sur les grilles de l'Hôtel du Département.
© Denis Bourges
© Daniel Beltrà
...
Le deuxième volet de notre exposition « Notre beauté fixe » présente des oeuvres inédites de neufs photographes de la galerie.
Ce sont les fluctuations diverses d'une pensée de l'image qui appartient à chacun d'entre eux et qu'ils conjuguent chacun à leur manière, en fonction de leur être au monde, leur sensibilité et exigences visuelles et intellectuelles.Et qui, à neuf reprises, témoignent de la position de la galerie dans le monde photographique d'aujourd'hui.
...
Le musée d'art et d'archéologie d'Aurillac présente à la Sellerie - Espace photographique Albert Monier des photographies de Rip Hopkins en partenariat avec la galerie Le Réverbère.
Tout d'abord avec la série Another Country, les Britanniques en France, il propose à travers des portraits de famille, un travail personnel et documentaire, plein d'humour, sur la réalité et les fantasmes des Britanniques expatriés en France.
Ensuite, avec la série Romanian Rip, reportage en Roumanie dans la ville de Timisoara, après la révolution de 1989, il montre les deux faces de la société roumaine celles d'avant et celles d'après la révolution, il se questionne sur la vérité dans l'image photographique, en effet il s'insère dans chacune des images pre...
Désir désigne spécialement, selon le dictionnaire, l’appétence sexuelle, la libido consciente. Collection désigne la réunion d’objets ayant un intérêt esthétique, historique ou scientifique. Ici s’ouvre l’abysse d’une pratique qui exaspère et console le sentiment que jamais nous n’accéderons à la réunion exhaustive de nos désirs.
Dans l’obscurité initiale de nos pulsions, les premiers objets se regroupent en deçà du désir, c’est à dire dans l’inconscient. Là, la magie de la présence et de la rencontre des choses devient tonitruante - nous ne pouvons pas l’ignorer - rappelons nous la fameuse “rencontre fortuite sur une table de dissection d’une machine à coudre et d’un parapluie !” des Cha...
« C’est une manière pour nous de discrètement forcer l’intimité de séries oubliées volontairement ou non, ou de séries en cours de conception. Un plaisir de découvrir des photographies endormies dans les réserves de chacun. L’envie de donner à voir des facettes jusque là seulement connues de leur auteur. C’est également l'excitation de faire que, par l’accrochage, ces parenthèses dialoguent jusqu’à la cohérence d’une exposition. La magie et l’émotion vécues lors de la découverte de ces séries inédites ou récentes ont guidé notre choix. Pas de scénario établi qui aurait imposé et réduit not...
Collection 2011 du Fonds Départemental d'Art contemporain.
Rip Hopkins est membre de l’Agence VU’ (Paris) et représenté par la Galerie Le Réverbère (Lyon).
Né à Sheffield (Angleterre) en 1972. Diplômé de l’Ecole nationale supérieure de Création industrielle de Paris (ENSCI). Il a 10 ans quand il prend ses premières photos. Pendant plus de dix ans, il va s’intéresser aux personnes en marge de la société et aux populations en danger à travers le monde : il réalise pour l’ONG Médecins sans frontières de nombreux reportages au Soudan, en Bosnie, au Libéria, en Ouganda... À la frontière entre photographie documentaire et expression artistique, son travail est régulièrement exposé et publié.
...
p { margin-bottom: 0.21cm; }
Du 1er avril au 10 août 2011, le musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France à Nemours expose une sélection d’une trentaine de photographies tirées de l’ouvrage Un Âge de Fer et de Béton, commandé au photographe Rip Hopkins et à l’écrivain Christophe Donner, pour les trente ans du musée, et publié chez Filigranes.
« C’est un univers morne à l’horizon plombé
Où nagent dans la nuit l’horreur et le blasphème. »
C’est peut-être ainsi que Charles Baudelaire décrirait l’univers particulier auquel Rip Hopkins a donné naissance au mus&eacu...
Another Country est sur les Britanniques de France, ceux qui ont tourné le dos à leur pays natal pour s’établir en Dordogne. Il montre la vie qu’ils s’y sont construite, l’identité qu’ils y ont acquise et ce qu’ils pensent du pays qu’ils ont quitté. Mais le message implicite de ces images et la force qui me pousse à m’intéresser à ce monde expatrié, c’est l’exploration de mes propres motivations, moi qui vis en France et qui y ai passé l’essentiel de mes années d’adulte.
Se mêlent là mon rejet de la Grande-Bretagne, mon sentiment d’inadaptation sociale – l’idée que je ne suis nulle part chez moi en Grande-Bretagne et le fait que je me...
L'Artothèque municipale présente des photographies extraites de deux séries. Réalisée en 2002, "Déplacés" montre des personnes vivant en Ouzbékistan, issues des groupes ethniques minoritaires qu'ont formé les travailleurs industriels immigrés, les prisonniers politiques relégués et les populations déportées dans le cadre de l'URSS stalinienne. Aujourd'hui, ces populations quittent l'Ouzbékistan ou aspirent à le faire, rêvant de leur pays d'origine et fuyant cette nation qu'elles ont contribué à inventer mais qui semble aujourd'hui les rejeter. "Romanian Rip" se situe en 2008 à Timisoara en Roumanie, lieu d'une spectaculaire mystification des médias internati...
our la troisième fois, Boffi, éditeur italien de cuisines et de salles de bains contemporaines, conçoit un événement en écho à la Biennale de Lyon. Fondamentalement lié à la démarche artistique d’importants designers tels que Piero Lissoni, Norbert Wangen, ou encore Marcel Wanders, Boffi s’inscrit naturellement dans la célébration de toutes les formes artistiques promues par l’événement.
Pour répondre à la thématique « Le spectacle du quotidien » retenue pour l’édition 2009, BOFFI Lyon donne une nouvelle carte blanche à la Galerie Le Réverbère. Celle-ci organise, dans le cadre épuré du showroom conçu com...
Curated by Gilles Verneret, the biennale takes the theme of 'Identity' as its focus and a full colour catalogue (Éditions Silvana Editoriale, Milan 2008) will be published to accompany the event. Other artists include Balthasar Burkhard, Raymond Depardon, Stanislas Amand, Martin Kollar, Rip Hopkins, Martin Parr and Beat Streuli.
THE BREATHING FACTORY critically addresses the role and representation of labour and global labour practices in Ireland's newly industrialised landscape as manifest in manufacturing and technology. Global industrial practices are characterised by ‘fleeting alliances’ (O’Riain 2000); transient spaces as capital moves when and as required. In such an ephemeral and global context, the project focuses specifically upon the Hewlett-Packard Manufacturing and Technology Campu...
Nous vivons un moment d’ouverture, d’élargissement de nos horizons. Des milliers d’Européens ont su s’arracher à leur monde familier, quitter leur ville pour aller vivre, travailler, étudier ailleurs. Poussés par la nécessité, mais aussi mus par la curiosité, ils se familiarisent avec d’autres manières de vivre et de penser. Ils renégocient leurs identités premières. Ils se forment et se transforment.
Près de vingt ans après la chute du Mur de Berlin, quatre ans après l’élargissement de mai 2004, ces transformations ont acquis une ampleur dont nous sommes loin d’avoir pris toute la mesure.
C’est en parcourant six villes européennes emblématiques - ...
Rip Hopkins semble de prime abord « inclassable », échappe aux catégories artistiques habituelles, et surprend par l’hétérogénéité de son parcours comme de ses images. Reporter, à la fin des années 1990, au sud Soudan, à Madagascar, en Amazonie, au Timor Oriental ou au Libéria (entre autres destinations), on le retrouve plus tard dans un invraisemblable et terrible hôpital psychiatrique grec, en Ouzbékistan auprès de populations « déplacées » par l’histoire soviétique, dans un cirque à Riga, au Musée d’Orsay, sur les quais de trains de banlieue parisienne ou flirtant avec le milieu de la mode… ! Son approche et sa technique ont aussi beaucoup ...
Quelle photographie contemporaine en Aquitaine ?
Le Musée d’Aquitaine innove en consacrant à la photographie produite dans la région ces vingt dernières années, une première exposition exceptionnelle tant par sa dimension que par sa richesse.
Cette exposition réunit près de 500 images d’une vingtaine de photographes, certains de renommée internationale, dont la pratique contemporaine traite des questions de société et de leurs modes de représentation. Fortes d’une indéniable diversité plastique, qu’il s’agisse de tentatives d’appréhender la société du siècle nouveau ou de témoigner d’un monde qui s’achève, ces images placent la relati...
Les Délices de la campagne de Nicolas de Bonnefons est, comme l'Escoffier ou le Taillevent, un des ouvrages de référence de nos plus grands chefs. C'est un texte étonnamment moderne autour duquel Pierre Gagnaire et Hervé This discutent. Ils l'utilisent comme prétexte et comme base pour nous parler de la cuisine d'aujourd'hui.
En décryptant ces textes, Hervé This explique les phénomènes physiques et chimiques qui s'opèrent lors de toute préparation culinaire. Pierre Gagnaire reprend à son compte ces procédés et, de manière quasi futuriste, explore ce que le valet de chambre du roi avait découvert au XVIIème siècle.
Le tout est illustré par Rip Hopkins, qui avec humour et décalage apporte une touche de folie pédagogique à ces sciences gastronomiques, sous forme de dyptiques photographiques....
Trait pour trait est une sélection de portraits en couleur et en moyen format réalisés depuis 2000. Le portrait est le genre de commande privilégié par les institutions et les journaux. La contrainte principale est de montrer le visage de la personne photographiée et son environnement. Comment détourner ce caractère officiel ? Ce qui mʼintéresse dans cette procédure est le rapport entre la personne photographiée et son environnement, et le rapport de cette même personne avec moi.
La prise de vue se passe en cinq temps.
La rencontre pour comprendre la personne photographiée afin dʼétablir une confiance mutuelle et pour estimer les limites de sa patience et de ses envies.
Le choix dʼun lieu qui représente le contexte de vie de la personne et qui a un intérêt visuel pour moi.
Le point de ...
Espace André Malraux, Scène Nationale de Chambéry et de la Savoie, Chambéry...
Du 5 mai au 10 juin 2006, trois hauts-lieux culturels de la ville de La Rochelle accueillent simultanément Rip Hopkins / Agence VU avec une exposition exceptionnelle de plus de 1000 m2 et de 600 photographies qui retrace 10 années de son travail intitulée “Décade 1995-2005” qui l'ont conduit à la rencontre de 12 populations en danger dans le monde :
Sud-soudan (guerre civile, 1995), Madagascar (enfants des rues et leurs prisons, 1996), Libéria (séquelles de la guerre civile, 1997), Roumanie (Tsiganes, 1998), Grèce (asile psychiatrique, 1999), Irlande (Travellers, 1999), Timor Oriental (survivants, 1999), Tchéquie (Tsiganes, 2000), Tadjikistan (groupes ethniques, 2001), Ouzbékistan (populations déplacées, 2002), Ouzbékistan (cartes postales, 2003), France (disparition des traditions dans le Bordelais, 20...
Décade (1995-2005)
Le Centre Atlantique de la Photographie de Brest accueille Rip Hopkins de l'agence VU avec une exposition exceptionnelle qui retrace 10 années de son travail intitulée "Décade 1995-2005" et présente près de 400 photographies de 12 populations en danger dans le monde : Sud-soudan (guerre civile, 1995), Madagascar (enfants des rues et leurs prisons, 1996), Libéria (séquelles de la guerre civile, 1997), Roumanie (Tsiganes, 1998), Grèce (asile psychiatrique, 1999), Irlande (Travellers, 1999), Timor Oriental (survivants, 1999), Tchéquie (Tsiganes, 2000), Tadjikistan (groupes ethniques, 2001), Ouzbékistan (populations déplacées, 2002), Ouzbékistan (cartes postales, 2003), France (disparition des traditions dans le Bordelais, 2005). Au programme également, la projection du film documentair...
Rip Hopkins est photographe d'origine britannique, installé en France. Il est membre de l'agence Vu. Il exposera un travail réalisé dans le cadre d'une commande du magazine culturel suisse "du", sur Bordeaux et sa région. Il s'agit, à l'heure de la difficile construction européenne, de mettre en évidence quelques-unes des valeurs proprement françaises, et en particulier régionales, fondées sur une terre, une société et une culture.
Renseignements sur le lieu et les horaires: http://www.actuphoto.com/page.php?page=pronews/news_complete&id=1785
Festival Imagiques : http://www.imagiques.com
© Rip Hopkins...