Musée de Préhistoire d'Ile-de-France 48, avenue Etienne Dailly 77140 Nemours France
Du 1er avril au 10 août 2011, le musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France à Nemours expose une sélection d’une trentaine de photographies tirées de l’ouvrage Un Âge de Fer et de Béton, commandé au photographe Rip Hopkins et à l’écrivain Christophe Donner, pour les trente ans du musée, et publié chez Filigranes.
« C’est un univers morne à l’horizon plombé
C’est peut-être ainsi que Charles Baudelaire décrirait l’univers particulier auquel Rip Hopkins a donné naissance au musée de Préhistoire, en photographiant le personnel, les visiteurs et la population de Nemours. Des hommes, des femmes et des enfants errants et désœuvrés, plus vulnérables encore que le peuple des premières heures de l’Humanité, sont sortis de l’objectif de l’artiste, en résidence au musée tout au long de l’année 2010.
Pratiquant la photographie depuis l’âge de dix ans, Rip Hopkins est sans cesse à la recherche de nouveaux terrains d’expérimentation et de nouveaux défis artistiques. A côté d’une activité importante pour la presse et la publicité, il développe des projets très personnels. Qu’il pratique des genres aussi différents que le portrait ou le paysage, son style atypique, au point de rencontre de la photographie documentaire et de l’expression artistique, met l’humain au centre de son œuvre. Doué d’un tact fin et d’une capacité à saisir les situations et les caractères en une fraction de seconde, Rip Hopkins dévoile des histoires particulières et met en scène des trajectoires singulières qui, paradoxalement, nous disent l’universalité des comportements et des sentiments humains.
La résidence de Rip Hopkins est organisée en collaboration avec la galerie « Le Réverbère », à Lyon, qui représente l’artiste en France.
Pour accompagner et nourrir le travail du photographe, un texte littéraire original a été commandé à Christophe Donner. Né en 1956, ancien commentateur hippique à France-Soir, Christophe Donner est critique littéraire au Monde Magazine. Il est l’auteur d’une abondante littérature jeunesse dont plusieurs ouvrages sont d’ores et déjà devenus des classiques. En parallèle, il a écrit de nombreux romans, souvent à vocation autobiographique et principalement publiés chez Fayard, Grasset ou au Seuil (Mon oncle, Quand je suis devenu fou, Un roi sans lendemain, 20 000 euros sur Ségo ! Etc. ).