Expositions du 15/09/2007 au 30/11/2007 Terminé
Galerie Le Réverbère Rue Burdeau, 38 69001 Lyon France
Trait pour trait est une sélection de portraits en couleur et en moyen format réalisés depuis 2000. Le portrait est le genre de commande privilégié par les institutions et les journaux. La contrainte principale est de montrer le visage de la personne photographiée et son environnement. Comment détourner ce caractère officiel ? Ce qui mʼintéresse dans cette procédure est le rapport entre la personne photographiée et son environnement, et le rapport de cette même personne avec moi.
La prise de vue se passe en cinq temps.
La rencontre pour comprendre la personne photographiée afin dʼétablir une confiance mutuelle et pour estimer les limites de sa patience et de ses envies.
Le choix dʼun lieu qui représente le contexte de vie de la personne et qui a un intérêt visuel pour moi.
Le point de vue, cʼest-à-dire mon positionnement par rapport au lieu et sa transformation par lʼéclairage. La place de la personne dans le lieu, donc lʼarticulation entre les deux.
Enfin, il reste lʼessentiel, cʼest-à-dire le rapport entre la personne et moi lors de la prise de vue. Ceci est la partie la plus difficile, car elle nʼest pas tangible. Il sʼagit de créer un moment intime, même si il y a des personnes autour, et de capturer lʼessence de la personne, son âme.
Le résultat est une image dʼune réalité telle que je la vois, ou plutôt, dʼune réalité telle que je lʼinterprète.
Le choix du titre évoque à la fois une reproduction trait pour trait de la réalité et une forte influence du dessin et de la peinture dans ma construction de lʼimage – puisque mon regard sʼest nourri de lʼobservation des oeuvres dʼart.
À lʼorigine du mot portrait : pourtrait était le participe passé du verbe portraire qui voulait dire dessiner.Galerie Le Réverbère Rue Burdeau, 38 69001 Lyon France