1 million de britanniques vit aujourd’hui en France. Another country est le premier livre de photographies qui leur soit entièrement consacré. Un regard original et complice de leur compatriote, le photographe Rip Hopkins, membre de l’Agence VU’.
Sur les pas de Walker Evans, Rip Hopkins propose un travail personnel et documentaire sur la réalité et les fantasmes des Britanniques expatriés en France dans le Périgord. 68 portraits et mises en scène, des images originales, tantôt burlesques, tantôt poétiques, troublantes ou oniriques, et toujours complices avec ses «modèles».
Ayant lui-même «abandonné» le Royaume-Uni, Rip Hopkins parle ici de ses racines et de sa relation passionnelle avec la France. Antony Mair, un Britannique du Périgord nous dit ce que cette expatriation signifie pour lui et les autres britanniques ; Pauline de La Boulaye est française et pose son regard sur les Britanniques, le photographe et l’époque.
Tous ces témoignages parlent d’identité et d’appartenance à un pays, réel ou imaginaire, d’une société qui évolue dans un contex- te de mondialisation et s’adapte.