© Paolo Roversi
Galerie de l'Instant 46 rue de Poitou 75003 Paris France
Kate Moss est une icône de notre époque. Dès le début des années 90, elle devient la muse de nombreux artistes, créateurs demode, photographes, et ne cesse de susciter l'intérêt du public depuis près de 20 ans.
Bettina Rheims la remarque alors qu'elle a à peine 14 ans, et la photographie pourson livre Modern Lovers ; c'est ainsi que débute une carrière toujours passionnante aujourd'hui.
Egérie de la période grunge et emblème des "waifes” ces jeunes filles innocentes,très minces, au regard un peu perdu, photographiée par Corinne Day et Mario Sorrenti, elle fit scandale à cette époque, certains lui reprochant sa maigreur, tandis que d'autres, tel Calvin Klein mettent en avant sa beauté, si particulière, contrastant avec les "supermodels" du moment, telles Cindy Crawford ou Claudia Schiffer.
Au milieu des années 90, sa féminité explose devant l'objectif de Paolo Roversi, PeterLindbergh ou Ellen Von Unwerth, qui la présentent enfin comme une vraie femme et plus comme une enfant…
Elle devient alors un des top models les plus demandés, et son sens de la mode fait d'elle une des personnes les plus influentes du milieu. Ignorant toutes les demandes d'interview, Kate Moss cultive le mystère malgré une exposition permanente… C'est sans doute une des raisons de sa longévité dans ce milieu exigeant et vampirisant que peut être la mode...
© Arthur Elgort,“Kate Moss at Café Lipp, Italian Vogue”, 1993.
De fait, malgré ce silence et quelques scandales, sa carrière est une réussite et unexemple. Elle inspire les plus grands photographes, toute génération confondue, ainsi que les artistes de notre époque : Lucian Freud, Marc Quinn, Sam Taylor Wood...
Ce n'est donc que justice de lui consacrer une exposition, tant son travail avec lesphotographes est riche et varié : mutine chez Lipp avec Arthur Elgort, mystérieuse et sereine avec Paolo Roversi, sobre et naturelle devant l'objectif de Bert Stern, elle peutse transformer en Bardot devant Mary McCartney...
Elle est une des personnalités les plus photographiées au monde, et pourtant ellecontinue de nous fasciner et de nous inspirer... Cette exposition est un hommage non seulement à sa beauté, mais aussi à son intelligence.
© Mary McCartney, “Kate Unzipping”, 2004.