Keith Richards, 2010 © RiCHARD DUMAS
Mois de la photo 2012 Maison européenne de la Photographie 5/7 rue de Fourcy 75004 Paris France
Richard Dumas est issu de la Scène Rock Rennaise, unique et novatrice en France, née fin des années 70 début des années 80, créée par des groupes comme Marquis de Sade, Marc Seberg, Les Nus ou Etienne Daho dont Dumas a accompagné les premiers pas sur scène. Ce rappel historique est là pour signifier les affinités électives que le photographe entretient depuis des décennies avec le monde du rock dont on trouve plusieurs portraits dans l’exposition à la Galerie VU’ pendant le Mois de la Photo. Sa culture, comme de nombreux artistes de sa génération s’est nourrie de musique mais également de littérature et de cinéma. Cette culture quasi encyclopédique est faite de choix, de références qui dessineront la ligne de cette exposition. Et creuseront en filigranes sa propre histoire...
Dumas reste simple dans son appréhension du métier : lumière, temps, matière. Ces notions se prolongent dans le travail effectué dans la chambre noire où il effectue les tirages directement à partir du négatif. Petits formats carrés dont il a finement déchiré les bords du papier ou grand format sur Agfa avec son tireur complice, Antoine Agoudjan. L’attention qu’il porte au tirage est aussi exigeante que celle apportée au moment de la prise de vue.
Charlotte Gainsbourg © Richard Dumas
Le style de Dumas est reconnaissable entre tous. Les visages finement dessinés par la lumière qui affleure, ne luttent aucunement avec les noirs profonds mais semblent doucement en émerger, captés par ce moment voulu, attendu par le photographe où le modèle donne l’impression d’être en train de découvrir le sentiment d’être pour un court temps comme étranger à lui-même. De cette étrangeté naît une forme de beauté qui n’est pas sans conférer un caractère existentiel à ses portraits. Et lié à cela, une impression de mystère. Charlotte Gainsbourg dont le cou gracile, prêt à se briser, fragile, paradoxalement prolonge un profil volontaire et têtu, Keith Richard qui se noie dans un épais halo de fumée dont l’œil s’extrait petit à petit pour nous faire voir un double qui serait la camarde, vieille complice de toujours dont il semble s’amuser en continuant à tirer sur sa cigarette, ou bien Patti Smith dont la légendaire détermination semble être rattrapée, contrebalancée par une douce réminiscence.
Richard Dumas nous ramène à l’étymologie du mot visage qui trouve son origine dans visus qui définit l’action, la faculté de voir mais aussi par extension l’aspect que présente une chose et spécialement une personnalité. Au-delà des représentations de personnalités que nous pourrons voir, s’étalent devant nous un spectre beaucoup plus large et qui a plus à voir avec ce qui nous définit, tous, au cours d’une vie.
Patti Smith, 2010 © Richard Dumas