© Richard Dumas/Agence VU
Richard Dumas est un photographe français. Il travaille régulièrement pour Le Monde. Il a réalisé un grand nombre de portraits en noir et blanc. Il est « No limit » et est représenté par l’Agence Vu.
A quelle occasion avez-vous réalisé cette photo ?
Je l’ai réalisé à la demande de Rock & Folk. Elle était d’ailleurs la photo de couverture pour le numéro de mars 2005 si mon souvenir est exact.
Où a t-elle été prise ? Comment êtes vous parvenus à ce résultat ?
Lors d’un de leur passage à Paris. Pour le résultat, c’est moi qui dirige en général. Alison Mosshart (chanteuse de The Kills) ne l’étrangle pas naturellement j’ai donc forcé un peu les évènements ! Et à cette époque Jamie Hince (guitariste de The Kills) n’était pas encore avec Kate Moss !
Est-ce que le rock fait parti de vos goûts musicaux ? Entretenez-vous des relations proches avec des artistes que vous avez suivi dans votre carrière ?
J’écoute du Rock depuis que j’ai 10 ans alors j’en ai vu défilé des groupes ! Avec les Tindersticks j’ai une relation suivie et amicale. J’ai pu réaliser un reportage pour Le Monde 2 lors de l’enregistrement de leur dernier album à Bruxelles à l’invitation du chanteur Stuart Staples. J’ai pu travailler pas mal sur leur image.
Enfin pour vous qu’est-ce que la photographie a apporté dans le Rock ?
Pour çela il suffit de voir le travail de Dominique Tarlé avec les Rolling Stones et ça se passe de commentaires. Ou encore le travail de Mick Rock avec Lou Reed et David Bowie. On peut dire que dans le cas de Mick Rock c’est fondateur d’une certaine esthétique.
Magot Julien