Paolo Verzone #Photographe
Né en 1967 à Turin. Vit à Paris. Paolo Verzone est plutôt inclassable, ce qui lui plaît bien. Venu du monde de la presse, avec laquelle il continue de collaborer, il sait depuis longtemps que les pages imprimées ne sont pas le lieu exclusif qui portera ses visions ou points de vue. Alors, seul ou avec son complice Alessandro Albert, il se lance dans des projets de grande envergure, pour des séries qui interrogent sur le fond le monde actuel. La plus remarquable, déclinée sur des années, est évidemment leur approche, d'Italie en Lituanie, de France en Finlande, de Grèce en Espagne, de la façon dont les baigneurs assument leur image sur le bord de mer. Portraits à la chambre, stricts, inscrits dans une tradition documentaire qui laisse le sourire, voire le rire, s'installer, ils imposent des personnages qui deviennent le reflet, drôle mais pas toujours réjouissant, de notre société. La «société des loisirs» n'est ni en place, ni dénuée de sa propre caricature…
Chronique PhotoMed : Le Festival de la photographie méditerranéenne qui tient ses promesses
Le nom de Sanary-sur-mer fait rêver plus d'un citadin. Air doux, embruns, pétanque... Cette commune du Var, d'environ 15 000 habitants, réunit en effet tous les attributs nécessaires pour accueillir la 4e édition du Festival PhotoMed.
Cette année, l'évènement propose à son public une programmation diversifiée, qui met en avant une culture photographique éclectique et passionnante. Des photographes de renom, comme de fabuleuses découvertes fusionnent dans différents lieux d'expositions de Sanary-sur-Mer, Toulon et sur l'île de Bendor. Ainsi, la photographie italienne est à l'honneur pour cette édition, avec une importante exposition de Mimmo Jodice. Mais de nombreux autres talents in...Interview « Matignon » : le regard sur l'institution de deux photographes de l'agence VU' Paolo Verzone et Stephen Dock
Membre de l'agence VU', Paolo Verzone a l'oeil aiguisé d'un photographe hors-pair. Outre ses fameux projets réalisés avec son acolyte Alessandro Albert sous l’appellation « Albert & Verzone », il s'intéresse de près à l'administration sous toutes ses formes. L'institutionnel le captive, et il photographie dans le monde entier les acteurs de ce domaine.
Ainsi, aux côtés de Stephen Dock, reporter et également membre de l'agence VU', il a conçu le documentaire Matignon, qui montre l'institution de l'intérieur. Une commande du gouvernement, qui cherche à montrer comment fonctionne cet incontournable pouvoir français.
Une documentaire réalisé &agra...Interview Entretien avec Alessandro Albert et Paolo Verzone, ou « Albert & Verzone »
Alessandro Albert est né à Turin en 1965. Paolo Verzone est lui aussi né à Turin, mais en 1967. Inséparables depuis l'enfance, les deux amis ont très vite choisi la même carrière, celle de photographe.
Ensemble, ils ont crée le style « Albert & Verzone », reconnaissable entre tous. Des portraits réalisé à Moscou en 1991 ont marqué le début de leur carrière en binôme. A eux deux, ils ont trouvé leur crédo.
Pourtant, ils font aussi bande à part, et là, leur style se démarque aisément l'un de l'autre. Paolo Verzone aime les portraits officiels, droits et froids, tandis qu'Alessandro Albert aime photographier les corps sans vie dan...Actualité Le Festival « Planche Contact » annonce ses invités A Deauville, il n'y a pas que le Festival de cinéma. La photo est aussi mise à l'honneur, et ce, grâce au Festival « Planche Contact », qui fête cette année ses six ans.
C'est en 2010 que le Festival Planche Contact de Deauville a été créé. Pourquoi ce nom ? En référence aux fameuses planches de bois de la station balnéaire. La particularité des photographies exposées est qu'elles ont toutes été prises à Deauville. Chaque année, les plus grands photographes contemporains y exposent leurs oeuvres. Fondé sur les résidences et les commandes publiques, le Festival Planche(s) Contact explore toutes les facettes de la ville de Deauville. Les différents p...Actualité World Press Photo 2015 : 3 questions à Paolo Verzone Paolo Verzone va toujours là où on ne l'attend pas. Avec ses Cadets, il a une nouvelle fois prouvé que sa photographie n'avait pas de terrain de jeux interdits. Pas même celui de l'armée. Lauréat à l'occasion du World Press Photo 2015, dans la catégorie "Portrait Stories", il a répondu à nos questions. Alors heureux, Paolo ?
Est-ce qu’être récompensé à l’occasion du World Press Photo 2015 à une signification particulière pour vous ?
Le World Press c'est toujours une expérience extraordinaire pour ceux qui le gagnent, c'est un accélérateur non de carrière mais d'expérience. Ça t'oblige a te questionner sur ton t...Actualité Marche républicaine : les grands photographes étaient là ! Depardon, Zachmann, Verzone, Argyroglo etc..
Les photographes professionnels étaient au rendez-vous ce dimanche 11 janvier 2015.
En marche et au travail, ces femmes et ces hommes étaient là afin de garder en mémoire un moment historique et de faire des clichés qui le sont tout autant.
On a vu Magnum en force évidemment avec Jerome Sessini, Abbas, Patrick Zachmann, Gueorgui Pinkhassov, Raymond Depardon ou encore Richard Kalvar.
© Abbas/Magnum Photos
© Bruno Barbey/Magnum Photos
© Richard Kalvar/Magnum Photos
© Jerome Sessini/Magnum Photos
© Gueorgui Pinkhassov/Magnum Photos
© Patrick Zachmann/Magnum Photos
Mais les photographes de l'agence VU ne manquaient pas non plus à l'app...Actualité Fnac Studios, Portraits de Famille du 5 au 6 Octobre 2012
La Fnac installe de nouveau ses studios photo les 5, 6 et 7 octobre dans ses 6 magasins parisiens et invite les photographes de la prestigieuse Agence VU’ : Denis Darzacq, Stan Guigui, Rip Hopkins, Françoise Huguier, Juan Manuel Castro Prieto et Paolo Verzone.
Le Principe est simple : sur inscription, le public vient en famille ou entre amis se faire photographier gratuitement et repart avec un portrait imprimé signé de l’artiste.
Ouverture des inscriptions à partir du 10 septembre sur www.fnac.com/fnacstudio
...Livre Les Cadets de Paolo Verzone Après Seeuropeans, série de portraits d'Européens à la plage, Paolo Verzone continue sa quête de l'identité du Vieux Continent avec Cadets, publié aux éditions de La Martinière, plongée dans l'univers des élèves officiers. Le photographe voit les différents pays du continent comme une seule et unique identité. Du moins ses travaux en sont le reflet. Il n'est plus question de nos différences mais de nos similarités. Qu'avons-nous en commun ? Un continent mais encore ? Des traditions ? Des valeurs ? Paolo Verzone veut nous enlever nos doutes. Plus encore, il nous donne envie de croire en l'Europe. Cadets, démontre une fois de plus, que les Européens sont pl...Livre Cadets, le nouveau livre de Paolo Verzone En plus d'une exposition qui aura lieu dans les Douves de l'Hôtel National des Invalides, Paolo Verzone a compilé dans un livre ses clichés de jeunes élèves venant de prestigieuses académies militaires européennes. Publié aux Editions de La Martinière, Cadets est inclassable.
En effet, il n'existe de livre d'une telle envergure. L'artiste a parcouru l'Europe pendant cinq ans afin de photographier ces jeunes cadets, tous habités par leur fonction. Une certaine force se dégage d'eux, de leur corps et de leur expression.
Ces clichés sont pris avec beaucoup de respect mais on dénote une pointe d'humour dans les portraits de Paolo Verzone de sorte à ce qu'ils séduiront même les...Livre Seeuropeans d'Alessandro Albert et Paolo Verzone
Au départ, Paolo Verzone vient du monde de la presse, tandis qu'Alessandro Albert enseigne au Centre d'Arts de Turin.
Malgré leurs parcours un tant soit peu différents, la photographie est une seule et même passion qui anime les deux artistes et fait partie de leur vie professionnelle. Ils sont tous deux représentés par l'agence Vu, et vont travailler conjointement sur un projet.
Ensemble, les deux complices ont sillonné les plages européennes entre 1994 et 2002, réalisant des portraits hétéroclites, parfois même surprenants.
Le cadre ne change jamais, il s'agit toujours d'un arrière-plan balnéaire, et les acteurs de ces images posent constamment de la même façon, comme s'il...Vente Vente aux enchères caritative au profit de la fondation Architectes de l'urgence
« L’autre »
c’est nous
aussi !
Le 8 février 2010, moins d’un mois après le séisme dévastateur d’Haïti, la Fondation Architectes de l’urgence, une des premières ONG mobilisée sur place, exposa au Pavillon de l’Arsenal l’ampleur de la catastrophe. D’une violence extrême, ce tremblement de terre fit plus de 220 000 morts, détruisit 60% des infrastructures administratives et économiques, 80% des écoles et transforma 1,5 million d’habitants en sans-abris. Deux ans plus tard, Patrick Coulombel dressait, à nouveau au Pavillon de l’Arsenal, un état des lieux alarmant et annonçait le premier bilan de ces actions et travaux, expertises et consolidations en réaffirmant l’ampleur des opérations à mene...Festival Photomed 2014, « Sur les traces d’Ulysse : déambulation photographique italienne des colonnes d’Hercule aux portes d’Orient »
« Ouvrir les yeux, regarder, voir des photographies ; découvrir, redécouvrir, honorer, promouvoir des auteurs, voyager dans leurs histoires personnelles, dans leurs témoignages en images ou leurs créations plasticiennes...
Photomed propose tout cela et offre à chacun la possibilité de voyager dans son propre imaginaire dont l’image photographique, silencieuse et en apparence figée, est le déclencheur.
Pour sa 4ème édition, Photomed a invité la photographie italienne. Sans ambition d’être ni exhaustif ni représentatif, ce sont différents regards qui permettront au public de mieux appréhender la photographie italienne contemporaine.
Cartier Bresson a donné à la photographie l...Exposition Cinq photographes, un défi : revisiter Reims La ville de Reims est connue pour sa cathédrale, son champagne, sa basilique, son histoire... bref, elle est connue pour avoir un patrimoine extrêmement riche. Afin de donner un nouveau souffle à celui-ci, cinq photographes ont été missionnés pour ouvrir un œil neuf sur les monuments rémois.
Depuis quelques temps, deux petits originaires de Reims ont fait leur entrée au patrimoine mondial de l'UNESCO : la cathédrale Notre-Dame et le champagne. Mais, comme le répétaient nos professeurs, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers. Il faut persévérer pour continuer à avancer. Amen. Les Rémois, bons élèves, on été attentifs en cours et ont su appliquer ces préceptes. Ils ont ...Exposition Exposition de photographies « Seeuropeans » par Albert & Verzone de l'agence VU' à Bercy Village
Rimini, Brighton, Tylösand, Ibiza, Helsinki ou Vénus, toutes ces villes européennes regorgent de petits trésors mais aussi de véritables beautés contemporaines. Bercy Village propose, dès le mois de mai, de découvrir sous ses passages, l’étonnant parcours géographique de deux photographes italiens, Paolo Verzone et Alessandro Albert, à travers les plages d’Europe. Un autre regard sur l’Europe, ses paysages et ses habitants.
Alessandro Albert et Paolo Verzone, deux photographes complices, ont construit leur Europe à travers leurs yeux, au gré des possibilités et entre mille autres travaux, un seul appareil et un projet commun, définissant, entre 1994 & 2002, une Europe balnéaire &agra...Exposition Albert & Verzone présentent « Moscou plages », 45 photographies en duo à Rennes
Du mardi 2 octobre au dimanche 4 novembre 2012, les photographes albert & Verzone présentent à rennes, sur la place de l’Hôtel de Ville, dans le nouveau quartier de « La courrouze » et à Maurepas, "moscou pLages", une exposition en plein air de 45 photographies grand format.
La mise en regard de deux séries de portraits d’Albert & Verzone — des estivants de stations balnéaires européennes d’un côté, et des moscovites de l’autre — interroge la singularité qui sommeille en chacun et laisse la vie s’exprimer sans fard ni faux‐semblants.
Deux séries de portraits
Sur un côté de la place de l’Hôtel de Ville de rennes, vingt grands portraits en...Exposition Programmation estivale 2012 des Galeries Photo Fnac
FNAC STUDIO - PORTRAIT DE FAMILLE SPÉCIAL FÊTE DES MÈRES
les 1er et 2 juin 2012 avec des photographes de l’agence VU’ Évènement gratuit
À l’occasion de la fête des Mères, les 1er et 2 juin, la Fnac installe de nouveau ses studios photo éphémères dans 5 villes de France et invite les photographes de la prestigieuse Agence Vu’. Sur inscription, le public vient en famille se faire photographier gratuitement et repart avec un portrait imprimé et signé de l’artiste. Pour cette prochaine édition spéciale « Fête des Mères », Bertrand Desprez, Gilles Favier, Steeve Iuncker, Paolo Verzone et Philippe Brault s’installeront dans les Fnac Studio de Paris, Bordea...Exposition Séries limitées à la Galerie Catherine Houard Exposition de tirages de collection numérotés et signés, series limitées de photographes de VU'
Albert & Verzone, Quentin Bertoux, Alain Bizos, Bruno Boudjelal, Lorenzo Castore, Juan Manuel Castro Prieto, Jean Luc Chapin, Anita Conti, Pierre Olivier Deschamps, Bertrand Desprez , Richard Dumas, Pia Elizondo, Laurence Leblanc, Serge Picard, Guillaume Zuili...Exposition FABRIQUES DE L'EUROPE / Cité de l'architecture & du patrimoine Nous vivons un moment d’ouverture, d’élargissement de nos horizons. Des milliers d’Européens ont su s’arracher à leur monde familier, quitter leur ville pour aller vivre, travailler, étudier ailleurs. Poussés par la nécessité, mais aussi mus par la curiosité, ils se familiarisent avec d’autres manières de vivre et de penser. Ils renégocient leurs identités premières. Ils se forment et se transforment.
Près de vingt ans après la chute du Mur de Berlin, quatre ans après l’élargissement de mai 2004, ces transformations ont acquis une ampleur dont nous sommes loin d’avoir pris toute la mesure.
C’est en parcourant six villes européennes emblématiques - ...Exposition 12 photographes de VU présentent Paris Romantique Le Romantisme, tel est le thème qu’ont choisi de décliner l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris et l’Agence VU’ pour ce premier rendez-vous photographique qui invite à porter un regard différent sur la capitale de l’amour et du romantisme qu’est Paris : 18 photographies (NB et couleur - format 120 cm x 80 cm) de 12 photographes français, suédois, espagnol, thaïlandais, italien... de l’Agence VU’, tous amoureux de Paris, animeront à partir du 6 février prochain les vitrines du principal bureau d’accueil de l’Office du Tourisme (25, rue des Pyramides - 75001 Paris).
Denis DARZACQ, Pierre-Olivier DESCHAMPS, Bertrand DESPREZ, Claudine DOURY, Gilles FAVIER, Arnaud LEGRAIN, Jose Manuel NAVIA, ...Edito Worlpress 2015 : quelques grammes de photo dans un monde de brutes
Roulement de tambour. Les résultats du World Press 2015 sont tombés aujourd'hui et le grand gagnant est....
Mads Nissen pour sa photographie de Jon et Alex, un couple gay de Saint-Pétersbourg. Et quand on connaît les ravages d'une homophobie étatisée en Russie, on se dit, rien que pour ça, que ce prix est amplement mérité. On aime évidemment aussi beaucoup la lumière des corps de cette intimité photographiée toute en délicatesse. Le photographe n'a pas caché sa joie sur les réseaux sociaux en écrivant sur Facebook : "Aujourd'hui est un jour très très spécial pour moi et pour le mouvement LGBT en Russie. Ma photo de Jon et Alex est la World Press Photo de l...Modifier l'image