© Philippe Brault
Fnac Montparnasse 136, rue de Rennes 75006 Paris France
FNAC Forum des Halles 1-7 rue Pierre Lescot 75001 Paris France
Fnac Toulouse - Wilson Allées du Président Franklin Roosevelt F-31000 Toulouse
Fnac Marseille Centre Bourse F-13001 Marseille France
Fnac Monaco 17, Avenue des Spélugues 98000 Monaco France
Fnac Ternes 26/30 Avenue des Ternes 75017 Paris France
FNAC STUDIO - PORTRAIT DE FAMILLE SPÉCIAL FÊTE DES MÈRES
les 1er et 2 juin 2012 avec des photographes de l’agence VU’ Évènement gratuit
À l’occasion de la fête des Mères, les 1er et 2 juin, la Fnac installe de nouveau ses studios photo éphémères dans 5 villes de France et invite les photographes de la prestigieuse Agence Vu’. Sur inscription, le public vient en famille se faire photographier gratuitement et repart avec un portrait imprimé et signé de l’artiste. Pour cette prochaine édition spéciale « Fête des Mères », Bertrand Desprez, Gilles Favier, Steeve Iuncker, Paolo Verzone et Philippe Brault s’installeront dans les Fnac Studio de Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille et Nantes.
Fnac Paris – Ternes // 26-30, avenue des Ternes – 75017 Paris. Photographe : Bertrand Desprez Vendredi 01/06 de 14h à 19h00 et samedi 02/06 de 10h à 19h. Inscriptions sur studiophoto.paris@fnac.com
Fnac Bordeaux // 50, rue Ste Catherine Bordeaux 33000. Photographe : Philippe Brault Vend 01/06 de 14h à 19h00 et sam 02/06 de 10h à 19h00. Inscriptions sur studiophoto.bordeaux@fnac.com
Fnac Nantes // Place du Commerce - B.P 63215 Nantes 44032. Photographe : Paolo Verzone Vendredi 01/06 de 14h à 19h00 et samedi 02/06 de 10h à 19h. Inscriptions sur studiophoto.nantes@fnac.com
Fnac Marseille // Centre Bourse - Marseille 13001. Photographe : Gilles Favier Vendredi 01/06 de 14h à 18h30 et samedi 02/06 de 10h à 18h. Inscriptions sur studiophoto.marseille@fnac.com
Fnac Lyon Bellecour // 85, rue de la République - Lyon 69002. Photographe : Steeve Iuncker Vend 01/06 de 14h à 19h00 et sam 02/06 de 10h à 18h30. Inscriptions sur studiophoto.lyon@fnac.com
© Gilles Favier
> Les 1er et 2 juin 2012 // sur inscription en avant première pour les adhérents Fnac à partir du 19 mai. Ouverture des inscriptions au grand public le 23 mai. Dans la limite des places disponibles. Impression gratuite d’un portrait format A4. Cadres disponibles à l’achat. Partenaires : Epson, Agence VU’ et SanDisk.
REPORTERS SANS FRONTIÈRES / MARTIN PARR
100 ALBUMS POUR LA LIBERTÉ DE LA PRESSE
Galerie Photo Fnac Forum des Halles // du 3 mai au 15 août 2012
Dans le cadre des 20 ans de la collection d’albums photographiques de Reporters sans frontières, la Fnac accueille les tirages du célèbre photographe Martin Parr en ses murs, et présente l’album anniversaire 100 photos pour la liberté de la presse de Reporters sans frontières qu’il a réalisé pour l’occasion. Une façon originale pour l’organisation de renouveler ce projet éditorial et de lui donner une dimension toujours plus engagée. Pour l’occasion et en exclusivité à la Fnac Forum des Halles, 100 albums dédicacés par Martin Parr seront en vente à partir du 5 mai.
Pour l’occasion, ce grand photographe contemporain apporte son soutien à Reporters sans frontières et expose plusieurs tirages dans la galerie photo de la Fnac Forum des Halles.
L’intégralité de la vente de ces éditions est reversée à l’organisation.
100 photos pour la liberté de la presse - Photos : Martin Parr - Format 20 x 26 cm - Éditions Reporters sans frontières - Collection Pour la liberté de la presse - Prix 9,90 €
MARATHON PHOTO FNAC/CANON
Passionnés de photo, mettez votre créativité à l’épreuve en participant aux Marathons Photo Fnac ! Avec la ville pour terrain de jeu et accompagné de votre coéquipier(e), partez à la recherche des clichés gagnants. À l’aide de votre propre appareil photo numérique, vous devrez illustrer chaque thème proposé dans le temps imparti. À la clé, de superbes lots pour les lauréats !
Les Marathons Photo Fnac existent depuis maintenant 8 ans. Organisé pour la première fois en 2005 par la Fnac de Bordeaux, le concept a remporté un grand succès et s’est rapidement étendu à d’autres villes en France.
En 2011, 42 Marathons Photo Fnac ont eu lieu en France, réunissant ainsi plus de 8 000 participants. Par équipe de deux, les participants parcourent la ville pour illustrer les thèmes proposés (entre 3 et 5 thèmes par Marathon) dans un temps imparti.
Un jury composé de professionnels de la photo se réunit pour sélectionner les meilleurs clichés et récompenser les équipes gagnantes. La sélection de photos retenues est exposée en magasin, à l’hôtel de ville ou dans une galerie de la ville. C’est une occasion unique pour tous les amateurs de photos de partager leur passion dans un esprit de convivialité.
Les gagnants des Marathons Photo de Lyon, Nice, Marseille, Strasbourg, Toulouse et Nantes seront exposés dans leur villes respectives du 15 août au 15 octobre 2012.
Samedi 9 juin : Tours
Samedi 16 juin : Dijon / Marseille / Montpellier / Nantes / Nice / Rouen / Strasbourg / Toulouse
Dimanche 17 juin : Lyon
Samedi 21 juillet : Paris dans le cadre de Paris Plage
Samedi 6 et dimanche 7 octobre : Bordeaux
Inscription en ligne à partir du 9 mai : http://www.marathons-photo-fnac.com
LES RENCONTRES D’ARLES
Partenaire des Photo Folio Review and Gallery 2011 des Rencontres d’Arles, les Galeries Photo Fnac exposent la lauréate et les quatre coups de coeur du jury 2011.
© Sylvia Ballhause
Les Photo Folio Review and Gallery des Rencontres d’Arles donnent l’opportunité à de jeunes créateurs de se confronter au regard d’experts internationaux de la photo (éditeurs, commissaires d’exposition, directeurs d’agence, galeristes, collectionneurs, critiques...) et de bénéficier de leurs conseils.
Les quatre « coups de coeur » du jury 2011 seront exposés dans les Galeries Photo Fnac.
La lauréate 2011, Sylvia Ballhause, sera présentée au public cette année dans le cadre des Rencontres d’Arles 2012 du 2 juillet au 23 septembre 2012.
Sylvia Ballhause : Lauréate 2011
Sylvia Ballhause aborde la théorie et l’histoire de la photographie. Ses oeuvres soulèvent des questions relatives aux aspects théoriques du médium.
Ses dernières oeuvres sont nées de l’interrogation sur ce qui est et ce qui n’est pas une image photographique. Plus précisément : quelle est la différence entre l’art et l’artefact ? Son matériau oscille entre de célèbres icônes photographiques, comme le triptyque de Munich de Daguerre, et des négatifs de dessous de verre réalisés par des photographes inconnus ou anonymes dont elle se sert de manière variée. Toutes ses oeuvres dialoguent entre abstraction et représentation concrète, entre image et matériau.
Rencontres d’Arles Église Saint Blaise, rue du Grand-Couvent, 13200 Arles Exposition du 2 juillet au 23 septembre 2012 // Tous les jours de 10h à 20h // Entrée 5 euros
Lucia Herrero : Coup de coeur des Photos Folio Review - Les Rencontres d'Arles 2011
Galerie Photo Fnac des Ternes // du 06 juin au 15 août 2012
Tribes est une analyse sociale, un portrait à vif de la société occidentale. Des groupes de familles et d’amis s’installent en bord de mer pour passer la journée au soleil. Harmonieusement juxtaposés, leur épopée drôle, colorée et tendre témoigne des coutumes aux fondements d’une société.
Ces photographies contemporaines de groupes à la plage sont dans la veine des portraits d’art des tribus anciennes, posant à côté de leurs biens dans les costumes traditionnels. Le ciel et la mer deviennent le décor de fond du studio avec du sable éparpillé au sol.
La lumière et la mise en scène des groupes ajoutent une dimension fantastique aux personnages pourtant réels et photographiés dans leur environnement naturel, ce qui confère à une situation banale un caractère exceptionnel. Un courant de la photographie sociale que Lucia nomme « anthropologie fantastique ».
Ce portrait de la « tragi-comédie espagnole » a vocation à susciter des interprétations variées. D’un côté, il évoque la classe moyenne occidentale touchée par une crise identitaire à cause de la situation économique actuelle. De l’autre, il met à l’épreuve la conception actuelle de la beauté. Les photographies ont été prises le long de la côte espagnole.
Martin Bogren : Coup de coeur des Photos Folio Review - Les Rencontres d'Arles 2011
Galerie Photo Fnac Montparnasse // du 06 juin au 15 août 2012
Lowlands est un voyage intérieur et extérieur dans un état d’esprit et un lieu. Martin Bogren est retourné dans son village natal au sud de la province du Skane où il a grandi, pour en photographier les habitants et les lieux. Mais derrière les histoires personnelles autour de l’enfance et de l’adolescence transparaît le désir impatient de la fuite et le rêve d’un « au-delà » du village.
« Quelques immeubles ont été abattus, d’autres construits, mais tout semble familier : une rue, une porte, la marche fêlée d’un escalier en pierre et les buissons du square populaire. Des fragments me rappellent le passé et des souvenirs reviennent, les faisant revivre. Je ferme les yeux et tout devient limpide ».
Sébastien Malleghem : Coup de coeur des Photos Folio Review - Les Rencontres d'Arles 2011
Galerie Photo Fnac Montparnasse // du 06 juin au 15 août 2012
Police 2008-2011
Quelle réalité se donne-t-elle à voir depuis le siège arrière d’une voiture de police, lorsqu’on n’est ni suspect, ni policier soi-même ? D’une réalité de terrain, parfois sordide, percevoir le quotidien d’hommes et de femmes qui veillent, jour et nuit, à la sécurité de leurs concitoyens : discerner la part d’humanité jusque dans les confrontations ; débusquer l’insolite au coeur de la routine : capter la vibration d’un travail qui semblerait à première vue dénué d’émotion : l’objectif déporte le regard au-delà du fait divers et du préjugé. Au delà de ces intimités troubles qu’exacerbent l’alcool et la nuit. Au-delà de l’avilissement et des égarements.
Au cœur de la solitude et du désarroi. Trop près du silence ou des cris, d’une nuit, l’autre, sans cesse recommencée. Comme un espoir... Le vôtre.
Mylène Blanc : Coup de coeur des Photos Folio Review - Les Rencontres d'Arles 2011
Galerie Photo Fnac des Ternes // du 06 juin au 15 août 2012
« Si le loup n’y est pas... Le titre de cette suite photographique est tiré d’une comptine ou d’une chansonnette, revenue du temps des jeux secrets. De l’enfance, les images de Mylène Blanc ont ce regard sous lequel les choses comme les êtres sont dotées d’âmes ; ce regard qui embrase pour le comprendre un monde caché, inventé avec des bouts de ficelle et des bouts de papier, des brindilles et des cailloux, autant d’intercesseurs dérisoires. Ce regard est peut-être celui, cruel, des petites filles modèles. Lorsqu’il s’exerce, il suscite des pattes de poulets coupées, des poissons plantés sur des pics, un dos percé de cornes, un corps crachant la plante parasite qui le pollue, un ventre plein de plumes de poulet.
Il n’est pas question de faire mal en opérant ces collages monstrueux. Tout se joue, car c’est bien de jeu dont il s’agit, dans une candeur presque effrayante, le temps d’un cri de chouette. Dans chaque photographie, une inquiétude court ». Texte de Cyril Rouge
Fernando Ferreira : Calanques, Cassis, Cap Canaille
Galerie Photo Marseille // du 15 juin au 15 août
Calanques, Cassis, cap Canaille. Ces paysages sont uniques au monde. Parce que le grès rouge du cap Canaille côtoie le blanc des falaises calcaires des Calanques, et que le bleu de la Méditerranée unit ces lieux en une symphonie de couleurs fantastiques. La richesse de cette biodiversité et les nombreux vestiges des activités traditionnelles humaines ont amené logiquement au projet de création en 2012 du futur Parc national des Calanques. Unique en Europe, à la fois terrestre et marin, ce parc périurbain relève le défi de la protection de l’environnement et du maintien des activités. Les Calanques sont le terrain de jeux des grimpeurs (ici Gaston Rebuffat a fait ses premières voies d’alpinisme), des amoureux de la mer, mais aussi tout simplement des promeneurs venant trouver en ces lieux tellement près de la mégapole marseillaise un air vif et préservé, des paysages intacts, des sensations vraies et fortes.
Du cap Canaille à Marseille, la nature a créé un ensemble minéral, patrimonial et paysager incroyable. Et Cassis, ville entre port et terroir, occupe la place centrale de cet ensemble. Cet album vous propose une promenade exceptionnelle au sein de ce patrimoine cultu- rel, écologique et historique dans les pas de Fernando Ferreira, photographe qui parcourt les Calanques depuis plus de 20 ans, et Santiago Mendieta, écrivain marcheur.
Breguet, un siècle d'aviation
Galerie Photo Toulouse // du 15 juin au 15 août
Raconter l’histoire des avions Breguet, c’est plonger le lecteur dans une aventure incroyable, et parcourir un siècle au rythme de découvertes géniales, d’épreuves et de périodes glorieuses.
C’est tourner les pages d’un album qui s’ouvre avec les balbutiements de l’hélicoptère, voir naître le Breguet XIV – outil précieux de la victoire de 1918 puis de l’Aéropostale –, revivre les grands raids des Breguet 19, assister à la naissance d’Air France, aux essais du Breguet-Dorand puis à l’élaboration du très populaire Deux-Ponts... C’est rendre hommage non seulement au grand pionnier que fut Louis Breguet (1880-1955) mais aussi à ses équipes, ingénieurs et pilotes, et à ceux qui après lui poursuivirent son oeuvre et écrivirent les dernières lignes de la légende Breguet, avec, notamment, le Jaguar franco-britannique et l’indémodable patrouilleur Atlantic(que).
Régine Rosenthal : Biodiversité, Magadascar l'Éden fragile
Galerie Photo Monaco // du 5 juin au 3 septembre
Madagascar est l’une des dernières terres à avoir été peuplée par l’homme. Ici se développent une faune et une flore uniques. Pénétrez dans la magnificence de l’univers malgache, terre menacée. Découvrez la célèbre allée des Baobabs, les luxuriantes forêts des Hauts Plateaux ou encore l’étonnant aye-aye. Par bien des aspects, Madagascar est un éden, un paradis que l’homme tente de préserver avec la mise en place d’aires protégées et de réserves naturelles.
Les photographies de Régine Rosenthal subliment avec talent la flore et la faune endémiques malgaches ; les textes de Lucile Allorge éclairent cet ouvrage unique, qui saura nous sensibiliser au respect et à la sauvegarde de cet éden si fragile...
Vignette : © Philippe Brault