Mads Nissen, Denmark, Scanpix/Panos Pictures Jon et Alex, un couple gay couple pendant un moment intime, St. Petersburg, Russia
Roulement de tambour. Les résultats duhttp://www.worldpressphoto.org/awards/2015 sont tombés aujourd'hui et le grand gagnant est....
http://www.worldpressphoto.org/awards/2015 pour sa photographie de Jon et Alex, un couple gay de Saint-Pétersbourg. Et quand on connaît les ravages d'une homophobie étatisée en Russie, on se dit, rien que pour ça, que ce prix est amplement mérité. On aime évidemment aussi beaucoup la lumière des corps de cette intimité photographiée toute en délicatesse. Le photographe n'a pas caché sa joie sur les réseaux sociaux en écrivant sur Facebook : "Aujourd'hui est un jour très très spécial pour moi et pour le mouvement LGBT en Russie. Ma photo de Jon et Alex est la World Press Photo de l'année !!!!!!!"
Bonjour monde cruel. Au palmarès d'une photographie contemporaine engagée et témoin direct d’une planète en déroute, on retiendra aussi les yeux devenus liquides de la jeune manifestante turque, les petites robes des écolières nigérianes enlevées par Boko Haram, les tâches de sang d'un rideau qui s'attarde sur la table d'une cuisine bombardée en Ukraine, et les visages et les couleurs de réfugiés africains sur un bateau de la marine italienne.
Puis viennent les portraits. Aussi forts que parfois déconcertants, comme ce travailleur chinois d'une entreprise de décorations de Noël, bonnet rouge et masque de protection sur un visage où vient tomber la lumière d'une petite lucarne. Travailleurs, travailleuses : joyeux Noël !
Enfin ce qui nous réjouit beaucoup dans cette sélection, c'est d'y retrouver des photographes talentueux dont on vous a déjà parlé. Il y a Verzone et ses Cadets. Mais il y a surtout Darcy Padilla et son travail mené pendant des années autour de Julie Baird : ce premier prix des projets à long terme nous comble de bonheur.
Allez, pour finir, deux petits bonus animaliers. Le premier nous montre la photo de quatre mains posées sur la tête d'un jeune rhinocéros orphelin que l'on essaie de sauver. Le second, beaucoup moins ragoûtant, nous plonge dans le petite monde vicieux et passionnant des "Mindsuckers", ces parasites qui envahissent les organismes d'insectes et en modifient totalement le fonctionnement. Un Microcosmos 100% gore.
Bulent Kilic, Turkey, Agence France-Presse
Fille blessée pendant les émeutes entre manifestants et policiers, Istanbul, 12 March
Glenna Gordon, USA
Robes des jeunes écolières nigériannes enlevées par Boko Haram, Nigeria
Sergei Ilnitsky, Russia, European Pressphoto Agency
Table de cuisine après une attaque mortelle, Donetsk, Ukraine, 26 August
Massimo Sestini, Italy
Opération Mare Nostrum – Bateau de réfugiés sauvés par la marine italienne, 7 June
Ronghui Chen, China, City Express
Travailleur dans une entreprise de décorations de Noël, Chine
Darcy Padilla, USA, Agence Vu
Family Love 1993-2014 – The Julie Project
Paolo Verzone, Italy, Agence Vu
Cadets
Ami Vitale, USA, National Geographic
Au secours des grands animaux d'Afrique - Rhinocéros orphelin
Anand Varma, USA, for National Geographic Magazine
"Mindsuckers" (littéralement "suceurs d'esprit") – le monde bizarre des parasites contrôleurs d'esprit
Encore plus de photos Worldpress 2015 : http://www.worldpressphoto.org/awards/2015
Emilie Lemoine