© Alessandro Albert & Paolo Verzone
Au départ, Paolo Verzone vient du monde de la presse, tandis qu'Alessandro Albert enseigne au Centre d'Arts de Turin.
Malgré leurs parcours un tant soit peu différents, la photographie est une seule et même passion qui anime les deux artistes et fait partie de leur vie professionnelle. Ils sont tous deux représentés par l'agence Vu, et vont travailler conjointement sur un projet.
Ensemble, les deux complices ont sillonné les plages européennes entre 1994 et 2002, réalisant des portraits hétéroclites, parfois même surprenants.
Le cadre ne change jamais, il s'agit toujours d'un arrière-plan balnéaire, et les acteurs de ces images posent constamment de la même façon, comme s'ils avaient besoin de prouver quelque chose aux deux photographes qui les capturent.
Christian Caujolle, auteur de la préface de l'ouvrage, l'écrit avec justesse : "Cet album relève indéniablement d'une esthétique documentaire, pratique la série, s'astreint à des cadres comparables même si la subtilité consiste à trouver une juste distance, qui ne saurait être tout à fait la même pour une jeune fille à chapeau romantique et un musclé satisfait qui s'exhibe. Pourtant, contrairement à tant d'approches comparables, cet ensemble se singularise par une étonnante liberté de ton, par une capacité à laisser chacun s'exprimer à l'intérieur du cadre, dans la rigueur du dispositif."
Rimini, Italie - 1994 © Alessandro Albert et Paolo Verzone
Malgré le cadre qui reste toujours le même, les disparités sociales défilent au gré des pages et du reportage. Les légendes manquent sous ses images, mais elles permettent au lecteur de se perdre dans ce dédales de clichés hétéroclites.
D'une page à l'autre, difficile de savoir où le portrait a été pris, seules des suppositions permettent de s'aventurer dans l'univers des photographes. A la fin de l'ouvrage, le liseur retrouve ses repères, grâce à la double-page qui référencie les images et les informations nécessaires, le lieu et la date de prise de vue.
Brighton au Royaume Uni, Helsinki en Finlande, Tarifa en Espagne, ou encore Nice ou Neptune en Roumanie, sont autant de lieux où les photographes ont immortalisé ces hommes, femmes ou enfants, au fil de ces années.
Bolonia, Espagne - 2002 © Alessandro Albert et Paolo Verzone
Ibiza, Espagne - 2001 © Alessandro Albert et Paolo Verzone
Seeuropeans d'Alessandro Albert et Paolo Verzone
Editions Images Plurielles
Sortie le 19 avril 2012, 25 euros
Claire Mayer