Vals, n°17 - 2006 - Série Thermes de Vals (Suisse) - Architecte : Peter Zumthor
Pavillon de l'Arsenal 21, blvd Morland 75004 Paris France
« L’autre »
c’est nous
aussi !
Le 8 février 2010, moins d’un mois après le séisme dévastateur d’Haïti, la Fondation Architectes de l’urgence, une des premières ONG mobilisée sur place, exposa au Pavillon de l’Arsenal l’ampleur de la catastrophe. D’une violence extrême, ce tremblement de terre fit plus de 220 000 morts, détruisit 60% des infrastructures administratives et économiques, 80% des écoles et transforma 1,5 million d’habitants en sans-abris. Deux ans plus tard, Patrick Coulombel dressait, à nouveau au Pavillon de l’Arsenal, un état des lieux alarmant et annonçait le premier bilan de ces actions et travaux, expertises et consolidations en réaffirmant l’ampleur des opérations à mener encore et la nécessité d’arrêter la stratégie du provisoire pour la nécessité de la construction pérenne.
Aujourd’hui, la vie de plus d’’un million d’Haïtiennes et d’Haïtiens dépend toujours de l’aide humanitaire. Selon l’ONU, 358 000 personnes vivent dans des camps, 500 000 sont en situation d’insécurité alimentaire, 632 000 infectés par le choléra, plus de 73 500 enfants âgés de moins de 5 ans souffrent de malnutrition et l’insalubrité persiste.
Si «la responsabilité de chacun implique deux actes: vouloir savoir et oser dire», selon les mots de l’Abbé Pierre, il convient sûrement aujourd’hui de se mobiliser plus encore pour permettre à ces architectes, ingénieurs, urbanistes... , qui modifient durablement le quotidien des plus démunis, d’agir en Haïti et partout où survient une catastrophe naturelle ou humaine.
Aidez-les ! Aidons-les !
Alexandre Labbasse, Directeur général du Pavillon de l’Arsenal
Mers les Bains, Somme, 2006 © Claude Pauquet
Architectes de l’urgence : être architecte autrement !
La nécessité d’un toit et de remettre en fonctionnement le plus rapidement possible les centres de soins, les écoles et les bâtiments publics sont d’une importance absolue après une catastrophe. À travers ses multiples interventions depuis 2001, partout dans le monde, la fondation Architectes de l’Urgence a su démontrer que le secours aux populations en détresse ne peut se limiter au seul apport de vivres et de soins : reconstruire des vies brisées, c’est aussi permettre aux plus démunis de retrouver des conditions de vie décentes dans les meilleurs délais.
Mais cette reconstruction ne peut se faire sans ressources. C’est donc bien pour développer les moyens d’action de la fondation que la vente aux enchères du 16 octobre 2013 est organisée.
Nous remercions chaleureusement nos confrères architectes parmi les plus primés, ainsi que ces grands photographes d’architecture et dessinateurs de presse reconnus qui, à travers des œuvres d’une qualité artistique et ludique exceptionnelle, ont bien voulu se mobiliser à nos côtés en contribuant à cet évènement.
Cet élan de générosité est une vraie reconnaissance de notre action et du travail accompli sur le terrain par des centaines d’architectes, ingénieurs et autres professionnels dont nous saluons l’engagement.
Nous souhaitons également saluer le soutien du Pavillon de l’Arsenal, sans qui cet évènement n’aurait pu avoir lieu, ainsi que Maître Rémy Le Fur qui animera la vente.
Nous remercions enfin les partenaires de l’évènement, l’Agence VU’ (Groupe Abvent), Amiens Métropole, l’Architecture d’Aujourd’hui, Àvivre, Bouygues construction international, D’architectures, Fot impressions, la Gazette Drouot, le Ministère de la Culture et de la Communication, le Moniteur.fr et OFI Asset Management.
Le succès de cet évènement ne dépend plus que de vous !
Nous vous donnons donc rendez-vous au Pavillon de l’Arsenal du 11 au 13 octobre prochain pour admirer les œuvres et le 16 octobre à 19 h pour la vente aux enchères.
Votre générosité peut nous aider à changer des vies !
Dominique Alet, Président Patrick Coulombel, Cofondateur des Architectes de l’Urgence
Le Bazar Saddar - Peshawar, Pakistan, Années 1990 © Paolo Verzone
La Fondation
architectes
de l’urgence
La Fondation Architectes de l’Urgence a été créée en 2001 pour venir en aide aux populations éprouvées par des catastrophes naturelles ou humaines partout dans le monde.
Ses objectifs sont :
• Soutenir et développer l’engagement humanitaire des architectes en France et dans le monde et contribuer ainsi au rayonnement de l’architecture et encourager la formation des acteurs locaux, du maçon à l’architecte ;
• Apporter la compétence des architectes au secours des populations éprouvées par les catastrophes naturelles, technologiques ou humaines en fournissant un soutien adapté à chaque étape de crise : dans l’évaluation des dommages (mise en sécurité) et la première phase d’urgence ;
• Aider à la reconstruction d’un habitat décent et durable mais aussi des infrastructures essentielles (écoles, hôpitaux, châteaux d’eau, routes) pour le retour à une situation normale ;
• Assister le redémarrage de la vie économique en s’attachant à privilégier l’utilisation de matériaux locaux dans une logique de développement durable ;
• Conserver et promouvoir le patrimoine architectural, historique et culturel mondial et respecter l’environnement en luttant contre l’utilisation massive des ressources primaires ;
Cette fondation, reconnue d’utilité publique depuis 2007, a mené en plus de 10 ans des actions d’assistance d’urgence et de reconstruction dans plus de 25 pays dont la France.
Ce sont plus de 1600 architectes, ingénieurs et administrateurs qui se sont mobilisés depuis 2001 pour prévenir, gérer les risques et apporter une aide adaptée et durable aux populations frappées par des désastres naturels ou technologiques.
Ce sont ainsi des centaines de familles que nous avons pu accompagner et aider à reprendre en main leur avenir en leur apportant des conditions de vie dignes et en leur redonnant espoir.
Métro Porte Dauphine, 1997 © Guillaume Zuili