Les noms des douze photographes, dont les portfolios sur le thème Puissance ont été sélectionnés pour la quatrième édition du Prix Pictet, le prix de la photographie et du développement durable le plus prestigieux au niveau mondial, ont été annoncés le 4 Juillet 2012, durant un événement spécial marquant la semaine d'ouverture du festival de photographie, Les Rencontres d'Arles.
Les douze finalistes de la 4ème édition du Prix Pictet ont commencé à préparer leur travail pour l'exposition qui se tiendra à la Saatchi Gallery de Londres en Octobre. Le lauréat sera annoncé par Kofi Annan, Président d'Honneur du Prix Pictet, le 9 Octobre 2012. L'exposition se déroulera ensuite du 10 au 28 Octobre 2012 à la Saatchi Gallery.
«Still Life» © Rena Effendi, Prix Pictet Ltd
Lors de cette même cérémonie, le photographe choisi pour recevoir la Commande du Prix Pictet sera annoncé. Cette commande est une invitation, de la part des partenaires de Pictet & Cie, à l'un des photographes nominés à se rendre dans un pays où la Banque finance un projet de développement durable, afin d'y réaliser un reportage photographique.
La liste des photographes nominés est issue de dix pays de quatre continents : Algérie, Azebaïdjan, Belgique, France, Pays-Bas, Afrique du Sud, Espagne, Royaume-Uni, Etats-Unis et Vietnam :
Robert Adams (Etats-Unis, 1937)
Sélectionné pour la série Turning Back, 1999
Daniel Beltra (Espagne, 1964)
Sélectionné pour la série Spill, 2010
Mohammed Bourouissa (Algérie/France, 1978)
Sélectionné pour la série Périphérique, 2006
Philippe Chancel (France, 1959)
Sélectionné pour la série Fukushima, The Irrestible Power of Nature, 2011
Emund Clark (Royaume-Uni, 1963)
Sélectionné pour la série Guantanamo : If the Light Goes Out, 2009
Carl de Keyzer (Belgique, 1958)
Sélectionné pour la série Moments Before the Flood, 2009-2011
Luc Delahaye (France, 1962)
Sélectionné pour différentes œuvres, 2008-2011
Rena Effendi (Azerbaïdjan, 1977)
Sélectionnée pour la série Still Life in the Zone, 2010
Jacqueline Hassink (Pays-Bas, 1966)
Sélectionnée pour la série Arab Domains, 2005-2006
An-My Lê (Etats-Unis/Vietnam, 1961)
Sélectionnée pour la série 29 Palms, 2003-2004
Joel Sternfeld (Etats-Unis, 1944)
Sélectionné pour la série When It Changed, 2007
Guy Tillim (Afrique du Sud, 1962)
Sélectionné pour la série Congo Democratic, 1997-2006
Après la Saatchi Galley, l'exposition Pictet Puissance débutera une tournée mondiale – Munich, Paris, Beyrouth et Istamboul – et se terminera an 2014 avec une exposition au Musée des Arts Photographiques de San Diego (MOPA)
Le Prix Pictet a pour vocation d'utiliser la photographie et son pouvoir évocateur dans le but de sensibiliser le public aux quatre coins du monde, aux enjeux sociaux et environnementaux qui caractérisent notre époque. Créé en 2008 par la banque privée Pictet & Cie, dont le siège se trouve à Genève, il s'est rapidement imposé comme une récompense internationale majeure dans le domaine de la photographie.
Congo © Guy Tillim, Prix Pictet Ltd
Le Prix Pictet comporte deux volets. Le prix proprement dit, doté de 100.000 francs suisses, et attribué par un jury indépendant au photographe dont la série de photographies illustre de la manière la plus parlante le thème annuel de la compétition. Par ailleurs, les associés de Pictet & Cie invitent l'un des finalistes à se rendre dans un pays où la Banque finance un projet de développement durable, afin d'y réaliser un reportage photographique. Il s'agit de la Commande du Prix Pictet.
Chaque édition a un thème différent. Celui retenu pour le 4ème Prix Pictet, Puissance, se prêtait à une interprétation extrêmement large, embrassant contradictions et paradoxes. Les images qu'a inspirées sa richesse polysémique mettent en lumière des réalités à la fois fascinantes et dérangeantes.
A quelques heures de la publication de la liste des finalistes, Sir David King, président du jury, s'est exprimé en ces termes :
« J'adresse mes sincères félicitations à chacun des finalistes. Mais je tiens également à remercier tous les photographes dont la candidature a été proposée pour cette nouvelle édition du Prix Pictet. La qualité des travaux soumis a rendu le travail de sélection du jury à la fois difficile et extrêmement enrichissant. Le temps que nous avons mis à dresser la liste des finalistes en dit long sur la quantité, la diversité et la valeur des photographies que nous avons examinées. Par la force des choses, nous avons dû écarter un très grand nombre de clichés et de reportages, en dépit de l'intérêt qu'ils offraient. A cet égard, la qualité d'ensemble des dossiers présentés accentue le caractère remarquable du travail réalisé par chacun des douze finalistes. »
Fukushima © Phillipe Chancel, Prix Pictet Ltd