Perdu/Gagné pose d'abord la question de la place de la manifestation Photos&Légendes qui s’inscrit dans une présentation de l’art contemporain, hors des territoires spectaculaires affublés de seules stratégies financières et de communication. Cette manifestation prend corps dans des espaces de création précaires et fragiles où les regards sont portés dans un vrai dialogue sur les œuvres.
Perdu/Gagné est le terrain que des artistes vont arpenter, où naissent les questions qui leur sont propres, où apparaissent des œuvres dans leur processus de création. Cette ambivalence des expériences humaines énoncée en ce titre générique est au cœur des réalités qui intéressent le monde. Les artistes et le monde se confondent. Aussi les sujets qui touchent à l’immigration (politique ou économique), les religions, la condition des femmes (en cette année anniversaire de la naissance de Simone de Beauvoir), au chahut du corps et de la pensée, aux libertés (il y a quarante ans mai 68), aux pratiques financières symbolisées par les turpitudes de ce désormais fameux trader, s’installent avec force dans leurs propositions. Il en est de même pour ceux qui s'imprègnent des images médiatiques des récents comportements politiques occupés à la seule communication, ceux sensibles à l’écologie (toujours), à l’alimentaire (OGM), à la situation des apatrides soumis aux séismes guerriers, politiques et culturels. Un intérêt égal peut être porté par des artistes sur l'instrumentalisation des surveillances électroniques vérifiant nos comportements et pensées. Pour finir et pour s’amuser, quoique, les jeux du sport, entre sport et citoyenneté en cette année d'olympisme, celle du jeu tout simplement qui gratte les gens vers un idéal de réussite facile, occupent tout autant leur esprit critique.
Perdu/Gagné préfigure une exposition sous la forme d’une déambulation, d’un passage, de rebonds entre deux lieux à Pantin : le Théâtre du Fil de l’eau (lieu de résidence au bord du canal de l'Ourcq) et le Pavillon (école municipale d'arts plastiques à l'architecture emblématique des maisons d'Ile de France). Le souhait est de réunir des œuvres plastiques et sonores, visuelles et corporelles, spécifiquement produites pour les lieux, produites in situ, ou choisies dans des propositions déjà constituées. Le Théâtre du Fil de l’eau et le Pavillon sont alors des territoires réinventés par des artistes aux univers singuliers dans la diversité de leurs pratiques. L’ensemble des œuvres proposées crée le paysage d’une déambulation visuelle et physique favorisant une relation forte et exigeante à la création contemporaine.
Perdu/Gagné est un espace à la bordure duquel les artistes se tiennent en suspens. Entre les deux pôles aveuglants qui le bornent, ils cherchent dans leurs créations à en envisager les limites, à les distendre jusqu'à les englober. Ils accentuent ou lissent les failles et les ruptures qu'il engendre. Ils en révèlent les secrets enfouis.
Hervé Rabot, Directeur artistique
Les lieux
* Théâtre du Fil de l’eau,
20, rue Delizy
M° Église Pantin
T. 01 49 15 39 08
* Le Pavillon, École municipale d’arts plastiques
18, rue du Congo
M° Hoche (Ligne 5)
* Ciné 104
104, av. Jean-Lolive
M° Église Pantin (Ligne 5)
* Maison Revel, Centre de ressources des métiers d'art
56, av. Jean-Jaurès
M°Aubervilliers – Pantin – Quatre-Chemins (Ligne 7)
T. 01 49 15 39 42