Lucien Hervé, célèbre photographe de Le Corbusier dont il a immortalisé tous les chantiers pendant quinze ans, est mort mardi à l'âge de 96 ans à Paris, a annoncé jeudi sa famille.
(AFP)
1910 : Naissance en Hongrie sous le nom de Laszlo Elkan.
1930 : Débarque à Paris, il y travaille comme modéliste pour des maisons telle que : Patou,
Rochas, Lanvin, Chanel.
1934 : Il adhère au Parti communiste français.
1937 : Il est naturalisé français.
1938 : Il est exclu du parti communiste.
1940 : Il est fait prisonnier sur la plage de Dunkerque et enfermé à Hohensteinen. Pendant sa captivité, il s'initie à la peinture.
1941 : Arrêté par la Gestapo pour ses activités de résistance à l 'intérieur du camp, il s'évade en septembre. Il rejoint l 'armée secrète à G renoble et appartient au maquis d...
Il serait faux de vouloir résumer l'oeuvre de Lucien Hervé à la seule photographie d'architecture. Il est également le photographe de la solitude, le photographe de l'homme seul ; l'homme seul à l'instar d'un Giacometti et de son Homme qui marche.
L'homme seul dans son anonymat et donc dans son universalité. L'homme seul qui jamais ne regarde l'objectif. Comme si la particularité de son regard l'identifiant le dénonçait, lui faisant ainsi perdre de son universalité. Par exemple pour l'« Accusateur », Lucien Hervé obscurcit volontairement la partie supérieure du visage, lui retirant toute possibilité d'anecdote. Mais ce faisant, il découpe son visage comme ...
Le 25 mai prochain, venez découvrir la vente organisée par Viviane Esders Photographie : « Photographie Moderne et Contemporaine »
© Gérard Rancinan "«Batman family girls», 2011 (estimation 35 000-45 000 €)
Hôtel Drouot - Paris - Salle 6 - 14h
Maître Yann Le Mouel, Viviane Esders Expert
© Berenice Abbott, New York by night, 1932 (estimation 15 000-25 000 €)
Expositions publiques
Mardi 24 mai 11h-18h
Mercredi 25 mai 11h-12h
Consultez le catalogue et enchérissez sur le site internet....
L'Hôtel Drouot mettra en vente jeudi 5 juin 2014 à 14h un important lot de photographies consacré aux grands maîtres de la photographie du 20e siècle ainsi qu’à certains photographes contemporains.
La vente commencera avec de rares tirages sur papier salé sur l’Italie par Gustave Le Gray, Eugène Constant, Tommaso Cuccioni, Adriano de Bonis, accompagné d’Auguste Salzmann sur Jérusalem.
On retrouvera les années 1930 à 1950 avec des tirages d’époque sur Paris, des nus, des études surréalistes et des portraits par Pierre Boucher, André Steiner, Jean Moral, George Hoyningen Huene, Emeric Feher, Aram Alban, Izis, Marcel Bovis, Maurice Tabard, René-Jacques, Lucien Hervé...
A l'occasion de la Rétrospective d'Izis Bidermanas à la Mairie de Paris, nous présentons aux enchères une Collection exceptionnelle de 105 tirages originaux d'Izis provenant directement de la famille.
Ainsi que des photographies de Edouard Boubat, Robert Doisneau, Bettina Rheims, André Kertész, Lucien Hervé, Pierre Jahan, René-Jacques, Sebastiao Salgado, Henri Cartier-Bresson, etc.
Catalogue consultable : www.rossini.fr
Expositions publiques : Samedi 26 juin de 10h45 à 18h, Lundi 28 juin de 10h45 à 18h, Mardi 29 juin de 10h45 à 12h...
This exhibition features 48 photographs of Notre Dame du Haut (Our Lady of the Height), in Ronchamp, France—a church designed and built by the famed modern architect, Le Corbusier between 1950 and 1955. The church is one of the most significant projects of Le Corbusier’s career and has been called “the 20th century’s greatest masterwork” by Herbert Munchamp, architectural critic of The New York Times. The photographs made by Lucien Hervé include images of the church in various stages of construction, as well as photos of Le Corbusier’s models and photos of preliminary sketches for the structure.
A pilgrimage church has stood on this site since the 11th century and the structure preceding that of Le Corbusier was destroyed by the Nazis during the resistance in 1944. Le Corbusi...
Le Domaine du Tournefou présentera un ensemble de 35 œuvres photographiques de Lucien Hervé, en partie inédites.
L’artiste nous y montre son souci de l’homme, les photographies en noir et blanc prises au moyen-format nous révèlent un sentiment d’empathie pour les personnes, jamais considérées comme accessoires dans sa composition, son cadrage singulier. Hervé lorsqu’il introduit de l’humain dans sa photographie, le fait sans exagération, avec respect, et le plus souvent en nombre restreint, jamais dans une fonction décorative. Il recherche plus l’individu esseulé afin de nous apprendre à voir sa destinée. Ces formes, ombres généreuses ou tranchées, nous parlent. Et e...
Variations sur le thème de la main par vingt photographes.
© Takashi Arai - Harvesting (2011)
Plus d'informations : Galerie Camera Obscura
...
Le Conseil général du Var propose une exposition hors-les-murs « Territoires et architecture » à Saint-Raphaël. Cette exposition est un parcours à travers un ensemble de près de quarante œuvres composé de photographies, peintures et installations issues des collections de l'Hôtel des Arts et du Fonds Régional d'Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d'Azur.
« Territoires et architecture » est un voyage sur les rives de la Méditerranée à travers la représentation de l'habitat depuis l'Estérel jusqu'à Alger avec un détour par le Canal Grande de Venise.
© Michel Eisenlohr
L’exposition présente les œuvres de :
Gabriel...
Le Conseil général du Var propose une exposition hors-les-murs « Territoires et architecture » à Saint-Raphaël. Cette exposition est un parcours à travers un ensemble de près de quarante œuvres composé de photographies, peintures et installations issues des collections de l'Hôtel des Arts et du Fonds Régional d'Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d'Azur.
« Territoires et architecture » est un voyage sur les rives de la Méditerranée à travers la représentation de l'habitat depuis l'Estérel jusqu'à Alger avec un détour par le Canal Grande de Venise.
© Michel Eisenlohr
L’exposition présente les œuvres de :
G...
Le regard et la main sont indé- fectiblement liés : ils sont nos principaux moyens de contact avec le monde. Rien d'étonnant donc à ce que la photographie, art du regard, s'intéresse à la main. Pour certains, il s'agit d'un sujet récurrent (Arno Ra- fael Minkkinen), ou souvent traité (Bernard Plossu, Patrick Taberna, Masao Yamamoto), plus rare pour d'autres photographes, l'occurrence de la main dans leurs images est néanmoins toujours forte. Elle est là comme un signe qui nous inviterait à saisir une présence, à décrypter un sens.
Pour les photographes qui font de leur vie le matériau d'une oeuvre, la main est un sujet qui tombe sous le sens du regard. Elle accompagne l'oeil dans l...
Le Conseil général du Var propose une exposition hors-les-murs de sa collection d’art constituée par l’Hôtel des Arts ainsi que des oeuvres du Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur à la Chapelle de l’Observance de Draguignan, du 25 octobre au 6 décembre 2014.
L’exposition « Atmosphères contemporaines » propose un parcours à travers un ensemble de plus de 80 œuvres composé de peintures, dessins, photographies et installations de 31 artistes, dont la plupart ont acquis une renommée internationale. Le fil rouge de l'exposition, décliné en plusieurs thématiques, évoque à travers des regards artistiques le rapport qu'entre...
Le Corbusier travaille. Il est en vacances au Cap-Martin, où il a construit son Cabanon (3,66 x 3,36 x 2,26) au bord de l’eau. Le Corbusier dessine, écrit, déjeune avec Yvonne, son épouse, plaisante avec Thomas Rebutato, son voisin, propriétaire de la guinguette l’Étoile de mer. La mer à quelques mètres. Elle l’attend pour son bain quotidien, cette Méditerranée qu’il a toujours admirée, aimée et qui l’accompagnera dans son dernier voyage. Hervé travaille. Il réalise quelques clichés de Corbu dans l’intimité. Il fixe ces rares moments où le crayon s’arrête, où l’esprit se repose, où le plaisir de l’eau l’emporte.
Une trenta...
En retournant son objectif sur sa personne, le photographe bouleverse les codes : il peut dès lors voir son appareil comme un pistolet, et la prise de vue comme un défi.
A travers une quarantaine de tirages modernes et contemporains, l’exposition explore la photogénie intense de cet instant de vérité. Berenice Abbott, Paul Keetman, Val Telberg privilégient une approche expérimentale du médium photographique. Lucien Hervé, Arnold Newman, Vivian Maier s’approprient le miroir déjà si présent dans l’autoportrait pictural. À partir de son patronyme familial, Ezra Nahmad compose une autobiographie. Choï, Arno Minkkinen, Wols étudient les possibilités expressives de leurs corps et de leurs visages. Pour Rodolf Hervé, atteint d’une maladie, l’autoportrait est cat...
Le musée Matisse de Nice propose une exposition de photographies de Lucien Hervé.
En tant que centre de référence sur l’œuvre du peintre, le musée Matisse met régulièrement en valeur par des expositions temporaires son fonds photographique, composé de trois-cent trente-deux tirages, œuvres de photographes de renom ayant chacun photographié Henri Matisse.
Après Pierre Boucher en 2011 et Brassaï en 2012, c’est le travail de Lucien Hervé, connu comme le photographe de Le Corbusier, qui est ici approfondi. Lucien Hervé, 1910-2007, a réalisé une seule séance photo avec Matisse, en 1949 au Régina, mais demeure toute sa vie très attaché au pei...
Agnès b. is pleased to present Lucien Hervé: Le Corbusier in India, a photography exhibition of rare signed vintage and modern prints by Lucien Hervé, who has been represented by Galerie du Jour agnès b. Paris since 1993.
Self-taught photographer Lucien Hervé began working with the maverick architect Le Corbusier in 1949. As the “official” Le Corbusier photographer, Hervé documented the architect’s work and projects until Le Corbusier’s death in 1965. Le Corbusier once said, “Not only your remarkable vision of my work makes it more complete, but you have the soul of an architect and know how to look at architecture.”
During the 16 years they worked together, Hervé took thousands of photographs of Le Corbusier’s project...
1949 est une année à marquer d’une pierre blanche pour Lucien Hervé.
En effet, suite au conseil du Père Couturier (promoteur dominicain du modernisme de l’Eglise Française et ami des artistes, dirigeant la revue Art Sacré) Lucien Hervé se rend à Marseille pour réaliser un reportage, destiné à un magazine, sur l’Unité d’Habitation de le Corbusier.
En une seule journée, il prend le nombre impressionnant de 650 clichés !
Mais à son retour, aucune de ses images n’est retenue par la rédaction de « Plaisir de France », son commanditaire. Lucien Hervé envoie alors un duplicata au bureau de Corbusier. Deux jours plus tard, il reçoit une lettre de l’architecte qui lui dit : « --- vous avez une âme d’architecte, venez v...
La galerie Camera Obscura a ouvert sa première exposition en juin 1993 (avec les photographies de Lucien Hervé), et nous allons fêter en 2013 cet anniversaire à travers deux expositions :
- La première, du 22 mars au 11 mai, est un hommage à quatre photographes que nous sommes particulièrement fiers d'avoir exposés et suivis durant ces vingt années : Harry Callahan, Lucien Hervé, Willy Ronis et Shoji Ueda.
- La seconde, du 27 juin au 3 août, est une invitation "extra-photographique" à un grand Monsieur de la photographie : Robert Delpire, dont nous exposerons les herbiers. Cet hommage amical à l'éditeur de Brassaï, de Cartier-Bresson, de Robert Frank... ne s'éloigne cependant pas de la photographie. D'abord, évidemment, par la personnalité et l'imme...
Le vocabulaire associé à la disparition n’est pas toujours celui de l’annihilation. En Chine ancienne par exemple, on évoque l’éclipse, l’oubli, éventuellement la transformation. La disparition est avant tout liée au mouvement ou au déplacement : les choses disparaissent parce qu’elles sont cachées, passées dans une autre dimension, parce qu’elles ne coïncident plus dans l’espace. Elles n’en continuent pas moins d’exister. La mort elle-même s’explique par le mouvement, plus précisément par un réagencement de matière. La disparition n’est donc qu’un aspect de l’infinie variation des choses et du monde. Elle suit un cycle. Dans la vidéo, Soleil Coulant, Maude Maffei nous perd au milieu d’une rivière, sur...
Depuis l’ouverture de la galerie du jour en 1984, Agnès b. défend avec passion la photographie et les photographes. Fidélité, découvertes, enthousiasme, définit parfaitement l’engagement d’Agnès b. pour la création photographique.
La galerie du jour exposera à l’occasion de cette nouvelle édition du Mois de la Photo à Paris des « découvertes » et des artistes représentés par la galerie.
À travers les trois thèmes proposés, une volonté unie ces huit photographes : partager leur version du quotidien.
© Galerie du jour Agnès B
Small is beautiful
Malick Sidibé
Thierry Lefébure
Romaric Tisserand
Lucien Hervé
Photographes français et francophones de 1955 à nos jo...
En 2011, le marché de la photographie a continué à susciter un vif intérêt de la part des collectionneurs et institutions européens.
Exposition publique : Salle 9, Mercredi 23 mai de 11h à 18h et Jeudi 24 mai de 11h à 12h
A 14h, la vente du 24 mai à l'Hôtel Drouot, en salle 9, organisée par Maître Le Mouël et Viviane Esders, Expert, présente une section consacrée au XIXe siècle avec deux rares portraits de Julia Margaret Cameron (Mary Hillier) vers 1865.
Trois images emblématiques de Gustave Le Gray dont « la Grande Vague » de 1857.
Sept tirages d’Edouard Denis Baldus sur les « Inondations d’Avignon » en 1856 et la « Tour Magne de Nîmes &r...
L’artiste nous y montre son souci de l’homme, les photographies en noir et blanc prises au moyen-format nous révèlent un sentiment d’empathie pour les personnes, jamais considérées comme accessoires dans sa composition, son cadrage singulier.
Hervé lorsqu’il introduit de l’humain dans sa photographie, le fait sans exagération, avec respect, et le plus souvent en nombre restreint, jamais dans une fonction décorative.
Il recherche plus l’individu esseulé afin de nous apprendre à voir sa destinée. Hervé avait lui-même choisit ce titre d’Amis inconnus lors de la parution d’un très bel ouvrage aux Editions Filigranes, parce qu’ils étaient des Vivants à ses yeu...
Quel caractère sacré peut-on accorder à la matière? Comment l’esprit est-il représenté - incarné - dans la matière?
Pour sa nouvelle exposition, la Galerie Maubert questionne le rapport entre l’œuvre et la spiritualité, la matière et le sacré, en confrontant les médiums (peintures, sculptures, photographies et installations) au travers d’un choix d’artistes modernes et contemporains.
La pierre, le béton chez le photographe Lucien HERVÉ. Photographe attitré de Le Courbusier, Lucien Hervé s’est régulièrement intéressé aux lieux empreints de spiritualité. Dans ces photographies - chapelles contemporaines, temples antiques, abbayes anc...
Depuis sa création en 1993, Camera Obscura expose régulièrement Lucien Hervé. A l'occasion de la sortie du livre sur ses Contacts, nous sommes heureux de présenter ce nouvel aspect de son travail, à travers ses un choix de contacts, présentés individuellement ou en planches, associés à des tirages, vintages ou modernes.
© Camera Obscura
...
En 1949, Lucien Hervé passe une journée entière à photographier le chantier de la Cité Radieuse que Le Corbusier est en train d’édifier à Marseille. Il envoie le résultat de ces prises de vues à l’architecte, qui lui répond avec enthousiasme. Une collaboration débute, qui durera une quinzaine d’année, jusqu’à la mort de Le Corbusier.
Pour classer et présenter son travail, Hervé rassemble, par thème, sur des fiches cartonnées, les images qui l’intéressent. Ce sont soit des tirages de petit format, soit, plus généralement, des photos découpées dans ses planches contact. Ce système de visualisation intéresse Le Corbusier, ...
The Michael Hoppen Gallery is delighted to present an exhibition of rare vintage Hungarian photographs from the early 20th Century. This exhibition will include many rare items from the gallery’s substantial collection of vintage photographs. The exhibition celebrates the extraordinary richness of Hungary’s modern photographic tradition with diverse subject matter ranging from fashion, reportage and portraiture, often experimental in nature.
It is generally agreed that many of the world’s most influential photographers from the 1920’s and 1930’s came from Hungary. Martin Munkácsi re-defined fashion and lifestyle photography, influencing the likes of Richard Avedon and Henri Cartier-Bresson who both cited his work as the key reason they became photographers. László...
Photographe d’origine hongroise, Lucien Hervé (1910-2007) a patiemment construit, entre élégance formelle et rigueur de cadrage, l’une des grandes oeuvres photographiques du XXe siècle.
La galerie du jour expose un ensemble de 114 tirages d’époque et moderne qui permettent de poser un regard rétrospectif sur l’ensemble de son parcours, depuis ses premières photographies humanistes, jusqu’à ses dernières photographies de son appartement parisien L’appartement, en passant par ses recherches expérimentales des années 1960 et son travail avec l’architecte Le Corbusier qu’il a suivi jusqu’au décès de ce dernier en 1965.
Conception de l’exposition : Illes Sarkantyu
A l&rs...
HISTORIQUE DU PROJET
En 2005, le classement au Patrimoine Mondial de l’Humanité du Havre reconstruit, inaugure, après des décennies d’incompréhension, voire de rejet, une phase nouvelle, faite de curiosité et d’ouverture, dans l’histoire du lien entre la ville et les hommes.
Un tournant décisif est marqué avec la reconnaissance internationale qu’exprime ce classement Unesco.
En 2002, une série de photographies réalisées par Lucien Hervé en 1956 sur le périmètre reconstruit par l’architecte du Havre, Auguste Perret, est redécouverte. La Ville du Havre et le Ministère de la culture et de la communication/Centre National des Arts Plastiques, décident de relancer un pro...
We are delighted to announce our second exhibition of photographs by Lucien Hervé. This exhibition will include rare vintage prints from Le Corbusier’s L’habitation exhibition in 1953, colour portraits of Zaha Hadid, architectural photographs of the Eiffel Tower and colour works of the artist’s apartment.
“It is known that Le Corbusier was interested in the metamorphic process unique to photography” the inverting of black and white from negative to print. It offered the analogy of the conciliation of opposites, a theme underlying much of his work. Hervé’s images are singed with the blackness of shadows set against expanses of white. This often stark portrayal of volumes and the distances between them sets up a deep space where the shadow either forces particular eleme...
Son nom ne figure dans pratiquement aucun dictionnaire de la photographie. Et pourtant, Lucien Hervé n'en est pas moins le plus grand photographe d'architecture du XXe siècle, auteur d'une véritable oeuvre plastique. Car il a su, comme nul autre, jouer des ombres et de la lumière dans un flirt enivrant avec l'abstraction. En témoignent les deux expositions qui lui sont aujourd'hui consacrées.
La première, présentée à la Fondation Le Corbusier - architecte dont il a été le photographe attitré - donne à voir ses photos d'architecture. Toutes ont été réalisées entre 1950 et 1965 à l'occasion de reportages sur les chantiers de Ronchamp ou Chandigarh en Inde, mais aussi dans des sites plus anciens comme La Villa Savoye à Poissy.
La seconde exposition, présentée à la Galerie Camera Obscura à Paris...
La fondation Le Corbusier rend hommage au travail de Lucien Hervé en présentant une sélection de photographies - tirages originaux et planches «contact» - des bâtiments de l'Unité d'habitation de Rezé-les-Nantes, de la Cité Radieuse de Marseille, du Capitole de Chandigarh, de la Chapelle Notre-Dame du Haut de Ronchamp, du Pavillon Philips de Bruxelles. Les portraits qui complètent cette exposition - réalisés sur les chantiers ou dans l'intimité - témoignent de cette relation exceptionnelle entre les deux artistes qui , ensemble et chacun pour soi, ne cessent de composer, de construire...
Le révérend père Couturier, directeur de la revue l'Art sacré, fut à l'origine de la rencontre entre Lucien Hervé et le Corbusier. Après avoir recommandé Lucien Hervé auprès de Matisse, puis auprès de Fer...
Du mardi au dimanche de 11h à 18h30 au CIVA (Centre International pour la Ville, l'Architectureet le Paysage) à Bruxelles (www.civa.be).
" Dans les photographies de Lucien Hervé l' ombre et la lumière forment des contrastes riches et parfois violents, des compositions où se retrouvent sans doute les traces proches oulointaines des recherches du Bauhaus ou des constructivistes, en tous cas le goût de réinterprétation et de structuration du monde, de l' invention permanente".
Pierre Puttemans
L' homme qui se regarde ainsi dans un miroir ne s' appelle pas encore Lucien Hervé mais Laszlo Elkan, né en 1910 en Hongrie. Cetteimage contient tout ce qui fera sa force et sa singularité : des contrastes très tranchés, tache noire qui se découpe sur des éclats de lumière.En 1941, Elkan est devenu Hervé et...