Abbaye du Thoronet, 1951 © Lucien Hervé
Galerie Maubert 20 rue Saint-Gilles 75003 Paris France
Quel caractère sacré peut-on accorder à la matière? Comment l’esprit est-il représenté - incarné - dans la matière?
Pour sa nouvelle exposition, la Galerie Maubert questionne le rapport entre l’œuvre et la spiritualité, la matière et le sacré, en confrontant les médiums (peintures, sculptures, photographies et installations) au travers d’un choix d’artistes modernes et contemporains.
La pierre, le béton chez le photographe Lucien HERVÉ. Photographe attitré de Le Courbusier, Lucien Hervé s’est régulièrement intéressé aux lieux empreints de spiritualité. Dans ces photographies - chapelles contemporaines, temples antiques, abbayes anciennes comme celle du Thoronet... - la matière sacrée, qu’elle soit pierre ou béton brut, est frappée d’une puissante lumière. Celle qui dicte l’écriture du photographe et nous plonge dans une perfection géométrique des jeux d’ombre et lumière.
Les cendres, chez le photographe Olivier VALSECCHI. Pour sa série Dust, Olivier Valsecchi a photographié des modèles recouverts de cendres qui se sont livrés à des chorégraphies jusqu’à épuisement, jusqu’à atteindre une « dislocation du corps et de l’esprit ». Nimbé dans la nitescence d’un clair-obscur, révélant sa puissance physique, le corps s’exerce aussi au sacré.
Dust , 2010 © Olivier Valsecchi
Vignette : Abbaye du Thoronet © Lucien Hervé