Expositions du 10/04/2007 au 16/05/2007 Terminé
Galerie Camera Obscura 268 Boulevard Raspail 75014 Paris France
Son nom ne figure dans pratiquement aucun dictionnaire de la photographie. Et pourtant, Lucien Hervé n'en est pas moins le plus grand photographe d'architecture du XXe siècle, auteur d'une véritable oeuvre plastique. Car il a su, comme nul autre, jouer des ombres et de la lumière dans un flirt enivrant avec l'abstraction. En témoignent les deux expositions qui lui sont aujourd'hui consacrées.
La première, présentée à la Fondation Le Corbusier - architecte dont il a été le photographe attitré - donne à voir ses photos d'architecture. Toutes ont été réalisées entre 1950 et 1965 à l'occasion de reportages sur les chantiers de Ronchamp ou Chandigarh en Inde, mais aussi dans des sites plus anciens comme La Villa Savoye à Poissy.
La seconde exposition, présentée à la Galerie Camera Obscura à Paris, rassemble pour sa part des photos d'architecture, mais aussi des vues constructivistes des pavés parisiens, d'énigmatiques autoportraits, des reportages réalisés Gare du Nord, ainsi que des portraits d'enfants ou de personnalités. Autant d'images qui dévoilent une facette méconnue du photographe, plus drôle et moins rigide que ne le laissent croire ses photographies d'architecture.
Né Lazlo Elkan en 1910, en Hongrie, Lucien Hervé a débarqué à Paris en 1929 après avoir suivi des cours de dessins à Vienne. D'abord dessinateur de mode, il se lance dans le journalisme en 1938 avant de prendre lui-même des photos pour accompagner ses articles.
Seul l'agencement des formes semble l'intéresser comme le montrent les photographies en contre-plongée réalisées de sa fenêtre (galerie Camera Obscura). Ou encore cet incroyable portrait de Matisse. Hervé ne s'attache pas tant au peintre et à ce qu'il représente qu'aux lignes de son profil.
Mais c'est véritablement avec ses photos d'architecture qu'il donne la pleine mesure de son talent. Il s'y focalise sur des détails pour révéler l'ensemble d'un bâtiment, cherche les angles les plus audacieux, exacerbe les contrastes, traque les ombres pour obtenir des aplats de noir semblables à ceux des estampes japonaises. Une oeuvre magistrale.
-Le Corbusier-Lucien Hervé, jusqu'au 23 Juin à la Fondation Le Corbusier à Paris. Tél: 01 42 88 41 53.
-Lucien Hervé, rétrospective. Galerie Camera Obscura, jusqu'au 16 mai. Tél: 01 45 45 67 08.
Yasmine Youssi (La Tribune)Galerie Camera Obscura 268 Boulevard Raspail 75014 Paris France