Dossier presse
63 artistes investissent les salles du Musée Français de la Carte à Jouer d’Issy-les-Moulineaux autour de la thématique
Paysages, pas si sages, inspirée d’une citation du philosophe Merleau-Ponty : « L’artiste fabrique un spectacle qui se suffit. »
Quel regard portent les artistes sur le paysage qui nous entoure ? Contrairement à leurs aînés des grands courants picturaux (classique, baroque, romantique, réaliste, impressionniste...) qui se sont passionnés pour le paysage, les plasticiens contemporains ne l’abordent plus seulement pour l’idéaliser ou le traduire. Les artistes de la Biennale d’Issy nous livrent leur vision du monde et de son évolution avec lucidit&eacu...
A l'occasion de la réouverture et de l'inauguration du nouveau jardin du 6, Mandel, Paris, il semblait évident de mettre à l'honneur un autre jardin, et par n'importe lequel !
Ce sera celui des serres d'Auteuil et donc l'occasion de découvrir le nouveau et superbe travail photographique de Jean-Christophe Ballot, avec l'exposition intitulée Jardin des curiosités et merveilles.
© JC Ballot
L'exposition réunit, parmi les clichés sélectionnés par le photographe, un bel ensemble en couleur mais également en noir et blanc d'une vingtaine de tirages (Edition de 9 exemplaires numérotés et signés).
© JC Ballot
Elle sera aussi l'occasion de découvrir ...
L'exposition "l'eau grande" de Jean-Christophe Ballot est l'occasion de découvrir son travail photographique sur les crues de la Loire et le paysage ainsi recréé, tant par la nature elle-même, maîtresse des courants et des crues que par le regard du photographe.
Réalisée entre 1999 et 2001 à la chambre 4x5'' et au moyen format 6x7, les tirages argentiques exposés par la Galerie Nathalie Béreau au Chai de Pierre & Bertrand Couly à Chinon plongeront littéralement le visiteur dans un monde entre deux, celui horizontal de l'eau plane, lisse submergeant les terres et vertical, où l'eau devient miroir du ciel et des éléments.
Eau grande p.59 © Jean-Christophe Ballot
...
La programmation 2015 du Domaine de Chaumont-sur-Loire fera dialoguer avec l’esprit du lieu une quinzaine de nouveaux artistes, plasticiens et photographes. 2015 marquera la deuxième phase de l’œuvre du grand artiste mexicain Gabriel Orozco, commande spéciale de la Région Centre-Val de Loire, avec de nouvelles et singulières “fleurs fantômes” en grand format, inspirées des tapisseries anciennes des chambres abandonnées de longue date, dans les appartements princiers du Château.
Les arbres et leurs mystères seront, par ailleurs, au cœur de la programmation du Centre d’Arts et de Nature de Chaumont-sur-Loire, avec l’exceptionnel “arbre fossilisé” du grand artiste brésilien Tunga, magni...
Avec Les dormeurs de Saint Denis, l'artiste Jean-Christophe Ballot développe une réflexion photographique sur l'idée du passage. Comme un passage à travers le réel et le rêve, la vie et le trépas.
© Jean-Christophe Ballot
Dans le cadre d'une commande en carte blanche, du Centre des Monuments Nationaux, il a photographié au printemps 2014 les orants et les gisants des rois de France de la basilique Saint Denis. Durant l'été de la même année il a porté un regard sur le retable d'Issenheim pour la fondation du Crédit Agricole.
© Jean-Christophe Ballot
C'est à partir de ces deux corpus que l'artiste investi l'architecture très pure de l’ég...
En 1987, jeune architecte DPLG et encore étudiant à l’ENSAD, Jean-Christophe Ballot reçoit une bourse pour résider deux mois à Berlin. Il part avec une chambre Sinar de studio réaliser ses premiers paysages urbains. Ce sont ces photographies qu’il présentera au jury de la Villa Médicis pour partir en 1991 travailler sur Rome.
Pendant dix sept ans, les portraits de villes vont se poursuivre au fil des rencontres, des
opportunités, des invitations : Bratislava, Burgos, Casablanca, Chicago, Gennevilliers, Lisbonne, New York, Ostrowiec, Paris, Shanghai, Singapore, Surabaya, Zagreb. En 2008, il présente, à l’occasion d’une exposition personnelle, une sélection de tous ces travaux à la Maison européenne...
La galerie des bibliothèques présente 150 photographies et vidéos contemporaines issues des fonds des bibliothèques et musées de la ville de Paris. Une occasion de découvrir un fonds d'oeuvres majeures marquant un tournant décisif dans l'histoire de la photographie. Paris est au centre de cette exposition : les artistes s'emparent de la ville, et tentent d'en cerner les contours. Ils nous montrent des liens visibles ou invisibles entre la ville et ses habitants, entre espace intime et espace public, entre le centre et sa périphérie.
L’exposition rend compte des regards singuliers portés par des artistes sur la capitale durant ces trente dernières années. témoignant autant des évolutions de l’image que des mutations urb...
Qu’il photographie les villes, les ports, les musées, les lieux spirituels, les sites archéologiques, les paysages naturels ou les jardins, Jean-Christophe Ballot fixe un cadre dans lequel il a repéré des formes, des structures, des premiers plans, des lignes de fuite, des replis. Cette exposition présente une sélection d’œuvres réalisées essentiellement dans le bocage angevin et sur la Sainte-Victoire. Autant de paysages aux contours nets, dessinés et construits.
Ici les arbres s’enracinent dans les étangs ou au bord des rivières : dans le bocage angevin, le monde végétal est indissociable du monde aquatique. Les branches entrelacées portent les irisations des lumières du Maine et de l...
Pour sa troisième exposition, La vitrine am, nouveau lieu dédié aux expériences art et marques, célèbre les 150 ans de la Maison Bernardaud.
Pour fêter cet anniversaire, la maison est partie à la rencontre du monde de l’art en demandant à des artistes de porter leur regard sur son métier et la porcelaine. Le résultat de ces collaborations artistiques sera exposé au travers de quatres regards et révélera à quel point la porcelaine est vivante, lumineuse, sensuelle et inspirante.
Collection Bernardaud 150 ans “The Boundless sea” de David Lynch © Bernardaud 150 ans
Regards d'artistes, avec la collaboration de 11 artistes de renommée ...
« J’aime ces grands nœuds bistres, ces expressions de troncs noueux, de fagots mouillés (trempés), grands nœuds bistres sous un ciel de soie grise (un peu bleue, rendue bleue), et ce dépeignage, ces gifles des intempéries (par les éléments) dans la solitude.
Le bistre fonce de plus en plus, atteint presque au noir, d’où surgit brusquement le vert tendre (et même, d’abord, pour les aubépines, le blanc), puis toutes les couleurs à l’imitation du minéral. C’est de branchettes, de réglettes presque noires que surgissent le vert et le blanc. »
(Francis Ponge, Nioque de l’Avant-Printemps, Gallimard, nrf.)
Annonciation série L'eau grande © Jean-Christophe Ballot
Jean-Christophe Ballot saisit, dans l’i...
Exposition présentée dans le cadre de Marseille Provence capitale européenne de la culture 2013
« J’aime ces grands nœuds bistres, ces expressions de troncs noueux, de fagots mouillés (trempés), grands nœuds bistres sous un ciel de soie grise (un peu bleue, rendue bleue), et ce dépeignage, ces gifles des intempéries (par les éléments) dans la solitude.
Le bistre fonce de plus en plus, atteint presque au noir, d’où surgit brusquement le vert tendre (et même, d’abord, pour les aubépines, le blanc), puis toutes les couleurs à l’imitation du minéral. C’est de branchettes, de réglettes presque noires que surgissent le vert et le blanc. »
(Francis Ponge,...
Parmi les Anges du photographe Jean-Christophe Ballot, volent ça et là d’autres Corps Célestes, oeuvres d'artistes que la Galerie HUIT a eu le plaisir d’exposer dans un passé récent.
Dans le Petit Salon, les ex-votos de Cris Dupouy apportent scintillement et mystère.
Corps Célestes / Celestial Bodies
Jean-Christophe Ballot & Guests artists : Joséphine Baker, Cris Dupouy, Elliott Landy, Martial Lenoir, Jose Manrubia, Edouard De Pazzi, Jean-Claude Sauer, Vivian van Blerk
© Jean-Christophe Ballot
© Jean-Christophe Ballot
Photos et vignette © Jean-Christophe Ballot
...
L'ensemble des images présentées dans l'exposition Esquisses orientalistes a été réalisé à Fès. Ce travail se démarque des portraits de villes que Jean-Christophe Ballot collectionne avec insistance depuis une trentaine d'années. Pour la circonstance, au printemps 2012, il a temporairement abandonné l'argentique et sa chambre 4' x 5', pour se perdre avec délices dans les méandres des souks et les tanneries de la vieille ville. Ne recherchant plus ces larges paysages des métropoles qu'il a arpentées de Shanghai à Los Angeles, larges visions que n'offre pas ce tissu urbain moyenâgeux, dense et labyrinthique, c'est avec la légèreté et la ...
Jean-Christophe Ballot a résidé durant l'été 2010 en Grèce, dans l'île de Paxos sur une invitation de Christophe Boïcos.
Attaché à la spiritualité des lieux, l'artiste a parcouru les petites chapelles disséminées à travers la campagne. Sensible à la richesse et à la beauté du rite orthodoxe depuis son travail sur le Mont Athos qui fut exposé à la Bibliothèque nationale de France en 2001, il tente une approche intime du sacré dans ses représentations.
Durant ses pérégrinations à travers l'île, il découvre des bois d'oliviers.
Des formes d'arbres telluriques révélées par des lumières...
Vernissage jeudi 5 mai à 18h30 en présence de son Excellence l'Ambassadeur de France au Liban.
L'exposition sera présentée jusqu'au 1er juin 2011.
...
Le Louvre Transfiguré ; exposition du 10 au 30 avril au Musée national de Damas (Syrie).
Le Centre culturel français de Damas accueille le photographe Jean-Christophe Ballot en résidence afin de travailler sur le paysage urbain de la ville de Damas et animer des ateliers. Cette résidence se prolongera à Beyrouth et donnera lieu en 2012 à une exposition dans les deux capitales.
Visite guidée par le photographe, Musée national, lundi 18 avril à 16h30. Conférence de Jean-Christophe Ballot, Centre culturel français de Damas, mardi 19 avril à 19h.
...
A l’invitation de Defacto, le Centre national des arts plas- tiques présente dans les espaces de Defacto La Gallery un ensemble remarquable d’œuvres photographiques et vidéo issues de la collection d’art contemporain de l’Etat.
Sur le thème de la ville du futur, l’exposition Anticipation d’une ville propose les regards croisés d’artistes qui, chacun avec leur imaginaire, emploient les différents langages de l’image, du documentaire à la science-fiction, anticipant le devenir de nos cadres de vie depuis les réalités actuelles.
Certaines de leurs images prennent l’architecture et l’urbanisme de La Défense comme point de départ d’une fiction, matériau de construc...
Cézanne executed 44 oil paintings and 43 drawings and watercolors of the Montagne Sainte-Victoire. Working doggedly and with passion on the motif, he introduced this mountain into the history of art.
Jean-Christophe Ballot knew of these facts, but no more. What was missing was an encounter, a confrontation with the mountain. The Sainte-Victoire existed only in his imagination, it still needed to be embodied.
He surveyed the mountain in search of a revelation. From this experience, which took place over four seasons, and in echoing to the “Thirty six Views of Mount Fuji” by Hokusai, the artist produced a sequence of thirty six views in forty six pictures.
With the addition of ten views of the quarry of Bibémus, a mountain hollow where Cézanne’s stone cabin still stands...
Cézanne a peint 44 huiles, 43 dessins et aquarelles de la Sainte-Victoire.
Travaillant sur le motif avec acharnement et passion, il a fait entrer cette montagne dans l’histoire de l’art. Elle était tout cela pour Jean- Christophe Ballot, mais elle n’était que cela : il lui manquait la rencontre, la confrontation au lieu. Elle n’existait que dans sa représentation : il manquait encore l’incarnation.
Jean-Christophe Ballot a arpenté la montagne en quête d’une révélation.
De son expérience, au gré des quatre saisons et en écho aux « Trente-six vues du Mont Fuji » gravées par Hokusai, l’artiste retient une séquence de trente-six vues de la montagne en quarante six tableaux...
Cézanne a peint 44 huiles, 43 dessins et aquarelles de la Sainte-Victoire. Travaillant sur le motif avec acharnement et passion, il a fait entrer cette montagne dans l’histoire de l’art. Elle était tout cela pour Jean-Christophe Ballot, mais elle n’était que cela : il lui manquait la rencontre, la confrontation au lieu. Elle n’existait que dans sa représentation : il manquait encore l’incarnation.
Dans le cadre d'une résidence d'artiste mise en place à son attention en 2009 par Le Grand Site Sainte-Victoire, Jean-Christophe Ballot a arpenté la montagne en quête d'une révélation. De son expérience, au grés des quatre saisons et en écho aux "Trente-six vues du Mont Fuji" gravées par Hok...
Hôtels des Postes aux allures monumentales de la fin du 19e siècle, façades Art déco d’avant guerre, bureaux au style régionaliste, bâtiments au classicisme élégant, plates-formes industrielles , constructions contemporaines, telle est la composition du patrimoine architectural de La Poste. C’est cette diversité qu’évoque la première partie de l’exposition "Architecture postale, une histoire en mouvement". Réalisée à partir de documents photographiques souvent anciens, plus de 150 constructions postales sont évoquées. Maquettes, plans, enseignes complètent cette présentation.
Dans la 2e partie de l’exposition, les photographes Jean-Christophe Ballot, Yann Cha...
- Passage en revue-
Vernissage le samedi 11 octobre 2008 de 19h à 21 heures...
... Au souffle étrange et inquiétant de cariatides baroques basculant dans le vide.
Chute ou rédemption des corps flottant dans les limbes ?
Cet escalier aux courbes alambiquées mène à une porte qui ouvre sur quoi ?
L’artiste nous laisse libre d’imaginer la suite, ce que notre désir ou nos peurs veulent y voir......
C’est sous la forme d’un mot tiroir réunissant les termes MUTATION et METAMORPHOSE que s’annonce l’exposition de Jean-Christophe Ballot à la galerie Acte 2. Et si l’histoire commençait en 1995 avec le livre « Le Louvre en Métamorphose », se poursuivait avec un autre livre « le Louvre transfiguré », jusqu’à l’exposition en 2007 sur les dernières heures de l’usine Renault sur l’île Seguin, Jean-Christophe n’a cessé d’interroger des lieux saisis dans un entre-deux de leur histoire, entre une fin et un début. Lorsqu’il travaille sur les crues de Loire et publie le livre « l’eau grande », il questionne le paysage et son double : son reflet dans l...
Du 15 janvier au 30 avril 2008 la Maison Européenne de la Photographie présente les paysages urbains de Jean-Christophe Ballot. Cette exposition rassemble des images réalisées sur vingt ans de quinze villes à travers le monde : Berlin, Bratislava, Burgos, Casablanca, Chicago, Gennevilliers, Lisbonne, New York, Ostrowiec, Paris, Surabaya, Zagreb, Rome, Shanghai et Singapour.
En 2008, pour la première fois de l’histoire de l’humanité, plus de la moitié de la population du globe, soit 3,3 milliards d’habitants, vivra en milieu urbain. D’ici 2030, ce chiffre devrait avoisiner les 5 milliards. La ville est donc un enjeu majeur de l’avenir de l’humanité que la photographie contribue à observer, traduire en images, é...
VANITÉ, ce terme utilisé dans l'histoire de l'art, concerne des œuvres artistiques dont le thème central est le temps qui passe et qui efface toute chose: nature morte présentant des symboles des tentations terrestres (argent, plaisir, pouvoir…) mis en questionnement par la mort souvent représentée par un crâne.
Il s'agit pour l'artiste de traduire cette impression étrange de mystère, et, selon l'état d'esprit du spectateur de poser une interrogation sans réponse, ou de livrer l'accès à une éternité.
Travail réalisé durant l'été 2003, à partir des rites funéraires du peuple Toraja en Indonésie, dans l'île de Sulawesi.
L'isolement du au paysage accidenté du centre de Sulawesi a permis de développer puis de protéger la culture des habitants de cette vaste contrée.
Les habita...
Architecte de formation, auteur de films documentaires et photographe, Jean-Christophe Ballot s'intéresse tout particulièrement aux paysages urbains. Il a photographié les restes de l'ancienne usine Renault sur l'île Seguin juste avant sa démolition en 2003. Ici, le photographe se fait véritable témoin. Son œuvre chargée de souvenirs s'inscrit déjà dans l'Histoire. Celle du passé industriel de Boulogne-Billancourt....
Photographe de la ville, de l'architecture, du paysage sous tous ses aspects, Jean-Christophe Ballot a placé la question de l'espace, de son ordre et, conjointement, celle de l'identité des lieux au centre de sa recherche. Attaché à une photographie atemporelle dans son langage et contemplative dans sa réalisation comme dans sa consommation, il s'efforce de recevoir, de relier et de transmettre pour donner sens aux objets et aux lieux sans présence humaine qu'il photographie.
Lors d'un récent voyage en Australie, il a fait la double découverte de curieux phénomènes d'érosion dans le Désert de Pinacles, où des noyaux de roche dure affectent des formes sculpturales, puis au nord du pays, de champs de termitières aux formes et aux dimensions étonnamment voisines. En faisant dialoguer des formes d'origines mi...