© Jean-Christophe Ballot.
Galerie Mohamed Kasimi 26 avenue Moulay Youssef Fès Maroc
L'ensemble des images présentées dans l'exposition Esquisses orientalistes a été réalisé à Fès. Ce travail se démarque des portraits de villes que Jean-Christophe Ballot collectionne avec insistance depuis une trentaine d'années. Pour la circonstance, au printemps 2012, il a temporairement abandonné l'argentique et sa chambre 4' x 5', pour se perdre avec délices dans les méandres des souks et les tanneries de la vieille ville. Ne recherchant plus ces larges paysages des métropoles qu'il a arpentées de Shanghai à Los Angeles, larges visions que n'offre pas ce tissu urbain moyenâgeux, dense et labyrinthique, c'est avec la légèreté et la rapidité de vision liée à l'usage d'un boîtier numérique que l'artiste a croqué la ville. Il s'agit ici d'un carnet de voyage, collectant impressions, sensations, visions spirituelles.
© Jean-Christophe Ballot.
Un titre accompagne chaque image : Stridence, Equarrissage, Oublie, Sous surveillance, Les gardiennes de Thèbes, Rêve de laine, Le vent de la mer, Offrandes ... le lien entre le mot et l'image échappe à la logique. Comme bien d'autres avant lui, on pense notamment au compositeur Erik Satie et à ses morceaux musicaux en forme de poire, l'artiste établit des correspondances. Le titre est là pour nous dire : ce n'est pas ce que je vous montre que je vous raconte. Avec ces associations mots-images, l'auteur veut ouvrir ainsi la pensée à une autre lecture, moins rationnelle, plus poétique et à une appropriation plus intime, plus subjective de l'oeuvre.
© Jean-Christophe Ballot.
Dans le titre donné à l'exposition, Esquisses fait référence au croquis. Jean-Christophe Ballot a délaissé le tirage argentique Labda, pour une impression pigmentaire sur un papier Hahnemühle très épais, trouvant ainsi un support et u rendu proche des papiers pour l'aquarelle ou le dessin.
Avec le choix du mot orientaliste, il inscrit ce travail dans la tradition de l'histoire de l'art, ce regard occidental sur l'orient initié par Delacroix et ses contemoprains au XIXe siècle.
Photos et Vignette © Jean-Christophe Ballot