Série L'eau Grande © Jean-Christophe Ballot
Galerie Detaille 5-7 rue Marius Jauffret 13008 Marseille France
« J’aime ces grands nœuds bistres, ces expressions de troncs noueux, de fagots mouillés (trempés), grands nœuds bistres sous un ciel de soie grise (un peu bleue, rendue bleue), et ce dépeignage, ces gifles des intempéries (par les éléments) dans la solitude.
Le bistre fonce de plus en plus, atteint presque au noir, d’où surgit brusquement le vert tendre (et même, d’abord, pour les aubépines, le blanc), puis toutes les couleurs à l’imitation du minéral. C’est de branchettes, de réglettes presque noires que surgissent le vert et le blanc. »
(Francis Ponge, Nioque de l’Avant-Printemps, Gallimard, nrf.)
Annonciation série L'eau grande © Jean-Christophe Ballot
Jean-Christophe Ballot saisit, dans l’instant de la pause photographique, la souveraineté des arbres et la spiritualité de la nature. Il porte sur le monde un regard contemplatif. Bosquets, troncs isolés, rameaux enchevêtrés s’inscrivent dans un paysage magnifié par l’équilibre de sa composition. « En tant que photographe architecte je m’intéresse à l’espace en général, qu’il soit naturel ou construit. ».
Après l'orage © Joseph Rottner
L’approche de Joseph Rottner est toute autre. Il cherche à « déceler la structure secrète de la lumière » ; il tente de traduire « l'autre vie », cette vibration cachée dont sont dotées les choses. Il se définit comme un primitif : « Je voudrais révéler par la photographie l'entre-vie- et-mort de lieux abandonnés : un jardin ensauvagé, un sanctuaire en ruine, une demeure désertée, des chemins oubliés, des arbres solitaires... »
Elegia II © Joseph Rottner