L'eau Grande © Jean-Christophe Ballot, 2000
Galerie Hélène Detaille Galerie He?le?ne Detaille. 5-7, rue Marius Jauffret 13008 Marseille France
Qu’il photographie les villes, les ports, les musées, les lieux spirituels, les sites archéologiques, les paysages naturels ou les jardins, Jean-Christophe Ballot fixe un cadre dans lequel il a repéré des formes, des structures, des premiers plans, des lignes de fuite, des replis. Cette exposition présente une sélection d’œuvres réalisées essentiellement dans le bocage angevin et sur la Sainte-Victoire. Autant de paysages aux contours nets, dessinés et construits.
Ici les arbres s’enracinent dans les étangs ou au bord des rivières : dans le bocage angevin, le monde végétal est indissociable du monde aquatique. Les branches entrelacées portent les irisations des lumières du Maine et de la Loire et les arbres se prolongent dans les reflets de l’eau. Troncs noueux creusés par les saisons, jeune futaie serrée entre ciel et marais, sous-bois laissant filtrer des rayons… Le bocage semble organisé autour de ces arbres émergeant de la surface de l’eau. Tout est calme. On avance sans bruit, envahi par la sérénité des lieux.
L'eau Grande © Jean-Christophe Ballot, 2000
« Une photographie de paysage est un peu un autoportrait intérieur. C’est le ressenti, à l’émotion du moment face à la nature. C’est l’âme de ce métier. L’artiste partage ses visions du monde. (…) Je recherche le temps suspendu et revendique une photographie contemplative. »
Le photographe a arpenté la montagne Sainte-Victoire au fil des saisons, abordant ce lieu mythique comme on entre dans une méditation poétique. Ses photographies montrent la confrontation du végétal et de la roche, la force des arbres et la majesté du site. « J’ai retrouvé, à sillonner les sentiers de la Sainte-Victoire, des émotions qui m’habitaient sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. C’est sur Le Chemin que j’ai découvert le bonheur de parcourir le paysage, dans un effort du corps, jusqu’à s’y perdre, s’y dissoudre. Alors le regard se porte jusqu’à l’horizon, ou le sommet de la montagne. Alors le regard arrive à cette plénitude, dans ce paradoxe apparent du détachement et de la communion avec le monde. »
Île de Paxos © Jean-Christophe Ballot, 2000
Jean-Christophe Ballot a photographié le site de la Sainte-Victoire dans le cadre d’une résidence d’artiste. Les Rencontres d’Arles ont présenté ce travail en 2010, avec l’exposition Les quatre saisons de la Sainte-Victoire ; un ouvrage a été édité chez Gallimard, Les trente-six vues de la Sainte-Victoire, texte de Peter Handke.
L'eau Grande © Jean-Christophe Ballot, 2000
Photographies et vignette © Jean-Christophe Ballot