Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Expositions
Expositions du 19/10/2007 au 15/11/2007 Terminé
Galerie Métanoïa 56 rue Quincampoix,
75004 Paris
VANITÉ, ce terme utilisé dans l'histoire de l'art, concerne des œuvres artistiques dont le thème central est le temps qui passe et qui efface toute chose: nature morte présentant des symboles des tentations terrestres (argent, plaisir, pouvoir…) mis en questionnement par la mort souvent représentée par un crâne.
Il s'agit pour l'artiste de traduire cette impression étrange de mystère, et, selon l'état d'esprit du spectateur de poser une interrogation sans réponse, ou de livrer l'accès à une éternité.
Travail réalisé durant l'été 2003, à partir des rites funéraires du peuple Toraja en Indonésie, dans l'île de Sulawesi.
L'isolement du au paysage accidenté du centre de Sulawesi a permis de développer puis de protéger la culture des habitants de cette vaste contrée.
Les habitants sont dénommés les Toraja. Ce terme est issu du mot bugis toriajapour « peuple des montagnes ». Leur religion est un mélange de culte animiste et de culte des ancêtres.
Ils investissent des grottes pour protéger leurs morts des intempéries et du soleil. Pour eux le feu est sacré et la pratique du bûcher Indou est impensable. La terre est trop précieuse pour y enterrer ses morts.
Un cimetière Toraja, c'est une centaine de cercueils en bois blanchis par les années, dont certains sont très endommagés ou pourris par les saisons des pluies.
Ils s'amoncellent pêle-mêle au milieu des crânes et des ossements. Ils semblent s'être échoués là comme des bateaux en perdition.
Les familles les plus riches font sculpter une statue à l'effigie du défunt : les taotaos.
A l'occasion des ces cérémonies se déroule le sacrifice de buffles qui vont ainsi accompagner le défunt dans son voyage...