Guillaume Herbaut est un des fondateurs, en 1995, du collectif de photographes L'œil Public, qui privilégie les reportages sociaux et politiques. Ces préoccupations sont au centre de sujets remarqués comme " Vie de flic ", " Voyage au cœur de l'extrême droite en France ", " les petits soldats de Souvorov " (l'embrigadement d'enfants dans l'armée en Biélorussie). En 2001, Guillaume Herbaut a renoncé à ces reportages en noir et blanc, qui l'inscrivait dans la tradition du photojournalisme d'auteur à la française. Pour mieux traduire ses préoccupations pour des territoires marqués par l'Histoire, il a adopté un style documentaire plus contemplatif. S'appuyant sur des couleurs signifiantes, il met en avant d'un côté des portraits et de l'autre leur cadre de vie afin d'approcher au mieux une situation dramatique et invisible. Depuis 2001, Guillaume Herbaut a réalisé des séries photographiques liées entre elles " par quelque chose d'indicible et pourtant de concret. Elles se déroulent dans des lieux très particuliers où tout ne sera plus jamais comme avant ". " Tchernobylsty ", qui a reçu le prix Kodak de la critique en 2001, montre la douleur des gens qui vivaient à côté de Tchernobyl, le 26 avril 1986, jour de l'explosion nucléaire. " Slavoutich ", réalisée en 2002, porte le nom d'une ville empoisonnée d'Ukraine, construite pour reloger les gens de Tchernobyl. Vient ensuite son travail sur la ville de Shkodra, en Albanie, où nombres de familles sont décimées ou vivent dans la peur à cause d'un code d'honneur ancestral qui prône la vengeance de sang.
Nous présentons au Tri Postal à Lille, le dernier travail du photographe. La série intitulée " Oswiecim " porte le nom de la ville de Pologne où l'Allemagne nazie a implanté le camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz. Guillaume Herbaut apporte ces précisions : " Entre 1940 et 1945, ici, plus de 900 000 personnes ont été exterminées. Avant la guerre, la ville comptait 12 000 habitants dont 7 000 étaient de confession juive. Soit 60 % de la population. Elle possédait 13 synagogues. A la fin de la guerre, seuls 70 juifs sont revenus dans la ville. Aujourd'hui, Oswiecim compte 48 000 habitants. Le dernier juif est mort en 2000. Il ne reste qu'une synagogue, dans laquelle il n'y a plus d'office religieux. "
Actualité Leica Oskar Barnack Award : 5 Français en course Cette année, il semble que la France a plus de chances de remporter le Leica Oskar Award 2016 que l'Euro. Depuis 1979, Leica décerne ce prestigieux prix à un photographe professionnel qui travaille sur l'interaction entre l'homme et son environnement. Découvrons ces 12 finalistes qui viennent du monde entier.
Juan Pablo Bellandi (Venezuela) pour la série ‘Chasing HAMPA’
© Juan Pablo Bellandi
Fulvio Bugani (Italie) pour la série ‘Soul y Sombras’
© Fulvio Bugani
Scarlett Coten (France) pour la série ‘Mectoub’
© Scarlett Coten
William Daniels (France) pour la série ‘C.A.R.’
© William Daniels
...Actualité Visa pour l'image 2014 : Les lauréats des Visa d'Or Visa d’or News
TYLER HICKS / THE NEW YORK TIMES
pour son travail sur le massacre au centre commercial Westgate de Nairobi (Kenya)
Sept. 21, 2013. A woman tried to shelter children from gunfire by Somali militants at the Westgate mall in Nairobi, Kenya, in an attack that killed more than 70 people. Tyler Hicks made this photo from a floor above, in an exposed area where the police feared for his safety.
© Tyler Hicks / The New York Times
Visa d'or Magazine
Guillaume Herbaut / INSTITUTE
pour son travail sur l'Ukraine : De Maidan au Donbass
Deux cosaques sur une barricade défendue par des militants pro-européens à côté de la place de l’Indépendance. Kiev, Ukraine, 9 décembre 2013.
© Guillaume Herbaut / In...Actualité Soiree Lancement de la Revue de CRIME ET CHATIMENT / Oeil Public Soiree Lancement de la Revue “ CRIME ET CHATIMENT”/ Oeil Public
Jeudi 4 septembre 2008 à 18 heures,
à EL BOCA BOCA, 1 rue Queya// PERPIGNAN ( à côté de la Place de la Republique)
Lancement du deuxième volume de la Revue Oeil Public a pour thème“ CRIME ET CHATIMENT”, référence explicite au roman de Dostoievski.
> Cette revue a travers 6 portfolios photographiques et des cartes blanches données à deux écrivains, un historien et une journaliste, va aborder la violence sous toutes ses formes.
L‘agence OEil Public a été fondée, il y a douze ans, avec l’ambition de défendre un esprit d’indépendance. Nous débutions dans l’univers de la photo...Actualité Visa pour l'image - Editions limitées Spécial 20 ans ! A l’occasion des 20 ans de Visa pour l’Image, C.D.P éditions propose une collection de 20 monographies d’auteurs, ouvrages dotés d’une cinquantaine d’images et tirés à 500 exemplaires.
Ils seront évidemment disponibles à Perpignan durant le festival, du 30 août au 14 septembre 2008, en coffret ou à l’unité, pour un prix de 40 euros, et sur le site http://boutique.e-center.fr
2 ouvrages similaires sont également édités à l’occasion des 30 ans de l’agence COSMOS, et des 70 ans de l’agence Roger-Viollet....Actualité Guillaume Herbaut sur France-Culture
Vendredi 6 janvier 2006 à 19h.
"A bruit secret", séance d'écoute de l'atelier radiophonique de France Culture, consacrée à Guillaume Herbaut.
Fréquences de France-Culture: http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture/frequence
...Concours Remise des Visas d'Or 2011 !
Le Festival Visa pour l'Image vient juste de décerner ses Visas d'Or, prix du photojournalisme. Décernés par des jurys de professionnels, ils distinguent chaque année les meilleures productions photojournalistiques au monde. L'actualité très riche de cette année a suscité des reportages spectaculaires, comme celui de Yuri Kozyrev sur les révolutions arabes ou de Shiho Fukada sur les conséquences du séisme de mars 2011 au Japon. Mais des réçits plus intimistes sont également récompensés, comme celui de Ilvy Njiokiktjien sur les adolescents afrikaners dans l'Afrique du Sud post apartheid, et celui d'Olivier Jobard, (lire son interview sur Actuphoto en mars 2008 : http://www.actuphoto.com/14...Livre Guillaume Herbaut, à l'ombre des vivants Il ne faut pas se fier à lui. Ni à son joli rideau à fleurs, ni au rose des pages de garde. L'ouvrage 7/7 L'ombre des vivants de Guillaume Herbaut est retors. Il vous crochètera l'œil, en plein dedans, sans jamais le crever pour autant. De la vendetta albanaise aux corps mutilés de Nagasaki, le photographe, à rebours de son titre, remet dans la lumière les morts et les fantômes.
Il y a un peu de magie et de superstition dans cet ouvrage, à commencer par son titre qui utilise le chiffre 7 comme un grigri numérique. 7 histoires, 7 lieux, 7 jours pour créer le monde. Celui de la Bible, mais le sien aussi : « Pour moi ce sont ces 7 histoires qui m'ont forgé, c'est mon rapport au monde. (…) ...Livre DIGNITÉ Droits humains et pauvreté livre photo Un documentaire de l’OEil public Préface d’Esther Duflo
En coédition avec Amnesty International
Cinq photographes de l’Oeil Public livrent leurs reportages en Inde, Macédoine, Egypte, Mexique et Nigéria : rencontres avec des individus ou des familles dans des situations d’extrême précarité.
Ce manifeste photographique s’inscrit dans la campagne lancée par Amnesty International « Exigeons la dignité » qui a pour ambition de faire comprendre le rôle central des droits humains dans la lutte contre la pauvreté. L’objectif est demettre en évidence l’interaction entre dénuement, insécurité, exclusion et impossibilité de se faire entendre.
Faire appel au trava...Vente Vente aux enchères de photographies de l'association Gens d'images A l’occasion de son 60e anniversaire, l’association Gens d’images organise une vente aux enchères de tirages photographiques des lauréats des Prix Niépce, Nadar et Arcimboldo, samedi 11 octobre 2014 à 15h
Exposition des tirages en vente le 10 octobre, de 10h à 20h et le 11 octobre, de 10h à 13h
Hôtel de Sauroy 58 rue Charlot - Paris 3e
La vente aux enchères, orchestrée par Maître Pierre Cornette de Saint-Cyr, partenaire de l’événement, est organisée au profit de l’association pour lui permettre de poursuivre ses activités en faveur de la photographie.
Destinée aux collectionneurs, à ceux qui souhaitent le devenir ou qui ont simplement envie d’avoir une belle photographie chez eux, la vente réunit une soixantaine de tirages de très grande...Festival PRIX BAYEUX-CALVADOS des correspondants de guerre "Cette année, le Prix Bayeux-Calvados poursuit donc son ouverture au public et étend la capacité d’accueil de ses soirées à 1 500 spectateurs. L’un des grands succès du prix est sans doute d’avoir su s’imposer comme une référence auprès des professionnels qui nous envoient un nombre croissant de reportages en compétition, venus d’au moins 4 continents. Bénéficier du témoignage et du regard éclairé des journalistes de terrain constitue pour chacun d’entre nous une chance incomparable de mieux comprendre l’actualité et les enjeux des conflits qui marquent notre monde. C’est ce à quoi vous invite le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. Cette...Festival La Petite Biennale Photographique 2014 à Blain
La Petite Biennale Photographique est organisée par l’association espho, gérée par une dizaine de bénévoles, qui depuis plusieurs éditions déjà, participent à la diffusion de la photographie contemporaine en proposant des expositions d’auteurs nationaux, mais avec toujours pour volonté de dévoiler certains talents de la création locale, et de mêler les disciplines.
Guillaume Herbaut
La Zone
Agence Institute
« Je vois, devant moi, ce pont enneigé, la lumière bleutée du soir et des traces de loup. Depuis 2 jours, je suis dans la zone interdite de Tchernobyl. Je ne voulais pas y retourner […] Une attirance et une répulsion dans le même temps […] Tc...Festival 11ème édition du Festival Photo La Gacilly
La Gacilly : le village dans les images !
A la question, comment un village de 2 000 habitants attire chaque année plus de 300 000 visiteurs et connaisseurs de la photographie, je répondrai par la qualité de la programmation, l’originalité de la mise en scène à ciel ouvert, la générosité à offrir le meilleur et la durée des relations avec nos partenaires publics, privés et médias.
Le Festival Photo La Gacilly est devenu au fil du temps un rendez vous unique, porteur pour l’image de la Bretagne et du Morbihan.
Ce succès doit être pérennisé et c’est toute l’importance de créer une relation dans la durée avec les différents publics mais aussi avec nos partenaires qui y contribuent financièrement.
La gratuité a un prix, la générosité a u...Festival 9e édition du festival photographique « Les Photaumnales de Beauvais »
« Pour cette neuvième édition des Photaumnales, nous avons souhaité une programmation aux multiples facettes photographiques,
tel un kaléidoscope, pour construire une image éphémère, à la fois douce, nostalgique, parfois douloureuse, qui nous ramène au
passage de temps, à l’aune de l’histoire ou de nos propres vies, si petites et si importantes à la fois, dans des préoccupations qui
nous sont communes.
« De passage » est exploré et décliné par chacune des expositions présentées. De l’enfance à la vieillesse, de l’adolescence
à la mort. De la relation amoureuse. Des rencontres. Du passage de flambeau, de l’examen de passage ou d...Festival L'engagement au coeur du 31e festival Mai - photographies 2012
Engagé volontaire
J’ai proposé la thématique « engagé » à l’équipe de l’association AKTINOS pour le Festival Mai Photographies 2012, année qui, de surcroît, sollicite chacun de nous à un engagement civique particulier.
Nous avons sélectionné des auteurs autour de quelques figures tutélaires avec la préoccupation d’illustrer la diversité des pratiques documentaires et artistiques de la photographie. Il ne s’agit pas ici, de proposer une dissertation sur l’engagement, celui qui uniformise, dépersonnalise, intègre ou isole, ni de suggérer une programmation sous tendue par une réflexion théorique, conceptuelle...
Ce qu’il faut ent...Exposition Exposition : « Walls 01 »
Chris Morris photographie les fatales beautés des défilés de mode autant que les pays ravagés par la guerre : Irak, Tchétchénie, Afghanistan... Grégoire Eloy est habité par l’oeuvre majeure de Tarkovski, Stalker - pour rôdeur, traqueur. Le film du cinéaste russe a contribué à façonner le regard qu’il pose aujourd’hui sur les failles géologiques aussi bien que sur les oubliés des pipelines ou les peuples de pêcheurs sans mer. Guillaume Herbaut, lui, ausculte les tressauts incessants de l’Ukraine ou les zones interdites de Tchernobyl, travaillant à révéler les drames invisibles de notre monde. Pour Ljubisa Danilovic, qui arpente la grande Russie, c’est la restitu...Exposition Ukraine : de maïdan au donbass de Guillaume Herbaut Tout a commencé par quelques tweets lancés pour manifester sur la place maïdan. des étudiants voulaient montrer leur colère à la suite du refus du président ianoukovictch de signer un accord d’association avec l’europe pour lui préférer celui de l’union eurasienne de poutine. cela s’est transformé en révolution avec la fuite du président corrompu. puis la russie a annexé la crimée et dès lors c’est l’ukraine qui se décompose. a quoi assistons-nous aujourd’hui ? a la naissance d’une nation ? a la fin de l’ère soviétique ou à celle du retour de l’empire russe sur l’échiquier mondial?
la crise ukrainienne pourrait êt...Exposition Les Photaumnales fêtent leurs 10 ans
10 ans ! réunira plus de soixante photographes français et étrangers parmi lesquels :
Les neuf photographes invités à Beauvais en résidence : Michel Séméniako, Jean de Calan, Philippe Guionie, Beatrix von Conta, Aurore ValadeTina Merandon, Géraldine Lay, Léo Delafontaine et Lars Tunbjörk, et leurs invités = Mirto, Claire Soton, Sarah Imloul, Thomas Chable, Ralph Kaspers, Raphaël Dallaporta, Françoise Galeron, Florian van Roekel et KK + TF Klara Källström et Thobias Fäldt.
Les 23 photographes de "Destination Europe" : Philippe Guionie, Marie-Paule Nègre, Luc Choquer, Pierre Gilson, Nicolas Havette, Jean-Martin Kollar, Beatrix von Conta, Géraldine Lay, Sébastien Camb...Exposition "La Zone" exposition de Guillaume Herbaut au Carré d'Art
La Zone (2009-2011)
“La Zone”
Ce travail propose un voyage atypique dans le temps et l’espace à jamais bouleversés d’une Ukraine post-nucléaire. Guillaume Herbaut raconte la vie dans la zone interdite de Tchernobyl, 25 ans après, et le rapport personnel qu’entretient l’auteur avec ce territoire contaminé. Michel Poivert définit l’œuvre de Guillaume Herbaut - depuis la parution de son livre Tchernobylsty - comme un travail sur “notre rapport à l’événement dramatique dans l’étude de ses effets présents”. En d’autres termes, Guillaume Herbaut s’attache à rendre visible ce qu’il est advenu d’événements douloureux s’inscrivant dans un passé plus ou moins proche, à travers des environn...Exposition Mois de la Photo 2012 : exposition du Pavillon Carré de Baudouin
Pendant sept ans, Guillaume Herbaut va concevoir une œuvre en marge de sa pratique de photojournaliste. 7/7 remémore le drame, le réactive alors même que l’acmé est hors sujet, s’attachant à des inactualités. Les conséquences de faits dramatiques sur les hommes et leur environnement, sont le véritable sujet de chacune des 95 photographies qui constituent 7/7. L’ensemble s’attache donc à la suite des événements, en privilégiant des détails qui évoquent un passé, plus ou moins récent, toujours douloureux, dont toute tentative d’effacement semble vaine.
7/7 pour 7 séries : sept « histoires » de survivants, de fantômes et de souvenirs que l’on ressasse ou que l’on tait, que l’on porte en soi et qui marquent à jamais...Exposition Portraits de la France au QG de François Hollande
Entre les deux tours de l’élection présidentielle, le QG de campagne de François Hollande sera ouvert au public le soir et le week-end. Les visiteurs découvriront une exposition d’œuvres photographiques prêtées par près de 30 photographes représentatifs de différentes esthétiques et générations. Une centaine de photos à découvrir ou à redécouvrir, un portrait divers et sensible de la France et des Français passé par le prisme du regard des photographes.
Voici des regards portés en liberté, tous à égalité, fraternité de photographes qui rend heureusement visibles, des femmes et des hommes en France. Ils vivent ici, ensemble, cô...Exposition Tchernobyl sous l'objectif de Guillaume Herbaut
Une exposition consacrée au lauréat du prix Nièpce 2011 ; Guillaume HERBAUT, auteur de photographies prises sur les lieux de Tchernobyl.
« En passant du temps, et en revenant sur plusieurs saisons, je me suis rendu compte que Tchernobyl n’était pas un lieu commémoratif, mais celui d’un possible futur. Tchernobyl est une porte sur un autre monde. Une porte qui à chaque fois a changé mon regard. »
Guillaume Herbaut
Accès libre aux spectateurs munis d’une place de cinéma
Vignette et images: Guillaume Herbaut
...Exposition Guillaume Herbaut, lauréat du prix Niepce, explore «la Zone» interdite de Tchernobyl.
La Galerie Esther Woerdehoff a le plaisir d’exposer les photographies de Guillaume Herbaut, “la Zone”, du 4 au 18 octobre 2011. Guillaume Herbaut est le lauréat 2011 du prix Niépce qui a été remis le 22 juin dernier au photographe pour sa série : “la Zone”.
Le titre de la série fait référence à la zone interdite qui encercle la centrale de Tchernobyl. Vingt-cinq ans après la catastrophe, le photographe explore un secteur où la nature a repris ses droits sur l’humain et où une population abandonnée à son sort subsiste dans la menace silencieuse et invisible des radiations. Depuis 2001, Guillaume Herbaut s’est rendu à plusieurs reprises dans “ce territoire malade pa...Exposition Génération De l'Air à la MEP - l'un des magazines photos français les plus singuliers !
Le 18 avril 2000 apparaît dans les kiosques un bimestriel photo au titre ébouriffant, de l’air. La première couverture donne le ton, une photo de Shadi Ghadirian d’une Iranienne portant une radio sur l’épaule, elle titre «L’Iran n’écoute plus la voix de son maître». Le magazine a fêté ses 10 ans l’année dernière et a publié depuis de nombreux reportages en textes et en images, toujours à la recherche d’auteurs singuliers. De l’air est un magazine de photojournalisme comme on en fait peu ou plus, loin des tumultes de l’actualité, il s’autorise tous les sujets, toutes les écritures.
L’exposition rend compte de cette génération de ph...Exposition Guillaume Herbaut - L'or noir de Tchernobyl Vingt-quatre ans après la catastrophe, les cimetières d'engins militaires et la centrale de Tchernobyl en Ukraine font l'objet d'un pillage en règle. Chaque semaine, près de deux cents tonnes de métal radioactif quittent la zone d'exclusion. Enquête sur le trafic de métal contaminé de Tchernobyl.
L'exposition est présentée en partenariat avec l'Ecole Supérieure d'Art dans le cadre d’un atelier de recherche et de création "L'Art à l'épreuve du reportage" encadré par Daniel Challe et Pierre Collin pour des étudiants des 3/4/5èmes années.
Guillaume Herbaut avait 16 ans lors de la catastrophe de Tchernobyl. Le photojournaliste qu’il est devenu se dit avoir ét&ea...Exposition DIGNITÉ Droits humains et pauvreté exposition de photographies Dignité, fondé sur une campagne mondiale d’Amnesty International :
« Exigeons la dignité », est un projet photographique sur le rôle central des droits humains dans la lutte contre la pauvreté par Philippe Brault, Guillaume Herbaut, Jean-François Joly, Johann Rousselot, Michael Zumstein, d’Œil Public.
Ces cinq reportages illustrent des droits fondamentaux essentiels au respect des droits humains : la terre, l’identité, le logement, la santé et la sécurité, en Inde, Macédoine, Nigeria, Egypte et au Mexique.
Rencontres-débats (1er, 8, 15 et 22 juin, sur la campagne « Exigeons la dignité », les objectifs du millénaire des Nations Unies, le p...Exposition Anthropographia : L'exposition de photoreportage sur les droits de l'homme L’exposition présente les 32 photographes sélectionnés pour le concours de photoreportage sur les droits humains. Elle met en valeur une variété de thématiques et de styles photographiques provenant du monde entier. Nous avons reçu plus de 5200 photographies en provenance de 61 pays. L’exposition consiste en 26 montages de très haute qualité d’une dimension de 91 cm par 91 cm (36 pouces par 36 pouces) et elle est accompagnée de légendes en français et en anglais.
Cette exposition sera disponible à partir du premier juin 2009 jusqu’au premier mars 2010 pour des galeries et des musées à travers le monde....Exposition OBSESSIONS- Quand la photographie contemporaine explore l'univers de la mode Proposer à Laurence Benaïm et à son équipe de fêter les 5 ans de Stiletto, c’est rendre hommage à une revue qui occupe dans la mode d’aujourd’hui une place originale. Par le choix des sujets, la part accordée à la jeune création photographique et la qualité des textes, Laurence Benaïm parvient paradoxalement à traiter de la mode d’une manière intemporelle. Ce tour de force, renouvelé à chaque numéro, tient à des partis pris et au désir de partager des enthousiasmes et des coups de coeur. Lieu d’invention et de dialogue, Stiletto est plus qu’un magazine : c’est une mémoire de l’éphémère et un formidable tremplin pour les arts vi...Exposition Guillaume Herbaut « 4/7 : Slavoutich » (2002) Dans le cadre du Mois Européen de la Photographie, la galerie Paul Frèches est heureuse de présenter une nouvelle exposition du photographe Guillaume Herbaut (1968- ) : « 4/7 : Slavoutich ». Ce quatrième volet d’une oeuvre en sept parties prenant comme sujet la mémoire du drame sera présenté dans sa version définitive et comprend des images inédites. « 4/7 : Slavoutich » : du nom de la ville où furent relogés les habitants de Tchernobyl (et alentours), une ville qui se révéla tout aussi contaminée… « C’est par un corridor qui semble infini, dont la froideur industrielle est synonyme de violence, que Guillaume Herbaut introduit la série 4/7 : Slavoutich. Ce couloir est c...Exposition La révolution orange par Guillaume Herbaut
Exposition "Ukraine, décembre 2005" à la Réserve (Arcueil).
© Guillaume Herbaut...Exposition Guillaume Herbaut "Oswiecim" Exposition du 25 mai au 25 juin "Oswiecim"
au Tri Postal - avenue Willy Brandt - Lille
Ouvert
Tél. 03 20 14 47 61...Modifier l'image