Guillaume Herbaut, Village de Mezhyleska, 2010 / Institute
Galerie Esther Woerdehoff 36 rue Falguière 75015 Paris France
La Galerie Esther Woerdehoff a le plaisir d’exposer les photographies de Guillaume Herbaut, “la Zone”, du 4 au 18 octobre 2011. Guillaume Herbaut est le lauréat 2011 du prix Niépce qui a été remis le 22 juin dernier au photographe pour sa série : “la Zone”.
Le titre de la série fait référence à la zone interdite qui encercle la centrale de Tchernobyl. Vingt-cinq ans après la catastrophe, le photographe explore un secteur où la nature a repris ses droits sur l’humain et où une population abandonnée à son sort subsiste dans la menace silencieuse et invisible des radiations. Depuis 2001, Guillaume Herbaut s’est rendu à plusieurs reprises dans “ce territoire malade par la folie de l’homme”, approfondissant chaque fois un peu plus son travail photographique sur la mémoire des lieux et de ses habitants.
Issu du photojournalisme, Guillaume Herbaut, né en 1970, pratique une photographie qui l’engage personnellement dans son sujet. A Auschwitz, Ciudad Juarez ou Hiroshima, il témoigne de la mémoire des évènements par un travail d’enquête en immersion où le regard documentaire se mêle à l’empathie. Le photographe utilise des moyens de diffusions variés pour ses images : web-documentaire, blog de voyage, installation immersive, livre, reportages dans la presse, exposition. En s’adaptant à internet et à l’évolution des médias traditionnels, il ouvre de nouvelles perspectives au discours du reportage photographique. Le choix de la couleur amène également un regard original sur une tradition du photojournalisme humaniste en noir et blanc, dans une volonté de proposer d’autres images d’événements figés dans l’iconographie d’une actualité immédiate.
© Guillaume Herbaut / Institute, Palieska, Larissa, 2010
© Guillaume Herbaut / Institute, Palieska, 2010
Créé en 1955 par l’association Les Gens d’images, le Prix Niépce récompense chaque année l’œuvre d’un photographe professionnel français, ou étranger mais résidant en France depuis plus de 3 ans, et âgé de moins de 50 ans. Le Prix Niépce des Gens d’images est doté en 2011 par la société MK2 de Marin Karmitz, et soutenu par la Bibliothèque Nationale de France, le Ministère de la Culture, la Galerie Esther Woerdehoff et l’Atelier Label image.
Vignette : © Guillaume Herbaut, Village de Mezhyleska, 2010