Un documentaire de l’OEil public Préface d’Esther Duflo
En coédition avec Amnesty International
Cinq photographes de l’Oeil Public livrent leurs reportages en Inde, Macédoine, Egypte, Mexique et Nigéria : rencontres avec des individus ou des familles dans des situations d’extrême précarité.
Ce manifeste photographique s’inscrit dans la campagne lancée par Amnesty International « Exigeons la dignité » qui a pour ambition de faire comprendre le rôle central des droits humains dans la lutte contre la pauvreté. L’objectif est demettre en évidence l’interaction entre dénuement, insécurité, exclusion et impossibilité de se faire entendre.
Faire appel au travail de photographes engagés est une démarche inédite pour Amnesty : aux écrits des rapports répondent des images qui donnent à voir ce qu’Amnesty International dénonce. Chaque reportage est introduit par un récit documenté émaillé de témoignages restituant le contexte et les difficultés des individus rencontrés. Chacun illustre l’un des cinq droits fondamentaux essentiels au respect des droits humains : la terre, l’identité, le logement, la santé et la sécurité, au travers de cinq reportages :
- Au Mexique, la violence de la Montaña, par Guillaume Herbaut
- En Inde, la guerre des terres dans l’état de l’Orissa, par Johann Rousselot
- En Égypte, les oubliés du Caire, par Philippe Brault
- Au Nigéria, les délogés de Lagos, par Michael Zumstein
- En Macédoine, la discrimination des Roms, par Jean-François Joly
Des récits et des images qui dépassent les clichés pour faire comprendre la complexité des situations, au-delà des chiffres et des statistiques.
• Esther Duflo (préface) : Esther Duflo est une jeune économiste française. Elle détient, en 2009, la première chaire internationale « savoirs contre pauvreté » au Collège de France et est une des plus jeunes professeurs au MIT (Boston). En 2005, Le Monde et le Cercle des économistes lui ont décerné le Prix du meilleur jeune économiste de France et elle jouit d’une reconnaissance internationale pour ses travaux qui la conduisent sur de nombreux terrains. Début 2010, elle a publié Le Développement humain, lutter contre la pauvreté, tome 1 et Politique de l’autonomie, lutter contre la pauvreté, tome 2 au Seuil.
Dans ces ouvrages, elle insiste sur la nécessaire mobilisation des savoirs pour faire reculer la pauvreté dans le monde.
• Le site expo-dignite.com www.expo-dignite.com a été lancé au printemps 2010, avec interviews des photographes sur leurs enquêtes et leurs méthodes de travail ainsi qu’une présentation détaillée des
reportages.
• Un prix attractif pour un beau livre militant : 20 euros. • Irène Khan, ex-présidente d’Amnesty International, publie Pauvres en droits, le 29 avril, avec une préface de Kofi Annan, aux éditions Max Milo (256 pages, 18 euros).