L'univers de Gilbert Garcin est cocasse et tout de noir et blanc vêtu. Comme embaumé d'une douce fumée qui plongerait son lecteur dans la rêverie la plus profonde, le photographe entraîne son public dans un monde qui lui est propre. Tel est le cas dans son dernier ouvrage, Lorsque le vent viendra, publié aux éditions Filigranes, qui éblouit son lecteur.
Né en 1929 à la Ciotat, Gilbert Garcin a eu une autre vie avant de pénétrer l'univers de la photographie. Patron d'une société de luminaires, passionné de voile, il menait une vie somme toute ordinaire « Les choses que j’ai entreprises se sont plutôt bien passées » confie-t-il. Puis, arrivé à la retraite ...
Mister G. | Ce petit livre aux lettres dorées se fait l'écrin d'une mini rétrospective dédiée au travail de Gilbert Garcin. Cette ré-édition rassemble une sélection de 101 photographies en lien pour ses dix-huit ans de photographies cette année.
Le premier volume de Mister G. étant épuisé nous rééditons une nouvelle version enrichie avec une vingtaine de photographies inédites. Le texte de Natacha Wolinski a été écrit tout spécialement pour cet ouvrage.
Les images dans lesquelles il se met en scène sont empruntes d'humour et d'absurde. Il bricole des petites mises en scènes avec de la colle et des ciseaux et s'introduit (par son effigie) dans ce d&...
Textes
Christine Ollier
Yves Gerbal
"Gilbert Garcin est un jeune premier qui célèbre pourtant ses 80 ans cette année, dont quinze d’une carrière fulgurante, plaisir que nous avons le bonheur de partager avec son public et ses nombreux aficionados par une exposition rétrospective.
Cela peut paraître saugrenu, voire déplacé, de traiter M. Garcin de jeune premier, mais rassurez-vous, il ne m’en voudra pas, bien au contraire… En général, il en rigole discrètement, avec le ravissement faussement modeste de la star très respectée qu’il est devenu ! Pour mieux éclairer ce succès, voici un résumé des origines de son aventure."
Christine Ollier (extrait)
Mister G ...
L'œuvre de Gilbert Garcin est une comédie aux cents actes divers, comme disait La Fontaine de ses fables, mais sans un accompagnement de morale. Les images dans lesquelles il se met en scène ne sont ni des autoportraits, ni les chapitres d'une biographie imaginaire gratifiante. Bien au contraire, chaque photographie est autonome, figure une action parfaitement claire dans son déroulement et son but, et fait sourire des mésaventures de son protagoniste. C'est dire que toutes ces images sont marquées d'humour. Celui-ci est d'autant plus efficace que le climat de ces images se situe toujours dans un entre-deux, entre drôlerie et pathétique, entre amusement et angoisse, entre étrange et absurde. Cette ambivalence multiple fait que les photographies de Gilbert Garcin touchent toujours intimement leurs spectateurs car...
Le Festival du Regard désire développer la singularité et la richesse des écritures photographiques.
L'édition 2016 présente le travail d'auteurs français contemporains :
Stéphane Couturier
Coco Fronsac
Gilbert Garcin
Jean-Claude Gautrand
Bogdan Konopka
Stéphane Lagoutte
Sarah Moon
Georges Rousse
Sophie Zénon
© Stéphane Couturier • courtesy Galerie Particulière •
Melting Point – Secrétariat- Chandigarh •
2006/2007
En extérieur comme en intérieur, le festival propose un parcours surprenant, alternant découvertes, surprises et retrouvailles photographiques dans des lieux emblématiques du patrimoine achitectural et historique de Saint-Germain-e...
Communiqué de presse - ŒUVRES DE LEILA ALAOUI, OPHÉLIE ASCH, GABRIELE BASILICO, GILBERT GARCIN, ANNA GASKELL, PAUL DEN HOLLANDER, OLIVIER ROLLER ET GÉRARD RONDEAU.
Collection d’auteurs, représentative de la création internationale de 1950 à aujourd’hui, la collection de la MEP recouvre l’ensemble des pratiques photographiques.
Structurée autour de grands ensembles historiques, elle s’est constamment enrichie, au fil des années, à l’occasion des expositions organisées à la MEP, ou encore par achats, dépôts ou donations. Ces dernières constituent environ un tiers de la collection. Dons des artistes, de leurs familles, de particuliers, de mécènes, de l’Association des A...
Pour les 38es Estivales photographiques du Trégor, l'Imagerie a choisi pour thème l'autoportrait fictionnel. « C'est encore moi » présentera Gilbert Garcin, Benoît Luisière, Olivier Culmann, Kourtney Roy et Marc Lathuillière à la galerie l'Imagerie du 28 juin au 1er octobre, ainsi que Muriel Bordier à la Chapelle Saint-Samson de Pleumeur-Bodou du 2 au 30 juillet.
THE OTHERS, INDE, 2009-2013
Il y a quelques mois, Cindy Sherman, Philippe Ramette et Urs Lüthi, adeptes de l'auto-mise en scène, ouvraient notre exposition « Un voyage dans l'histoire de la photographie contemporaine » consacrée aux collections du mus&ea...
Let’s recollect some of the most memorable lip-locks of all time.
© Alexander Borodulin.
Is it the kiss from a handsome prince that would bring Sleeping Beauty back to life? Or the kiss of Judas? Or a so called “Eskimo kiss” with a tip of the nose? Perhaps, a fraternal embrace of comrade Brezhnev? Or all covered with gold The kiss by Gustav Klimt? Perhaps, you may recall a movie kiss? Clark Gable and Vivien Leigh’s in Gone With the Wind or the passionate and tragic embrace outside the trenches in Mikhail Kalatozov’s The Cranes Are Flying? What melodies come to your mind? “Besa me mucho” by Consuelo Velasquez or “Every step you take…” by The Police? A kiss is the most natural way of expressing sentiments of love and tenderness.
© ...
La galerie Camera Obscura représente désormais Gilbert Garcin en France.
Gilbert Garcin est un photographe né à La Ciotat en 1929. Il vit et travaille à Marseille. Il a trouvé son style photographique à l'aide de carton, de colle et d'une paire de ciseau. Il construit des paysages et des ambiances originales et poétiques.
© Gilbert Garcin, Faire de son mieux, 1999.
Plus d'informations sur l'exposition : http://www.galeriecameraobscura.fr/
...
Gilbert Garcin en vient à la photographie à l’âge de 65 ans, après avoir pris la retraite de ses activités professionnelles. Nous voici 20 ans et quelques centaines d’images plus tard... L’artiste se met en scène à partir de récits orchestrés avec la plus grande maîtrise, ce à l’aide de la technique du photomontage, généralement inspirée du surréalisme. Chacune de ces compositions est un chapitre majeur du « théâtre du monde », la transcription par la photographie de grandes questions existentielles. Ces images, intransitives, absolues, sauf par la présence systématiquement de l’image de l’auteur, sont des dépassements du « je &ra...
Maître de l’insolite, de l’incertain, de l’absurde, Gilbert Garcin est à la fois le metteur en scène et l’acteur de séquences qui construisent un univers surréaliste absolument singulier. Le travail du photographe joue avec l’illusion, l’humour et la question philosophique.
Né à La Ciotat en 1929, il a fréquenté dès l’enfance l’Eden Cinéma des Frères Lumière dont son grand-père était le gérant. Peut-être faut-il y voir l’origine de sa passion pour l’image, qui s’exprimera dans une seconde vie, celle de photographe, commencée à l’âge de la retraite, il y a plus de vingt ans. Dans l’entre-deux, pendant plusieurs décennies, Gilbert Garcin aura vendu des luminaires.
Son œuvre a été expo...
Depuis que Baudelaire a violemment condamné la photographie qui ne saurait être qualifiée de pratique artistique tant» le goût du Vrai y opprime le goût du Beau «, la question de la représentation du réel ne cesse de se poser. Une analyse des œuvres issues de la collection de la Fnac permet d’aborder cette question et de comprendre les diverses modalités ainsi mises en œuvre pour se libérer du réel et aborder le monde avec un autre regard qui souvent associe l’imaginaire, l’étrange, l’étonnement ou l’humour.
Tout d’abord, la nature elle-même peut nous intriguer par une apparition surprenante, telle cette émouvante image de gémelléité de Jane Atwood qui ainsi répète ce qui aurait dû rester unique. Qu’il s’a...
Au commencement, Gilbert Garcin vendait des lampes de style. Maître des lumières artificielles. C’était avant. Des lustres à pampilles, des lampadaires high tech. Avant même de devenir photographe, Gilbert Garcin a connu les feux de la rampe. Le jour, il concurrençait le soleil du midi dans son entreprise à mille lampions. Le soir, il annulait le ciel et capait de noir sa boutique à incandescences. Allumer, éteindre. Éteindre, allumer. Gilbert Garcin a longtemps hésité entre jour et nuit.
En 1989, l’expert en luminaires a finalement coupé le cordon et dévissé le poussoir bakélite. L’ancien luminariste a fermé son entreprise de Marseille et réduit son aire de jeux au...
Gilbert Garcin est soutenu par la Galerie Les filles du calvaire avec qui il travaille depuis 1998. Son succès ne s’est jamais démenti, qu’il s’agisse de quelques images sur leur stand de Paris-Photo ou de la rétrospective de la galerie à Bruxelles, avec plus de 3000 visiteurs et passages télévisuels à répétition, de multiples expositions dans des nombreuses institutions et festival, tant nationaux qu’internationaux.
« L’importance de son travail peut être jugée à plusieurs niveaux car, sans épiloguer sur la qualité de ce « M.Hulot » de la photographie, la large reconnaissance dont il bénéficie témoigne de l’universalité de son œuvre ». Christine OLLIER, Directrice Artistique de la Galerie Les filles du calvaire.
...
Chaque année, Stills Gallery célèbre la transition d'une année à l'autre par une exposition collective des artistes de la galerie Stills. Cette année présente les nouveaux travaux provenant des séries; Season 11.
On y retrouve les travaux de la populaire Petrina Hicks, avec sa série Huppy and the Snake, mais aussi Mark Kimber avec la série The Cloud Chamber. Il y a aussi le français Gilbert Garcin qui a beaucoup travaillé sur les années 80's, et qui présentera sa série The Man Who is an Image (déjà exposée au Head On Photo Festival de Paddington). De plus, il y a les travaux de Marketa Luskacova, une photographe tchèque dont la sensibilité poétique est tr&e...
Depuis plus de 20 ans Gilbert Garcin labore une oeuvre photographique très personnelle. Résolument à contre courant des modes esthétiques actuelles, elle est basée sur de petites mises en scène subtilement bricolées dans lesquelles il s’associe avec sa femme Monique. On y perçoit un hommage à Messieurs Tati et Hitchcock à travers un humour pince sans rire, une simplicité à toute épreuve et un sens aigu de l’autodérision.
Cette oeuvre poétique et philosophique aux accents surréalistes teintés d’un soupçon de naïveté questionne la vanité de la condition humaine.
Vignette: © Gilbert Garcin
...
Le concept “Vevey ville d’images” s’est développé pour mettre en lumière le nombre important d’entreprises et d’institutions liées à l’image et à la communication visuelle qui oeuvrent sur le plan culturel et économique sur la Riviera vaudoise. Le label Vevey ville d’images se concrétise notamment autour des institutions suivantes: une Ecole des arts appliqués (CEPV), le Musée suisse de l’appareil photographique, la prestigieuse collection d’art du Musée Jenisch Vevey, le Cabinet cantonal des estampes, le Centre national d’études sur le dessin, le siège de Film Location Switzerland et d’autres acteurs encore. Le festival Images’ est l’occasion de dy...
1 – PHOT’AIX : AIX‑EN‑PROVENCE FÊTE LA PHOTO DU 6 OCTOBRE au 10 NOVEMBRE 2008
Organisée par l'Association de Photographes « La Fontaine Obscure », avec le soutien de la Ville d'Aix en Provence, du Conseil Général des Bouches du Rhône, du Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur et de la Communauté d'agglomération du Pays d'Aix, PHOT'AIX est née de « Regards croisés », initiative de la Fontaine Obscure, renouvelée depuis plusieurs années.
Elle prend chaque année de I'ampleur, devenant une véritable Fête de la Photo, une manifestation culturelle d'envergure, mobilisant tous les amoureux de I'art photographique et tous les acteurs du Pays d'Aix.
Conjuguant e...
Le photographe Gilbert Garcin présentera "L'homme qui est une image", une exposition de quarante photographies grand format, du 5 septembre au 1er octobre 2008 à Rennes, place de la Mairie.
Né en 1929 à La Ciotat, Gilbert Garcin, ancien patron d'une fabrique de luminaires, joue avec ses autoportraits et clone sans complexe sa silhouette de "Monsieur Toutle- Monde".
Bricoleur et illusionniste, il se met en scène dans les situations les plus surréalistes. Par ses créations, il élabore peu à peu une sorte d’autobiographie fictive, qui est aussi une philosophie de la comédie humaine.
Après avoir accueilli les expositions “Vaches” de Thierry des Ouches (2004) et “L’homme et l’eau” de Se...
Le Château d’Eau présente une nouvelle fois le travail photographique de Gilbert Garcin sous forme d’une grande rétrospective de 1993 à 2007, constituée d’une centaine d’œuvres. Cinq ans après sa première exposition au Château d’Eau, la magie qui s’échappent de ses photographies s’est encore enrichie et questionne toujours notre quotidien et son aspect intemporel. Sous l’apparente légèreté du propos, Gilbert Garcin continue de se livrer à une véritable réflexion sur la condition humaine. …
« Les images dans lesquelles il se met en scène ne sont ni des autoportraits, ni les chapitres d'une biographie imaginaire gratifiante. Bien au contraire, ch...