© Gilbert Garcin
CAP - Centre Atlantique de la Photographie Galerie du Quartz Square Beethoven 60 rue du Château 29000 Brest France
Gilbert Garcin est soutenu par la Galerie Les filles du calvaire avec qui il travaille depuis 1998. Son succès ne s’est jamais démenti, qu’il s’agisse de quelques images sur leur stand de Paris-Photo ou de la rétrospective de la galerie à Bruxelles, avec plus de 3000 visiteurs et passages télévisuels à répétition, de multiples expositions dans des nombreuses institutions et festival, tant nationaux qu’internationaux.
« L’importance de son travail peut être jugée à plusieurs niveaux car, sans épiloguer sur la qualité de ce « M.Hulot » de la photographie, la large reconnaissance dont il bénéficie témoigne de l’universalité de son œuvre ». Christine OLLIER, Directrice Artistique de la Galerie Les filles du calvaire.
Sacré Mister G. ! Curieux bonhomme, qui à 60 ans s’est mis à faire le photographe et qui à 80 ans expose aux quatre coins du monde. Mais cela, ce n’est encore qu’une anecdote. Ce photographe là on ne l’aime pas seulement parce qu’il défie les lois de l’âge et les lois de l’art. On l’aime parce qu’il ne prend pas la pose de l’artiste. Parce qu’il ne court pas après une mode insaisissable. Parce qu’il a réussi à se garder de tout académisme, compris l’académisme de l’art contemporain. Parce qu’il ne se préoccupe pas des tendances du marché de l’art. Parce qu’il est un créateur libre. Parce qu’avec ses images il efface le cloisonnement entre tous les publics, entre toutes les générations. Parce qu’il parvient à concilier stratégie et désinvolture, ambition et détachement. Parce qu’il nous aide à mieux observer notre condition d’homme. Parce qu’il nous parle de nous en nous parlant de lui. Parce qu’il le fait avec un implacable et toujours renouvelé mélange d’humour et de sérieux. Parce qu’il se méfie des sémiologues. Parce qu’il fait des images intelligentes que tout le monde peut comprendre. Parce qu’il est inclassable. Parce qu’il est unique. Parce qu’il nous ressemble. Parce qu’il n’est pas une légende. Yves Gerbal
La conquête de l’espace
Changer le monde
Vignette et images: © Gilbert Garcin