© Alain Fleischer, Jean Cocteau - Un homme dans les draps
Expositions du 15/1/2015 au 28/2/2015 Terminé
Galerie Coullaud & Koulinsky 12 rue de Picardie 75003 Paris France
http://www.coullaudkoulinsky.com/fr/node/207" fut probablement le premier artiste au 20eme siècle qui préfigura la posture des artistes contemporains du siècle actuel.Galerie Coullaud & Koulinsky 12 rue de Picardie 75003 Paris France
Nombreux sont parmi ces derniers ceux qui se décrivent et se définissent au-delà des statuts de peintre, de sculpteur, de cinéaste, de chorégraphe, de dramaturge, d’écrivain, de critique, de photographe et pourquoi pas d’historien de l’art ! En effet, le titre générique d’artiste désigne désormais la coexistence chez une même personne de la pratique de plusieurs arts, de plusieurs écritures. Il s’agit d’être « spécialiste en tout », plutôt que - et de manière péjorative lorsqu’il visa Jean Cocteau -, « touche-à-tout ». En recourant au mot poésie (poésie graphique, poésie de cinéma, poésie de théâtre, etc.), Jean Cocteau a créé une figure de laquelle se revendiquent délibérément de jeunes artistes.
© Françoise Pétrovitch
Après des années de purgatoire très largement dues à l’opprobre surréaliste, les artistes osent à nouveau faire référence à Jean Cocteau. La fidélité que lui ont assuré quelques pères fondateurs de l’art contemporain, de Man Ray à Andy Warhol, autorise et déculpabilise ce retour à Cocteau dans cette seconde décennie du 21eme siècle.
Si les artistes sélectionnés dans la présente exposition appartiennent à des générations très différentes, tous retrouvent soit le plasticien, soit l’agitateur et créateur de passerelles entre les arts, ou encore, plus fréquemment, le cinéaste que fut Jean Cocteau.
Passée la référence aux deux pôles de l’art contemporain principalement incarnés par le dernier des peintres classiques et le premier conceptuel, à savoir Pablo Picasso et Marcel Duchamp, Jean Cocteau pourrait bien être aujourd’hui une troisième voie faite d’impertinence, et une variante du célibat en art.
© Dorothée Smith
En parallèle à l’exposition COCTEAU CONTEMPORAIN, la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent présentera dans ses Salons, du 20 janvier au 7 février 2014, une exposition exceptionnelle d’œuvres liées à Jean Cocteau, intitulée :
JEAN COCTEAU – UNE DONATION AMERICAINE – ROBERT RUBIN
Commissaire de l’exposition : Dominique Païni
Amateur passionné de Jean Cocteau, le collectionneur américain Robert Rubin qui a habité pendant plusieurs années, son appartement au Palais-Royal, a réuni un ensemble exceptionnel de quarante œuvres qui avait été présenté lors de la rétrospective Cocteau, en 2003, au Centre Pompidou : un collage unique de Jean Cocteau datant de 1926, un portrait de Paul Eluard, des photographies du poète par Berenice Abbott, Limot, Cecil Beaton, Pierre Jahan… Aujourd’hui, cet ensemble fait l’objet d’une donation présentée à la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent avant d’être accueillie à la Maison Jean Cocteau, de Milly la Forêt.