© Didier Illouz
« La Vitrine a utilisé sa contrainte d'absence de lieu depuis l'automne 2012, en opportunité. En effet, il était question pour nous, qui avions pris le virage de mettre au même niveau la collection, l'art et l'artisanat, de produire un évènement qui pourrait faire échos à notre caractère hybride, sans avoir les délimitations et les avantages d'un espace. Nous avons donc pensé à un Fanzine, numéroté et imprimé sur du papier recyclé puis un temps d'écoute sonore d'une heure du nouvel album d'Alto Clark lors de notre vernissage ainsi que des vidéos visibles sur notre site et nos réseaux sociaux.
© Dorothée Smith, sub limis, 2010. Courtesy galerie Les filles du calvaire, Paris
En s'affranchissant des murs, nous avons eu l'envie de pousser le vice en nous affranchissant aussi de l'image qui d'autant plus dans ce contexte Arlésien (Rencontres Internationales de la Photographie) est quasi sainte. Pour nous, qu'elle soit fixe avec le Fanzine ou bien mouvante avec le film de 21mn de Romain Saudubois "Ma Nature", notre rapport à l'image est décomplexé. Les photos sont palpables, fragiles et détachables. La collection peut commencer
aussi simplement !
© Julien Salaud et Edouard Sufrin, La constellation de la chevrette
Nous sommes depuis nos débuts, il y a 4 ans, un laboratoire témoin des divers dialogues entre les questions ouvertes que nous posons, les parcours personnels et les œuvres qui y répondent et cette année, le thème lancé lors d'un appel à candidature,s'est porté sur La bête est en nous. Aurélie Moins, la Directrice Artistique l'explique comme tel : "Au delà de rappeler notre animalité commune avec les animaux de cette Terre, le terme "bête" définit ici un cas moral et philosophique. Que cachons nous derrière nos masques ? Quelle force insoupçonnée maitrisons nous?" Des Artistes non photographes et plasticiens ont aussi joué le jeu en détournant à leur tour les limites du papier et en proposant les photographies de leur œuvres plastiques. Les artistes photographes ont participé en proposant leur propre interprétation de cette fameuse bête. Par leurs univers très différents ils nous apportent des réponses allant de la dé/construction de la notion d'identité, du rapport à son propre corps aux territoires mentaux tout en passant par la cohabitation mystique avec son animal totem ou bien encore la domination naïve de l'homme sur la nature. »
Exposition commandité par Aurélie Moins, Directrice de la Galerie La Vitrine accompagnée pour l’organisation et la réalisation de Lucie Loureiro
© Pedro
Garden Party le Samedi 6 juillet 2013, de 16h à 18h au 19, rue des Arènes à Arles
Cette exposition non murale vous propose donc de découvrir les oeuvres de ces artistes sur différents médium :
- LBEEN fanzine numéroté imprimé sur du papier recyclé, regroupant dix artistes photographes et plasticiens.
- “Ma nature” oeuvre vidéo de Romain Saudubois
- le dernier album d’Alto Clark “A lovely man with a devil inside” en écoute lors du vernissage avec présence de l’artiste.
© Michel Le Belhomme
© Anna Meschiari
© Ludmilla Cerveny