Affiche programme Photofolies 2014 © Dorothée Smith
Festivals du 4/10/2014 au 31/10/2014 Terminé
Association Photofolies 12 - 36, rue de Montcalm 12000 Rodez France
Parce que - et il faut toujours le réaffirmer... - elle n'est jamais simple mimesis, la photographie crée inéluctablement un autre monde, un monde autonome, « étrange et pénétrant » avec ses propres lois, une représentation qui, si elle ressemble parfois à la réalité, « n'est, chaque fois, ni tout à fait la même. Ni tout à fait une autre » (Verlaine). Une monde changeant comme cette lumière qui est l'essence poétique de toute manière photographique, qui n'advient que par elle... Association Photofolies 12 - 36, rue de Montcalm 12000 Rodez France
Dès lors, donc, que le photographe s'approprie directement ou indirectement le réel, dans le regard et dans la lumière, il n'est déjà plus « tout à fait » de plain-pied dans celui-ci :
« Le geste d'appropriation est l'agent absolu de la métamorphose, le catalyseur de la révolution du regard », dit Pierre Restany à propos du Nouveau Réalisme. Il en est de même de la couleur. Une couleur qui ne dit pas plus le réel que l'absence de couleur, que le noir et blanc, ni que le blanc, seul, ou que le noir, paradoxal, qu Soulages n'envisage que par rapport à la lumière (« La lumière vient du noir, c'est la couleur d'origine de la peinture »).
S'appropier la couleur, une couleur, c'est ainsi s'éloigner du réel - pour éventuellement mieux y revenir, dans ou pour une incidence toute poétique... C'est en tout cas incontestablement s'engager dans un processus créatif.
« La vie en rose »... La photographie. Une couleur. La photographies couleur... ? Un engagement donc ?
La photographie couleur : voilà une expression qui ne cerne toutefois pas la complexité de la relation entre un media et une réalité plurielle qui est à la fois celle de l'optique (physique) et celle de la perception (physiologique et psychologique). Car la photographie couleur c'est tout à la fois la photographies en couleurs, la photographie de la couleur... et la couleur photographique... le renversement dans l'articulation des deux notions renvoyant à l'essentiel, sur le plan esthétique, à savoir cette idée que la couleur n'est pas un « en soi » de la photographie, qu'elle n'est qu'un outil conceptuel qui n'a que le sens que l'artiste veut bien lui conférer, en somme, que la couleur doit être ou devenir pensée. Que la couleur doit être interrogée... !
Alors, « la vie en rose »... ?
Se donner une thématique placée sous le signe d'une couleur - et celle-ci en particulier, qui ne manquera pas de résonner comme un pendant ironique à la laideur grise, pour ne pas dire noire, d'une époque de crise(s) -, c'est alors faire un choix faussement radical mais bien engagé. Chargées d'un symbolisme parfois - souvent ? - caricatural que tant d'expressions peuvent mettre en relief, les couleurs relèvent en effet d'un imaginaire plus complexe, qui ne se laissera pas réduire à une certaine naïveté et au seul contraste avec une soi-disant morosité généralisée. Par ce choix, il s'agit bien de réaffirmer le potentiel expressif de la photographies, sa capacité à faire de la fiction en désamorçant la simple illustration pour se placer sur le terrain esthétique de la suggestion toujours relative qui ne peut conduire qu'à nous interroger sur ce que l'image met en spectacle.
« La vie en rose » ? En somme, un nouveau prétexte à entrer dans les humeurs, paradoxes, provocations, abstractions, représentations d'une photographies qui n'est jamais innocente même quand elle accepte d'être naïve... Et en tout cas, une proposition ouverte sur le second degré et une invitation à prendre les genres avec distance.
Sylvain Lagarde
RODEZ :
Galerie Foch -
Dorothée Smith, « Lövly »
© Dorothée Smith
Ancien Magasin Brossy -
Collection du Château d'Eau, « Dépeindre le monde »
© Collection du Château d'Eau
Myrian Richard, « Les Oiseaux »
© Myriam Richard
Laurent Camut, « There is a light »
© Laurent Camut
Mjc / Onet -
Eric Bouvet, « The burning man »
© Eric Bouvet
MILAU :
Espace Culture -
Valentine Vermeil, « Bab-El »
© Valentine Vermeil
VILLEFRANCHE DE ROUERGUE :
L'Atelier Blanc -
Sarah Fujiwara, « Sérénité »
© Sarah Fujiwara
DECAZEVILLE :
Galerie Jean Ségalat -
François Passerini, « In Pace »
© François Passerini
RIGNAC :
Espace Culturel -
Bénédicte Deramaux, « Ephemeris »
© Bénédicte Deramaux
RIEUPEROUX :
Centre Culturel Aveyron Ségala Viaur -
Julie de Waroquier, « Rêvalités »
© Julie de Waroquier