Maalesh, Voyages en Egypte © Etienne Sved Editions Le Bec en l'air
Maison de l'Image Documentaire 3 rue Raspail 34 200 Sète France
L’EXPOSITION
Découvrir chacune des étapes de la fabrication d’un livre photographique avec quatre éditeurs spécialisés (Le Bec en l’Air, Images en Manœuvres, Aman Iman et Gang) qui ont bien voulu nous prêter, le temps d’une exposition, des éléments de la gestation de l’un des titres de leur catalogue.
Des tirages de chacun de ces photographes bien sûr, mais aussi des planches-contacts, des maquettes, des chemins de fer, des essais d’imprimerie et de papier, et bien d’autres éléments pour bien comprendre et analyser la complexité d’une telle aventure. Car un livre, pour un photographe, est en général l’aboutissement d’un long processus documentaire et aussi un moment essentiel de sa carrière.
Les livres sélectionnés pour l’exposition
FRENCHKISS, Anders Petersen, Images En Manœuvres Éditions
LES AMIES DE PLACE BLANCHE, Christer Strömholm, Aman Iman Publishing
JE SUIS UN PIÉTON, RIEN DE PLUS, Éric Guglielmi, Gang Éditions
MAALESH, VOYAGES EN ÉGYPTE, Étienne Sved et Jean Cocteau, Éditions Le Bec en l’air
LE PETIT MARCHÉ DU LIVRE PHOTO
Autour de l’exposition, la MID organise un petit marché du livre photo. Les éditeurs invités proposeront une sélection de leurs meilleurs ouvrages, leurs nouveautés, et des éditions spéciales. Mais aussi des tarifs exclusifs sur sa collection de livres des résidences de photographes “ImageSingulières”, ainsi que sur les éditions de tête avec tirages d’artistes signés et numérotés. L’occasion de trouver un cadeau original pour Noël !
Vous pourrez également (re)découvrir le centre documentaire de la MID, constitué de plus de 1000 ouvrages spécialisés dans la photographie. Monographies, ouvrages collectifs, catalogues d’exposition, magazines internationaux spécialisés, livres rares... Le fonds est consultable sur place toute l’année.
Les éditeurs invités
LE BEC EN L’AIR ÉDITIONS
AMAN IMAN PUBLISHING
GANG ÉDITIONS
IMAGES EN MANOEUVRES ÉDITIONS
SAMEDI 15 DÉCEMBRE DE 10H À 18H
LE DÉBAT : ÉDITER UN LIVRE PHOTOGRAPhIQUE AUJOURD’HUI
Nous profiterons de la présence des quatre éditeurs invités, dans le cadre de l’exposition “Le livre photographique dans tous ses états”, pour animer un débat autour des problématiques de l‘édition aujourd’hui. Quelles sont les sources de financement possibles ? Les rapports éditeur-auteur : où et comment fidéliser ces derniers ? Comment l’éditeur constitue-t-il son catalogue ? Éditer à compte d’auteur est-ce envisageable ?
Les intervenants
Fabienne PAVIA / éditrice chez Le Bec en l’air
André FRÈRE / éditeur chez Images En Manœuvres Éditions
Vincent MARCILHACY / éditeur chez Aman Iman Publishing
Éric GUGLIELMI / rédacteur photo chez Gang Éditions
Emmanuel BÉGOU / responsable du service patrimoine écrit et du système d’information chez Languedoc-roussillon livre et lecture, modérateur du débat
SAMEDI 15 DÉCEMBRE À 15H
LES LIVRES EXPOSÉS
MAALESH, VOYAGES EN ÉGYPTE
ÉTIENNE SVED & JEAN COCTEAU
ÉDITIONS LE BEC EN L’AIR
En 1949, Jean Cocteau fait paraître Maalesh, sous la forme d’un journal de voyage.
L’écrivain rentre d’une tournée théâtrale au Moyen-Orient où plusieurs de ses pièces ont été interprétées.
En 1951, le photographe Étienne Sved, qui avait séjourné en Égypte pendant la Seconde Guerre mondiale, est frappé par « l’acuité prémonitoire du regard de Jean Cocteau, par l’ampleur de la vision intemporelle qu’il a de ce pays ». Les immédiates correspondances qu’il décèle entre ses images et les mots du poète l’amènent à faire une adaptation photographique du texte, restée à l’état de projet pendant plus de cinquante ans.
À la fois chronique inspirée et roman-photo poétique, ce livre est un récit de voyage foisonnant qui rend hommage à l’Égypte, le pays où « les hommes montent jusqu’aux dieux ».
LE PHOTOGRAPHE : ÉTIENNE SVED
Né en hongrie en 1914, Étienne Sved intègre en 1930 une école de graphisme que fondent à Budapest des professeurs du Bauhaus fuyant l’Allemagne nazie. Juif, il doit à son tour quitter son pays à l’arrivée des Allemands et se réfugie en Égypte.
Journaliste pour le Progrès égyptien, il publie de nombreux dessins satiriques avant de découvrir la photographie. Il rapportera de ce long voyage à dos d’âne, une impressionnante collection de photos qu’il exploitera dans un autre ouvrage, L’Égypte face à face, avec un texte original de Tristan Tzara (1954).
Installé en France après la Seconde Guerre mondiale, Étienne Sved y prolonge sa démarche photographique tout en menant avec succès sa carrière de graphiste publicitaire.
En 1951, il entreprend un voyage en Algérie au cours duquel il réalise un travail ethnographique de la même qualité que celui entrepris en Égypte dix ans plus tôt.
Dans les années 1970, il crée sa maison d’édition en haute Provence et publie Provence des Campaniles (Prix Nadar en 1970). Il poursuit son travail d’éditeur et de photographe jusqu’à son décès, en 1996.
En 2003, le musée Nicéphore Niepce fait l’acquisition du fonds photographique moyen-oriental d’Étienne Sved : 3000 négatifs et vintages (tirages d’époques).
LA MAISON D’ÉDITION : LE BEC EN L’AIR
Créée en 1999, Le Bec en l’air est une maison d’édition indépendante spécialisée dans les beaux livres : photographie, voyage, patrimoine et architecture, art contemporain, sciences sociales, tourisme… un point commun réunit toutes les publications : le dialogue entre le texte et l’image, qu’il soit en harmonie ou en opposition, à travers une mise en page contemporaine et des photographies de qualité.
Au fil des ans, le catalogue s’enrichit d’écritures photographiques variées (Marc riboud, Cédric Gerbehaye, Miquel Dewever-Plana, Michel Denancé, Frédéric Lecloux,
Franck Pourcel, Dominique Mérigard...) qui trouvent néanmoins une cohérence éditoriale : la photographie comme outil de réflexion et de compréhension du monde contemporain. Quant aux écrivains, ils découvrent dans le dialogue avec l’image un mode d’expression stimulant.
Après dix années passées à Manosque, le Bec en l’air s’est installé en juillet 2010 à la Friche La Belle de Mai, pour poursuivre son activité d’éditeur et développer, avec l’Association des auteurs aux lecteurs (ADAAL), et en partenariat avec Système Friche Théâtre/SFT et SCIC SA Belle de Mai, des projets de résidence d’auteurs et de photographes qui pourront être en lien avec ses publications.
« On nous demande souvent ce qui caractérise la ligne éditoriale de notre maison d’édition. Notre catalogue s’articule en effet autour de nombreux thèmes. Mais le point commun qui réunit nos publications est le dialogue entre le texte et l’image que nous cherchons à mettre en page.
La taille de notre maison d’édition nous permet de concevoir et d’élaborer des projets à une échelle raisonnable, où nous maîtrisons l’ensemble de la chaîne éditoriale. Si nous refusons l’étiquette d’“éditeur régionaliste”, nous nous reconnaissons dans l’image d’un éditeur indépendant, ouvert sur le monde méditerranéen. En témoignent plusieurs coéditions avec Barzakh, une jeune maison d’édition algérienne, et notre participation à de nombreux salons du livre en France et à l’étranger. Le Bec en l’air est membre de l’association “Éditeurs sans frontières” qui regroupe une quinzaine d’éditeurs de la région PACA désireux de diffuser leurs livres dans d’autres pays. »_ Fabienne Pavia, Dominique herbert, éditeurs au Bec en l’air
Fabienne PAVIA / éditrice
Dominique hErBErT / éditeur
Fabien VIDOTTO / assistant d’édition
CONTACT
Le Bec en l’air - Friche La Belle de Mai
41, rue Jobin - 13003 Marseille
Tél. / 04 91 50 29 88
contact@becair.com
www.becair.com
JE SUIS UN PIÉTON, RIEN DE PLUS
ÉRIC GUGLIELMI
ÉDITIONS GANG
Originaire de Charleville-Mézières, Éric Guglielmi a subi dans son enfance l’omniprésence de rimbaud, sa tyrannie : la rue rimbaud, la place rimbaud, le musée rimbaud, l’école rimbaud… Puis vient l’adolescence et, avec elle, la lecture, bouleversante, du poète. Éric Guglielmi a suivi les traces de rimbaud et s’est rendu méthodiquement, dans chacune des villes visitées par le poète.
Depuis Charleville à la frontière de la Belgique jusqu’en Éthiopie, pays du nord et du sud se retrouvent alors tour à tour face à face, dos à dos, côte à côte. Tant et si bien que les pistes se brouillent et que le spectateur ne parvient plus à situer telle usine, tel chien, tel océan.
De même tout retrouve sa place à l’aune des regards qui s’affrontent et si dans la culture occidentale, l’image du dromadaire égorgé sauvagement est la plus barbare, en Afrique la plus insoutenable, la plus cruelle est celle du chien attaché à sa laisse vraisemblablement depuis des lustres, qui tourne indéfiniment en rond, comme emprisonné.
Ce carnet suit ainsi la route empruntée d’abord au crépuscule du XIXe siècle, puis réempruntée sur les traces du poète à l’aube du XXIe. Alexandrie, Attigny, Le Caire, Calais, Charleroi, Civitavecchia, Deville, harar, hargnies, Les hautes-rivières, Laifour, Londres, Monthermé, Obock, Ostende, renwez, roche, rome, Tadjoura, Voncq… Ces images d’aujourd’hui se rendent complices des métaphores d’hier.
LE PHOTOGRAPHE : ÉRIC GUGLIELMI
Éric Guglielmi est né à Charleville-Mézières en 1970. Autodidacte, il est engagé dans un labo photo à Paris puis il travaille en tant qu’assistant de mode. À la suite de ses premiers reportages photographiques en Amérique du Sud, Éric devient correspondant pour la presse française au Mali. Il y fonde une agence de photo africaine. De retour en France en 1998, Éric rompt avec le photojournalisme. En 2005, il décide de se consacrer à sa carrière artistique et s’engage dans des projets photographiques au long cours avec l’Afrique en background. Les photos d’Éric Guglielmi ne relèvent pas du documentaire, leur nuance esthétique s’apprécie dans son intention. C’est dans cet apparent paradoxe, entre le traitement décalé du sujet et l’acuité délicate de l’œuvre, que réside la force de ce travail.
Je suis un piéton, rien de plus © Eric Guglielmi Editions Gand
LA MAISON D’ÉDITION : GANG
Gang est une maison d’édition de livres de photographie indépendante fondée en 2010. Les éditeurs poursuivent l’objectif de faire des propositions fortes, tant au niveau de la forme que du contenu, de l’esthétique que de la politique, du texte que de l’image. Aujourd’hui, Gang est bien identifiée dans le paysage éditorial français ainsi que dans le monde de la photographie.
Gang éditions est une SArL. Mais après deux ans d’existence, elle fonctionne plus comme une structure associative dans la réalité économique et dans sa politique éditoriale.
Éric Guglielmi / rédacteur photo
Quentin Cardon / scannériste, retoucheur, chromiste
Philippe Bretelle / directeur artistique
Gérard Aimé / rédacteur chef texte
LES AMIS DE PLACE BLANCHE
CHRISTER STRÖMHOLM
AMAN IMAN PUBLISHING
Après Gröna Lund d’Anders Petersen, Aman Iman Publishing et la Galerie Vu’ poursuivent la réédition de livres de photographies rares ou épuisés. une fois encore il s’agit de réinventer le livre avec ses protagonistes encore présents.
Pour Les amies de place Blanche, il s’agit à la fois d’un nouveau regard sur les photographies de Christer Strömholm avec son fils Joakim et de la rencontre en 2011 avec Nana et Jacky, les deux principales amies transsexuelles photographiées à Paris à la fin des années 1950. C’est aussi l’opportunité de pouvoir évoquer aujourd’hui en France cette question particulière du corps et de l’identité - acte inimaginable à l’époque de la première édition en 1983.
À partir de 1958, Christer Strömholm concentre ses efforts et son œuvre sur les transsexuelles du quartier de la place Blanche à Paris. C’est cette série de clichés qui le rendra célèbre auprès du grand public hors de son pays natal.
Les amies de place Blanche revient sur le livre éponyme édité en 1983 autour de ces marginaux du Paris nocturne des années 50 et 60 : vision sombre, poésie, existentialisme et transsexualité avec Christer Strömholm.
« Ceci est un livre sur l’insécurité. une description de gens vivant une existence à part, dans la grande ville de Paris ; de gens qui ont connu l’enfer de la rue. C’est un livre sur l’humiliation, sur l’odeur des putains et la vie nocturne dans les cafés. C’est un livre sur la quête de sa propre identité, sur le droit à la vie, sur le droit à disposer de son corps. Mais c’est aussi un livre sur l’amitié, un témoignage sur la vie que nous vivions dans le quartier de la place Blanche et de la place Pigalle. »_Extrait du texte de Christer Strömholm, 1983
LE PHOTOGRAPHE : CHRISTER STRÖMHOLM
Père de la photographie suédoise moderne, Christer Strömholm (1918-2002) continue d’exercer une grande influence sur l’ensemble de la scène photographique scandinave. Son œuvre foisonnante et éclectique s’est progressivement imposée pour accéder aujourd’hui à une légitime notoriété. Elle a longtemps dérouté tant il paraissait difficile d’admettre qu’un photographe ait pu s’imprégner avec autant de profit des différents univers plastiques et critiques qu’il a côtoyés et explorés.
Amoureux de Paris où il vécut une grande partie de sa vie, il s’est, comme Brassaï, intéressé aux graffiti ou aux fulgurances des nuits urbaines ; de même, comme Doisneau, il a épié les enfants des rues ou les marchés aux puces... Mais la manière de Strömholm ne se confond avec aucune autre. Elle éclate dans son travail sur la place Blanche, dans le quartier Pigalle, dont il capte et interprète les activités et les faunes noctambules avec une acuité rare.
Les Amis de la Place blanche © Christer Strömholm Aman Iman Publishing
LA MAISON D'EDITION
Aman Iman Publishing se spécialise dans la conception de livres, de revues et d’éditions d’artistes mettant en avant les œuvres de photographes et de plasticiens. Images et édition se mettent au service d’un projet ou d’une idée, qu’il s’agisse de la conception d’un livre imprimé ou d’un e-book, de la création d’une exposition ou de l’organisation d’ateliers participatifs et pédagogiques. Fort des 15 années d’expérience de son fondateur dans le domaine de la conduite de projets artistiques et culturels, Aman Iman Publishing bénéficie dans ces domaines d’un savoir-faire favorisant une alliance subtile entre stratégie, culture, création et innovation.
Vincent Marcilhacy / fondateur, consultant et éditeur
Guillaume Lebrun / responsable pôle image, éditeur et diffuseur
Arnaud Bes de Berc / responsable multimédia, développement web
Magali Perreti / chargée de l’orientation artistique et graphique des projets
David Marcilhacy / chargé de l’orientation éditoriale d’une nouvelle revue photo
CONTACT
Aman Iman Publishing
6 sentier Galilée - 94800 Villejuif
Tél. / +33 (0) 6 03 42 98 73
amaniman@amaniman.fr
www.amaniman.fr
FRENCHKISS
ANDERS PETERSEN
ÉDITIONS IMAGES EN MANŒUVRES
Anders Petersen brandit des images d’univers inconnus, troubles et déroutants qui pourtant s’expriment tout près de nous : à Paris, Saint-Étienne, Gap. Ses photographies dont on perçoit l’influence documentaire nous confrontent à l’intimité crue de ses rencontres avec des marginaux, des prostitués, des échoués...
Au-delà de la frontalité des images, l’émotion et la pudeur sont de mise, révélant un engagement social à montrer simplement l’humanité dans sa différence, l’humanité oubliée par la norme en vigueur.
LE PHOTOGRAPHE : ANDERS PETERSEN
Figure centrale de la photographie suédoise depuis la fin des années soixante, Anders Petersen a influencé plus que tout autre les jeunes générations.
Photographe emblématique d’un type de photographie sociale où l’engagement complet de l’auteur avec son sujet constitue une œuvre militante, Petersen s’attache à montrer les aspects cachés de la nature humaine. Ses images du quotidien, intimes mais jamais impudiques, semblent toujours avoir été prises dans un état d’émerveillement permanent au gré des rencontres. Anders Petersen est né en 1944 à Stockholm. Au début des années 60, un séjour à hambourg lui donne une sorte de déclic intérieur. Il rencontre un petit groupe d’amis, qui influencera son travail futur. Anders Petersen ne photographiera personne mais il peint et écrit. De retour en Suède en 1966, il commence par photographier ses amis. Il part à nouveau pour hambourg en 1967 et y découvre le café Lehmitz. Il y passe trois ans et y photographie les habitués, des prostituées, des travestis, des ivrognes.
En 2003 il a été élu “photographe de l’année” aux rencontres internationales de la photographie d’Arles, il a été également lauréat de nombreux prix en Allemagne et en Suède. Il enseigne actuellement à l’école de photographie et de cinéma de Göteborg. Il expose régulièrement et presque chaque année depuis 1967. Il est présent dans des collections en Suède, Allemagne, Suisse, Danemark, aux États-unis, et en France notamment dans les nouvelles acquisitions du Centre Pompidou.
Frenchkiss © Anders Petersen Images en manoeuvres Editions
LA MAISON D’ÉDITION : IMAGES EN MANŒUVRES
Référence incontournable dans le monde du livre d’art depuis 1990, Images En Manœuvres Éditions (groupe Visual Art Design Situ) est une aventure éditoriale qui doit toute la richesse et la justesse de sa production à Arnaud Bizalion et André Frère. Plus que l’amitié qui les lie, c’est leur complémentarité sensible qui a construit depuis dix-huit ans leur catalogue foisonnant de rencontres d’artistes, de découvertes, de consécrations, d’hommages.
À chaque parution, se confirme leur volonté de faire de tout livre une pièce unique, travaillée sur mesure, portant une attention soutenue tant à la forme qu’au fond.
N’hésitant pas à repousser les frontières de leur éclectisme, les éditeurs ont fait l’audacieux pari de défendre avant tout leurs coups de cœur. Aux lois du marché ils préfèrent leur souveraineté, convaincus que l’Art est une valeur essentielle que leurs lecteurs sont prêts à soutenir. C’est moins une ligne éditoriale qu’ils défendent qu’un parti pris, certes esthétique, mais avant tout intellectuel. Et ainsi, de la photographie à l’art moderne et contemporain, de la mode au cinéma, en passant par l’architecture et le patrimoine, la pensée libre s’exerce toujours.
André Frère / éditeur
Arnaud Bizalion / éditeur
CONTACT
Images En Manœuvres Éditions
14 rue des 3 frères Barthélemy - 13006 Marseille
Tél. / 04 91 92 15 30
contact@iemeditions.com
www.iemeditions.com