Martine, 1968 © Christer Strömholm
Après Gröna Lund d’Anders Pertersen, Aman Iman Éditions ré-édite un autre trésor d’un artiste de la Galerie VU’, édité en 1983 et aujourd’hui épuisé, Les amies de Place Blanche de Christer Strömholm (né le 22 juillet 1918 et mort le 11 janvier 2002). Les amies de Place Blanche, édition 2011, conçu avec la complicité de son fils, Joakim et de l’artiste Anna Nilsdotter, n’est pas une simple ré-édition. C’est également la rencontre de Nana et Jacky, les deux principales amies transsexuelles photographiées à Paris à la fin des années 1950. Tandis que le texte d’introduction est le texte original de la première édition, signé Christer Strömholm, Johan Erhenberg, éditeur de l’édition originale, raconte sa rencontre avec l’artiste. Le livre se termine par un cahier de 32 pages de documents inédits de l'artiste : des lettres de ses amies, des planches contacts, etc.
L’œuvre de Christer Strömholm a longtemps dérouté tant il était difficile d’admettre qu’un photographe ait pu s’imprégner, avec autant de force des univers plastiques et critiques qu’il a cotoyés et exploités. À partir de 1956, il concentre ses efforts et son œuvre sur les transsexuelles du quartier de la Place Blanche à Paris. C’est cette série de clichés qui le rendra célèbre auprès du grand public hors de son pays natal.
Sabrina, 1967
Cobra & Caprice, 1961
Gina & Nana, place Blanche 1963
«Ceci est un livre sur l’insécurité. Une description de gens vivant une existence à part, dans la grande ville de Paris ; de gens qui ont connu l’enfer de la rue. C’est un livre sur l’humiliation, sur l’odeur des putains et la vie nocturne dans les cafés. C’est un livre sur la quête de sa propre identité, sur le droit à la vie, sur le droit à disposer de son corps. Mais c’est aussi un livre sur l’amitié, un témoignage sur la vie que nous vivions dans le quartier de la place Blanche et de la place Pigalle »
Christer Strömholm
1983 (extrait de l’introduction).
Edition Classique : Monographie largement inspirée de l’édition originale publiée en 1983 par ETC en Suède. Format 29 × 20 cm, à l’italienne 224 pages, 142 photos noir / blanc et documents inédits
Broché, dos carré cousu Français / Anglais Préface de Christian Caujolle Textes de Christer Strömholm, Hélène Hazéra (journaliste et productrice pour France Culture) et Johan Ehrenberg (éditeur de l’édition originale).
Prix : 45 euros.
Edition spéciale sous coffret :En vente exclusive à la Galerie VU’ Livre accompagné d’un tirage original (trois photographies au choix) certifié par Christer Strömholm Estate et la Galerie VU’.
Vignette : Martine, 1968 © Christer Strömholm