Beaton Cecil (né Sir Cecil Walter Hardy Beaton 1904-1980), photographe et décorateur anglais, célèbre pour ses photographies de mode et ses portraits.
Cecil Beaton, de son vrai nom Sir Cecil Walter Hardy Beaton, voit le jour au sein d’une famille anglaise riche le 14 janvier 1904 à Londres. Son père avait repris l’affaire familiale de bois et était acteur amateur à ses heures perdues. Il avait d’ailleurs rencontré sa mère alors qu’elle jouait le premier rôle dans une pièce de théâtre.
Cecil Beaton est élevé par sa nurse qui avait un appareil photo et lui en montra les rudiments. En 1916, à l’âge de 12 ans, il se voit offrir un appareil photographique et ses premières photos seront celles de ses sœurs, Nancy et Barbara. Il développe ensuite les photos dans le sous-sol de la maison familiale.
Durant sa scolarité, Beatonétudie l’histoire, l’art et l’architecture au collège St John de Cambridge et continue la photographie en parallèle. En 1925, il quitte le collège sans diplôme et son père le fait travailler dans l’affaire familiale mais cela ne dure que peu de temps. Entre-temps, Cecil Beaton constitue un album qui lui permet de faire une première exposition dans une galerie à Londres en 1926 et de se faire connaître. Objectif atteint, il signe un contrat avec la version britannique du magazine Vogue en 1931 et travaille également pour la revue de mode Harper’s Bazaar et sera photographe pour Vanity Fair.
Cecil Beaton a une manière différente des autres de photographier : il installe ses modèles dans un décor à la fois somptueux, parfois bizarre mais aussi fait de bric et de broc et dont le rendu était toujours très chic. Il commence également à se faire connaître au-delà des frontières, notamment en France où il photographie Coco Chanel, Elsa Schiaparelli, ses amis intimes, Jean Cocteau et Pablo Picasso. Puis, il part outre-Atlantique pour immortaliser les plus grandes stars hollywoodiennes de l’époque: Greta Garbo, Johnny Westmuller, Frank Sinatra, Marlon Brando à l’aube de sa carrière, Audrey Hepburn, Grace Kelly, ou encore Marilyn Monroe. De toutes ces photos et portraits, il en fera des albums publiés quelques temps plus tard comme The Book of Beauty (1930), Persona Grata (1953) et It Gives Me Great Pleasure (1953).
En 1939, Cecil Beaton devient le photographe officiel de la famille royale d’Angleterre. Durant la Seconde Guerre mondiale, il sert au Ministère britannique de l’Information. Son rôle consiste à couvrir les combats dans la zone de l’Afrique et de l’Asie en tant que photographe. Il ramène énormément de clichés notamment des pilotes de combat de la Royal Air Force ainsi que des reportages de la population britannique pendant la guerre. Toutes ces photos seront publiées dans un livre intitulé Winged Squadrons en 1942.
Après la guerre, Cecil Beaton recommence à réaliser des portraits puis étend son activité en devenant décorateur pour le théâtre et le cinéma. En 1956, il travaille à la conception des costumes pour la première version de My Lady Fair avec Julie Andrews puis à la deuxième avec Audrey Hepburn avec laquelle il remportera l’Oscar du meilleur costume en 1964. Il est également récompensé en 1958 avec Gigi de Vincente Minelli puis en 1970 pour Coco, une comédie musicale avec Audrey Hepburn. D’autres récompenses suivront et, en 1972, il devient Commandeur de l’Ordre de l’empire Britannique. Il s’appelle désormais Sir Cecil Beaton.
Deux ans plus tard, Beaton a une attaque qui le laisse paralysé du côté droit mais y remédie en apprenant à écrire de la main gauche. Afin de continuer à subvenir à ses besoins, Cecil Beaton vend une partie de ses portraits à Sotheby’s, la célèbre salle de ventes, enchères qui eurent lieu en 1977 et 1980.
Côté vie privée, Cecil Beaton n’avait jamais caché son homosexualité : il eut des relations avec un certain nombre d’hommes mais également quelques femmes dont Greta Garbo.
Surnommé le Prince de la Photographie, Cecil Beaton meurt à l’âge de 76 ans, le 18 janvier 1980.
"San Francisco est peut-être la plus européenne des villes américaines"
Livre Monographie « Cecil Beaton - Photographies 1920-1970 » publiée aux éditions Hazan
Cecil Beaton (1904-1980) était un homme aux multiples facettes : il fut scénographe, écrivain, jardinier … Mais c'est dans la photographie de mode et le portrait de personnalités très hétéroclites que sa renommée a pris une nouvelle ampleur. Sa première autobiographie, publiée en 1951, s'intitule Photobiographie, prouvant l'importance de cet art dans sa vie.
Britannique de naissance, il conquit peu à peu l'Europe, puis les Etats-Unis, passant en toute aisance de la mondanité de la cour anglaise aux frivolités du Hollywood en plein âge d'or, ainsi qu'au milieu underground new-yorkais où il inspira Andy Warhol.
Véritable mémoire de l'histoire de la photogr...Livre Cecil Beaton photographies 1920-1970
Cecil Beaton (1904-1980) était un homme aux multiples facettes et talents. Il a été successivement décorateur de théâtre, écrivain, photographe mondain et de mode aussi bien que jardinier. La clef de son succès a été très certainement sa capacité à capturer avec ses photos un monde complet, à la manière d’un chef de cérémonie de l’Empire britannique Avec la même assurance et le même raffinement, non exempt d’un certain panache, il décrit les hauts et les bas de son siècle : la famille royale britannique, la noblesse, la bohème londonienne et les milieux underground de New York. Dès les années 20 et jusqu’à la fin de sa carri&...Livre Gertrude Stein : portraits singuliers : Man Ray, Van Vechten, Cecil Beaton
En lien avec l'exposition Stein au Grand Palais, la Rmn-GP édite cet ouvrage présentant des portraits photographiques de Gertrude Stein (1874-1946) réalisés par 3 photographes trés célèbres. En arrivant à Paris en 1904, Gertrude Stein, passionnée de peinture va à la rencontre des cercles artistique de l'époque et découvre les premiers tableaux de Picasso, Braque, Grisé et Matisse. Elle tisse ainsi des liens trés étroits avec les artistes et plus particulièrement avec des photographes dont Man Ray, Cecil Beaton et Van Vechten. Ce livre présente les photographies de Gertrude Stein et de sa compagne Alice Tocklas prises à des moments clefs de leur vie. Elles mettent en évidence la c...Livre Cecil Beaton PORTRAITS DE COUR Paris, Arthaud, 1988.
Relié, cartonnage éditeur, jaquette illustrée Format 308x227 mm. 228 pages. Très illustré. Edition originale. Bel exemplaire.
Catalogue #480
Prix : 75 €
Commander : contact@actuphoto.com...Livre Cecil Beaton: Fotografie Langue : Français Éditeur : Te Neues Publishing Company (2 juillet 2005)
Collection : STERN PORTFOLIO
Format : Broché - 96 pages Bilingual édition
ISBN : 3570195481
Dimensions (en cm) : 1 x 27 x 36...Vente Vente aux enchères Ader Nordmann à Drouot Richelieu
Vente de photographies anciennes, modernes et contemporaines le mercredi 5 juin 2013 à 14h, à Drouot Richelieu.
© Lala Deen (Raja) Dayal
Photographies anciennes par :
Abdullah Frères, S. Adam-Salomon, L. Ahrendts, J.-B. Alary, Alinari, J. Anderson, E. Atget, E. D. Baldus, Bayard et Bertall, L. Belitski, E. Benecke, P. M. Berthier, Bisson Frères, A. de Bonis, S. Bourne, T. Boussenot, A. Braun, D. Bresolin, A. Briquet, E. Brugsch, G. Caneva, C. Carey, Charnaux Frères, Chauffourier, C. Clifford, A. H. Collard, D. Constantin, Courret, L. Crémière, Lala Deen Dayal, T. Cuccioni, A. Davanne, L. De Clercq, A. D...Vente Vente de préstige à l'occasion de paris photo : Photographie ancienne, moderne et contemporaine
SAMEDI 21 NOVEMBRE 2009 - MAITRE LE MOUEL - HOTEL DROUOT SALLE 16, 14H
Expositions publiques : vendredi 20 novembre 11h-18h et samedi 21 novembre 11h-12h
Catalogue : 15 euros
Le catalogue est consultable en ligne :
http://www.viviane-esders.com/prochaine_vente.htm
...Festival The London Photograph Fair : Bloomsbury With rare, unique and unusual finds at every event, The London Photograph Fair is the UK's meeting place for international photography dealers, collectors, curators and connoisseurs.
Government Elephant in State Costume, c.1897, India PZ vintage photochromie photochrome, 21 x 27 cm, Courtesy of Bruno Tartarin, photovintagefrance
Exhibitors:
19th Century Rare Books & Photographs
Allsworth Rare Books
Arnaud Delas
Bruno Tartarin, photovintagefrance
Dennis A. Waters Fine Daguerreotypes
Diana Howlett
Dr. Jens Mattow, Antiquariat für Buch und Fotografie
Eagle Bookshop
Eric Bos Photography
Galerie Verdeau
Gwynn Nicholls
Hugh Ashley Rayner
Ian Burr
Ian Sumner
Janette Rosing
Joseph Delarue
Kelvin Jouhar
Linus Carr
Lisa Tao
Malcolm
Michael Rhodes, Rhodes Photo Memorabilia
P...Exposition « Rencontres à Réattu » ou l'Humain photographique
Au cœur des pierres chaudes de la Provence, des centaines de photographies historiques ayant traversé le festival d'Arles s'alignent sur les murs pour tenter d'appréhender l'humain à travers la photographie.
Le musée Réattu propose l'exposition « Rencontres à Réattu » du 1° juillet au 7 janvier 2018 à Arles. Profitant de l'établissement d'un principe de dépôt systématique des œuvres collectées par le festival des Rencontres de la Photographie, en 2017, le musée des Beaux-Arts accorde une longue réflexion à la photographie dans l'ancien Grand Prieuré de l'Ordre de Malte.
GOUMARRE Laurent, Sans titre (Arthur), 2007, d&ea...Exposition Exposition « Entre l'art et la mode : la collection Carla Sozzani » à la Galerie Azzedine Alaïa Communiqué de presse
Azzedine Alaïa est heureux de présenter l’exposition « Entre l’art et la mode: la collection Carla Sozzani », une sélection de Fabrice Hergott, directeur du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, dans le remarquable ensemble entrepris depuis près de quarante années par cette figure éminente de l’élégance contemporaine. Très proche amie d’Azzedine Alaïa, elle accompagne la création du couturier, et c’est dans la Galerie de celui-ci, créée en dialogue avec la Galleria Carla Sozzani de Milan, qu’aura lieu pour la première fois une telle présentation de cette collection de référence réunie avec science et passio...Exposition Exposition : « Marilyn » à l'Hôtel de Caumont
Organisée par Culturespaces, l’exposition « Marilyn » se tiendra du 22 octobre 2016 au 1er mai 2017 à l’Hôtel de Caumont - Centre d’Art d’Aix-en-Provence. Marilyn Monroe (1926-1962) est certainement la star la plus photographiée dans l'histoire du cinéma. André de Dienes, Milton Greene, Philippe Halsman, Eve Arnold, Cecil Beaton, Sam Shaw, Ed Feingersh, George Barris, Bert Stern... les meilleurs photographes de son temps l’ont immortalisée, faisant de Marilyn l’icône que tout le monde connaît.
A travers une soixantaine de tirages photographiques, principalement issus de collections privées, et de nombreux supports multimédia, l’exposition « Marilyn &ra...Exposition Daniel Blau Gallery presents « Other Portraits » Daniel Blau gallery is delighted to announce the opening of the forthcoming exhibition,‘Other Portraits’; a selection of portraits and self-portraits by twenty-two of some of the most significant and celebrated photographers of the twentieth century.
Included are distinctive photographs by Margaret Bourke- White, Cecil Beaton, Walker Evans, Bernatzik, Araki, Tina Modotti, Arnold Newman and others. Gandhi, Roosevelt, and Mao Tse Tung are seen alongside portraits of Andy Warhol, Federico Fellini, as well as Nuba tribes people from Sudan. The photographs range from the subtle and intimate portrait of “Bernice Abbott” by Walker Evans, to the bold, curious images of “Willem de Kooning” by Arnold Newman. The exhibition is an invitation to explore the essence of each, from a reflective Chu...Exposition « Supermodels – Then and Now » at Camera Work Gallery The self-curated exhibition shows more than 100 works of the best-known artists and a selection of outstanding fashion portrait and nude photography of the most famous supermodels of the last few decades.
According to Thomas P.Campbell, director of the Metropolitan Museum of Art, a worldwide successful model needs to be able to inspire the designer and to represent his intention. In this way a model can obtain a special iconic status and her face can become an own brand. In art, the motif of a supermodel has developed into an international scheduled genre which brings up maximum prices in auctions. The CWC Gallery appreciates this development with the group exhibition Supermodels - Then and Now and presents outstanding works of photographic history from the extensive collection of Camera Work AG and partly never seen ...Exposition CWC GALLERY presents « Supermodels – Then and Now »
CWC GALLERY is pleased to present the group exhibition Supermodels – Then and Now. The self-curated exhibition shows more than 100 works of the best-known artists and a selection of outstanding fashion-, portrait and nude photography of the most famous supermodels of the last few decades.
According to Thomas P. Campbell, director of the Metropolitan Museum of Art, a worldwide successful model needs to be able to inspire the designer and to represent his intention. In this way a model can obtain a special iconic status and her face can become an own brand. In art, the motif of a supermodel has developed into an international scheduled genre which brings up maximum prices in auctions. The CWC GALLERY appreciates this development with the group exhibition »Supermodels – Then and Now« and pr...Exposition FORMA presents "Fashion, A century of extraordinary fashion photography" from the Condé Nast archives
On Wednesday, January 16, 2013, at 6:30PM, the Fondazione Forma per la Fotografia, will present the opening of the exhibit Fashion. A century of extraordinary photography from the Condé Nast archives.
“We have to make Vogue into a Louvre.”
Edward Steichen to Edna Woodman Chase, 1920s
These words said by Steichen to the first editor in chief of Vogue aptly summarized the revolution started by Condé Nast, both in fashion as well as in photography more generally, when the publisher acquired the prestigious Vogue masthead in 1909. From then on, the story of fashion was no longer told exclusively in delicate nineteenth-century illustrations, but also by great international photographers with creative license. Edward Steichen was one of the first photographer to shoot for Vogue, accepti...Exposition Exposition “De Norma Jean à ... Marilyn” à la Galerie de l'instant
En août 1962, disparaissait tragiquement Marilyn Monroe...
Nous profitons sans scrupule, de ce triste anniversaire, 50 ans après sa mort pour avoir une nouvelle fois le plaisir de monter une exposition autour de cette icône immortelle !
Le propos de cette exposition est de montrer les multiples visages, et l’évolution de Marilyn : depuis les débuts de Norma Jean Baker, posant pour son coiffeur, Franck & Joseph, blonde pour la première fois, ébauche en devenir, en passant par ses premiers pas de modèle pour André de Diènes sur la plage de Malibu en 1946, le visage nu, interprétant les injonctions du photographe...
Puis se tranformant en sa création la plus complexe et la plus aboutie : Marilyn Monroe, à la sen...Exposition Marilyn à la Galerie de l'Instant De Marilyn Monroe, tout a été dit, sa beauté, sa destinée tragique, son enfance malheureuse, les hommes, la fragilité... Nous l’appelons Marilyn, comme une de nos connaissances, une habituée, une vieille amie, et cepen- dant, le mystère demeure...
Pourquoi après tant d’années depuis sa disparition, reste-t-elle un tel mythe ? Auprès des femmes, des hommes, toute génération confondue ? Car si le mot existe, il semble avoir été crée pour elle ! Qu’on l’apprécie ou pas, ce symbole de la féminité reste un mystère, que les documentaires et autres spécialistes, essaient toujours de percer, et dont nous essayons aussi parfois d’entrevoir la vérité, au travers d&rsqu...Exposition Photography! A special Collection from Leiden University The oldest known image of the camera obscura principle (1545), the original camera belonging to painter George Hendrik Breitner, daguerreotypes over 150 years old: Leiden University's photographic collection is unique in many ways. It is both the oldest and the largest museological photography collection in the country, telling the whole story of the emergence and development of photography. It also includes work by contemporary photographers, and 'classic' works by photographers like Alfred Stieglitz and Diane Arbus. The largest ever exhibition of pieces from this unique collection can be seen at The Hague Museum of Photography from 23 January.
Despite resistance from both artists and academics - who felt it was 'beneath them' - in 1953 Hans van de Waal, professor of art history at the Leiden University, began the un...Modifier l'image