Galerie de l'Instant 46 rue de Poitou 75003 Paris France
De Marilyn Monroe, tout a été dit, sa beauté, sa destinée tragique, son enfance malheureuse, les hommes, la fragilité... Nous l’appelons Marilyn, comme une de nos connaissances, une habituée, une vieille amie, et cepen- dant, le mystère demeure...
Pourquoi après tant d’années depuis sa disparition, reste-t-elle un tel mythe ? Auprès des femmes, des hommes, toute génération confondue ? Car si le mot existe, il semble avoir été crée pour elle ! Qu’on l’apprécie ou pas, ce symbole de la féminité reste un mystère, que les documentaires et autres spécialistes, essaient toujours de percer, et dont nous essayons aussi parfois d’entrevoir la vérité, au travers d’images filmées ou photographiées de cette fascinante Marilyn !
Cette exposition n’apportera pas de réponse, mais témoignera seulement de l’évolution d’un être... De ses premières photos, ingénue, sans artifice, riante, sur la plage, d’André de Dienes, à la joie et l’innocence d’une série de Cecil Beaton, en passant pas les classiques de cette icône : la « Black Session » de son ami Milton Greene, shooting de la star maintes fois reproduit par les photographes actuels, à la célébrissime « Dernière Séance » de Bert Stern, pour Vogue, quelques mois avant sa mort, et à ses toutes dernières images, étrangement proches des premières, sur la plage, à faire le pitre, naturelle, joyeuse...on y voit la vie d’une femme ; émouvante, bouleversante, la familière et inconnue Norma Jean.