Mois de la photo 2010 Point information 5,7 rue de Fourcy 75004 Paris France
Cité Internationale des Arts 18 rue de l’Hôtel de ville 75004 Paris France
Depuis 1965, la Cité internationale des Arts accueille en résidence des artistes du monde entier, dans toutes les disciplines. Près de 15 500 artistes, souvent à l’aube d’une carrière internationale prestigieuse, ont ainsi bénéficié d’un séjour dans des conditions propres à favoriser l’expression de leur talent et la création d’échanges avec la scène artistique française. Il suffit de parcourir la liste des anciens résidents de la Cité internationale des Arts pour prendre la mesure du soutien apporté par la Fondation à la création contemporaine.
L’exposition De la Cité internationale des Arts à la Maison Européenne de la Photographie en est une nouvelle fois la preuve : avec 15 photographes dont les oeuvres appartiennent aujourd’hui aux collections de la MEP, elle nous donne à voir plusieurs générations d’artistes photographes, de différents pays qui tous, à un moment de leur existence, ont pu devenir parisiens, le temps d’une résidence à la Cité des Arts. Les séjours duraient de trois mois à deux ans, la disponibilité d’un laboratoire photographique fut pour certains une aubaine. Le parcours et la nature des travaux des artistes présentés ici sont très divers. Lee Friedlander, résident à la cité en 1973, bénéficiait déjà d’une certaine reconnaissance aux États-Unis. Thomas Ruff était au tout début de sa carrière en 1982.
Dans les années 1980 et 1990, Rossella Bellusci, Dirk Braekman ou Alain Fleischer participèrent au Mois de la Photo. Joël-Peter Witkin multiplia les séjours à la cité et créa quelques-unes de ses oeuvres les plus importantes à Paris. Pour Raed Bawayah en 2005, ce fut l’opportunité d’un premier séjour à l’étranger qui lui ouvrit les portes du monde artistique. La sélection présentée ici est loin d’être exhaustive, elle a pour but de célébrer le talent d’artistes, pressenti très tôt par la cité et reconnu ensuite par le musée.