© Les Nuits photographiques de Pierrevert
Les nuits photographiques de Pierrevert Chemin de Montfuron F-04860 Pierrevert France
Le Festival des Nuits regroupe des photographes professionnels et amateurs durant 3 jours à Pierrevert, dans le Luberon, région Provences-Alpes-Côtes-d’Azur.
A la fin du festival, un prix est décerné : le Prix du Jury.
Ce festival se caractérise par la volonté d’un groupe d’amis passionnés par la photographie qui a souhaité rendre hommage à des photographes de renom et à d’autres, oubliés ou moins connus.
Le parrain de cette édition sera le célèbre photographe Hans Feurer, photographe de mode très réputé dans les années 70 et 80. Il est de nationalité suisse et a étudié la photographie à Londres. Dans les années 60, il devient photographe pour British Vogue, Vogue Paris, Vogue US, Marie Claire, Elle...
Il a photographié les plus grands mannequins de Claudia Schiffer à Laetitia Casta, Yasmeen Ghauri ou encore Christy Turlington... et a lancé Amber Valetta dans le magazine Elle.
Hans FEURER est également réputé pour sa collaboration avec Kenzo dans plusieurs de leurs campagnes publicitaires des années 70 et 80. Il a également dirigé le célèbre Calendrier Pirelli en 1974.
© Hans Feurer
Parmi les principaux photographes invités : Le prix HSBC 2012 Eric Pillot qui exposera "In Situ", Bernard Descamps, Alain Cornu avec "Les signes de la forêt" et le jeune photographe belge Pierre Liebert.
© Alain Cornu
"La photographie est un ensemble de moyens techniques permettant d’acquérir et de conserver une représentation graphique des moments, des objets ou des personnes. Mais c’est aussi un moyen d’expression plus ou moins abstrait, portant la signature de son auteur. Le travail du photographe devient une œuvre artistique, une vision du monde retracée en images.
Mises bout à bout, les images parlent d’elles mêmes. Mieux qu’un film, elles laissent libre court à l’imagination du spectateur, à sa propre perception du travail de l’auteur.
Nombreux sont ceux qui aiment à photographier la nature, leurs proches, leurs voyages. Mais plus rares sont ceux qui savent en faire un art, ceux qui savent traduire à travers leurs prises de vues la magie d’un regard. "
Stéphane Kossmann, président du festival des Nuits Photographiques de Pierrevert
© Eric Pillot
© Bernard Descamp, In Situ
© Jacques Borgetto, Galerie Argentic
© Jean-françois Chaput
Marco Barbon, Christine Lefebvre et Bernard Coste, Les ados de Septemes, Stéphane Cormier, Michael Busse, K-Echo Photo, Installation Sorin (Panoramiques), Ernesto Timor, Lycée Vauvenargues, Léa Bernabeu, Comptoirs Arlésiens de la Line, Lavesque Jeune Photographie
© Margaux Aubin et Vincent Jendly
© Pierre Liebaert
© Tilby Vattard
Vignette : © Les Nuits photographiques de Pierrevert