L'ENSP et le monde – Prix Découverte 2012
Le prix Découverte des Rencontres d'Arles récompense un photographe ou un artiste utilisant la photographie et dont le travail a été récemment découvert ou mérite de l'être, sur le plan international. Il est doté de 25 000€ et attribué suite au vote du public professionnel présent pendant la semaine d'ouverture des Rencontres d'Arles.
Chaque photographe présente son travail grâce à une exposition personnelle dans le parc des Ateliers.
Les jurys sont :
Phillip S. Block, directeur des programmes et de l'éducation de l'International Center of Photography de New York.
John Fleetwood, directeur de la Market Photo Wor...
« Ailleurs », l’exposition photographique
Epilogue de l’association Biz’art Pop
du 9 septembre au 26 octobre
Jardin Raymond VI, Toulouse
© Pentti Sammallahti
L’association Biz’art Pop revient en beauté avec cette 14e – et ultime – édition sur le thème « Ailleurs ». Retour aux sources quant au choix du noir & blanc, avec 4 photographes internationaux et une sélection hors-pair de 46 photographies « libres au vent », à découvrir du vendredi 9 septembre aunmercredi 26 octobre, encore, toujours, sur les murs du Jardin Raymond VI à Toulouse.
© Kristoffer Albrecht
L’exposition est accessible à tous, aussi bien aux amateurs de photographi...
Variations sur le thème de la main par vingt photographes.
© Takashi Arai - Harvesting (2011)
Plus d'informations : Galerie Camera Obscura
...
Le regard et la main sont indé- fectiblement liés : ils sont nos principaux moyens de contact avec le monde. Rien d'étonnant donc à ce que la photographie, art du regard, s'intéresse à la main. Pour certains, il s'agit d'un sujet récurrent (Arno Ra- fael Minkkinen), ou souvent traité (Bernard Plossu, Patrick Taberna, Masao Yamamoto), plus rare pour d'autres photographes, l'occurrence de la main dans leurs images est néanmoins toujours forte. Elle est là comme un signe qui nous inviterait à saisir une présence, à décrypter un sens.
Pour les photographes qui font de leur vie le matériau d'une oeuvre, la main est un sujet qui tombe sous le sens du regard. Elle accompagne l'oeil dans l...
Des chiens et des chats, bien sûr, mais pas nécessairement les plus attendus pour autant… Et puis une lionne en vitrine, un moustique, des singes (dont un cavalier), une chèvre, une mante religieuse, une libellule (non, pas vraiment une libellule), des alligators, des papillons, un paon peu sujet au vertige, un python muselé, un dromadaire (ou ce qu’il en reste), un hippocampe, une dent de narval, une brebis curieuse, un bébé rhinocéros, un papa rhinocéros, un impala et un phacochère réunis pour l’éternité, un tatou, des cochons joyeux, un scarabée sacré, une tortue (ou ce qu’il en reste), des lézards, un requin (non, pas vraiment un requin), l’aileron d’un autre requin, une araign&...
Marks of Honour - A Striking Library
Marks of Honour is a photo book project and exhibition organised and curated by Nina Poppe and Verena Loewenhaupt.
MoH was conceived in order to reveal the inspiration that a new generation of photographers have gained from the history of photography in the form of books.
13 international photographers were invited to pay artistic tribute to a publication that has been influential to their own work.
All participating works are limited to three copies, each containing the original photo book and its accompanying homage.
The exhibiton MoH/08 displays the variety of inspirational sources and their tributes through a combination of different media.
Marks of Honour is an ongoing project that aims to create a striking library of contemporary photo books.
Catalog: books@...
Du 25 octobre au 11 novembre 2008, la Commune de Reggio Emilia (Italie) propose à Paris, dans la salle d’exposition de l’Hôtel de Sauroy, une confrontation fascinante avec les photographes de la collection permanente de la Commune de Reggio Emilia, dans le cadre du « Mois de la Photo ».
Grâce aux acquisitions effectuées à l’occasion des trois éditions de la manifestation internationale Fotografia Europea – un programme original d’expositions dont le fil conducteur sera, en 2009, l’éternité – la ville possède aujourd’hui une collection d’œuvres photographiques de grande valeur. Reggio Emilia cultive cet engagement institutionnel sur un terrain culturel par ailleurs fertile, duq...
Dans le cadre de la Saison « 100% Finlande » mise en place par Culturesfrance (ministère des Affaires étrangères et ministère de la Culture et de la Communication), le musée Nicéphore Niépce consacre une exposition à la photographie finlandaise des années 1950 aux années 1980.
Organisée en partenariat avec le Musée Finlandais de la Photographie d’Helsinki, celle-ci est l’occasion de présenter au public français une facette moins connue de l’histoire de la photographie européenne ; une photographie en noir et blanc essentiellement documentaire, entre recherche formelle et humanisme ; une photographie à mille lieues de la scène « plasticienne » contemporaine. L&rs...
Pentti Sammallahti (1950) est assurément l'un des plus grands photographes finlandais contemporains, salué internationalement aussi bien par ses pairs que par la critique et le public.
Exposant régulièrement son travail depuis l'âge de 21 ans, il a longtemps enseigné à l'Université des Arts industriels d'Helsinki, avant de se voir décerner une bourse de l'État finlandais qui lui permet de se consacrer entièrement à son art pendant une période de quinze ans.
Hors des modes et des tendances éphémères, il nous propose de petites photographies en noir et blanc, amusantes et graves tout à la fois.
Avec une nette prédilection pour la neige, le froid, la blancheur du Nord.
Dans ses images – et en particulier lorsqu'il opte pour le format panoramique –, les paysages partent à la dérive, les maisons ou...
Nous sommes heureux de vous présenter le dernier opus de PenttiSammallahti.
Il s'agit d'un portfolio (22 x 19 cm) comprenant 18 photographies sur le thème des oiseaux accompagnées de courts poèmes de Caj Westerberg.
Pentti Sammallahti en a assuré lui-même toute la fabrication,notamment l'impression des photographies (jet d'encre de hautequalité) qui sont toutes individuellement signées.
Cet ouvrage est tiré à cent exemplaires (plus trente hors commerce)et vous est proposé au prix de 200 euros.
Quelques exemplaires accompagnés d'un tirage original signé sontdisponibles au prix de 550 euros.
Il s'agit du quarante sixième "opus" de Pentti Sammallahti : 46ouvrages publiés par ses soins, et tous épuisés, à l'exception destrois derniers ("Archipelago", "La Ville" et "Les Oiseaux") dont nousavons enco...