Marco Barbon #Photographe
Marco Barbon est né à Rome en 1972, il vit et travaille à Paris.
Après une maîtrise en Philosophie à l'Université de Rome La Sapienza et un doctorat en Esthétique de la Photographie à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris, il a travaillé pendant quatre ans comme photo-éditeur pour l'agence Magnum Photos.
Actuellement il consacre la plupart de son temps à ses projets photographiques, éditoriaux et didactiques. Ses photos ont été exposées en Italie et en France et publiées dans plusieurs revues internationales.
« Asmara Dream » est sa première monographie.
Actualité LE nouveau format photo : la 4L La cuisine avait déjà envahi les routes grâce aux food trucks, c'est maintenant la photographie qui embarque pour une tournée nationale. En voiture Simone !
Massimo Vitali, Clément Jolin, Vincent Fournier, Dina Goldstein, Harry Gruyaert... le point commun entre ces photographes ? Ils ont tous répondu présents à l'appel de la maison d'édition be-pôles pour faire le portrait d'une ville. De Shanghai à Reykjavik, en passant par Los Angeles, Asmara ou encore Chamonix, « Portraits de villes » nous faisait déjà voyager à travers le regard de ses artistes, et franchit désormais un nouveau pas : l'ensemble de la librairie est désormais accessible en stop. Il suffit pour ...Livre Casablanca - Marco Barbon
Ce qui m'a frappé dès ma première rencontre avec cette mégalopole, ce fut son double visage, à la fois somptueux et misérable, élégant et décadent, franc et caché. Mes pas m'ayant amené là où cette première impression me poussait, l'objectif de mon appareil Polaroid s'est arrêté principalement sur cela... La couleur de Casablanca restera toujours pour moi le blanc maculé des murs peints à la chaux, l'odeur celle du poisson étalé sur la jetée d'un port. Les images de ce livre me paraissent empreintes, finalement, de ces deux sensations, au goût vaguement nostalgique (on ne ressent pas de bruit dans mes images : pour une fois cette ville, bruyante...Signature Signature de Marco Barbon samedi 17 décembre
« Ce qui m’a frappé dès ma première rencontre avec cette mégalopole, ce fut son double visage, à la fois somptueux et misérable, élégant et décadent, franc et secret. Mes pas m’ayant amené là où cette première impression me poussait, l’objectif de mon appareil Polaroid s’est arrêté principalement sur cela. Faiblesse inévitable de l’image préconçue, qui fait en même temps sa force...
La couleur de Casablanca restera toujours pour moi le blanc maculé des murs peints à la chaux, l’odeur celle du poisson étalé sur la jetée d’un port. Les images de ce livre me paraissent empreintes, finalement, de ces deux s...Exposition Exposition : « Asmara Dream » de Marco Barbon Cette série évoque l’atmosphère caractéristique d’Asmara, la capitale de l’Erythrée.
© Marco Barbon
Réalisées entre 2006 et 2008 avec un appareil Polaroid SRL 690, les photos de Marco Barbon insistent sur l’idée d’une suspension du temps et de l’histoire, entre un passé colonial, qui a laissé des traces profondes sur la physionomie de la ville, et un présent qui semble immobilisé dans une attente sans fin.
© Marco Barbon
Un livre coédité par les éditions Filigranes et Clémentine de la Féronnière sera disponible en librairie dès le 9 juin....Exposition Exposition : "El Bahar" et "Les Pas Perdus" de Marco Barbon Le photographe Marco Barbon exposera le 13 mars deux séries de photographies intitulées "El Bahar" et "Les Pas Perdus".
Pour "El Bahar", ce travail réalisé avec un appareil argentique moyen format, consiste en une série de photographies de personnes absorbées dans la contemplation de la Mer (El Bahar, en arabe), le long des côtes marocaines, de l’extrême sud du pays jusqu’à la frontière avec l’Algérie, en passant par les communautés urbaines d’Essaouira, Casablanca, Rabat et Tanger.
"J’ai photographié des individus de dos face à la mer. On ne voit pas leurs visages ; on voit bien, en revanche, leurs vêtements, les détails de leurs tenues. On ne...Exposition Un Maroc raconté autrement Des néons qui palpitent en plein jour, une femme affrontant ses fantômes, une tempête de sable, une fête foraine au crépuscule, un mariage teinté de rouge sang, « récit immobile...méandres boucles parfaites à circulation infinie...plages d’un instant émergence éphémère où le regard peut se poser (sic) », écrit Edmond Amran El Maleh. L’exposition « Un Maroc raconté autrement », proposée par la galerie 127 de Marrakech, échappe aux traditionnels clichés orientalistes, folkloriques ou journalistiques. C’est à travers le prisme de l’enfance, de la quête d’identité, de la mémoire, de la colère parfois, de la lum...Exposition Le petit format à l'honneur au Percolateur (Marseille)
Le Percolateur à Marseille organise une exposition collective sur le petit format avec des images de
Marco Barbon, FLORE , Bernard Plossu, Yann Tostain, Pablo Volo et Thibaud Yevnine du 29 au 31 mai 2014.
« Parfois, c’est comme des chuchotements que les images photographiques se révèlent à nous. Le format miniature du tirage leur confère souvent cette tonalité délicate.
Cette exposition collective rassemble les travaux de six photographes de générations et de styles différents. Leur point commun est d’avoir été conçus en vue d’être exposés en petit format.
À regarder de près... »
Le vernissage est le jeudi 29 mai 2014.
© FLORE
S&e...Exposition MAROC 2009-2011, POLAROIDS - Marco Barbon
Cette exposition présente un choix des photographies que j’ai réalisées au Maroc, depuis les séries Sospensioni et Tilouine (2005) jusqu’aux dernières images de Marrakech (2011), en passant par mon récent travail sur Casablanca (2010).
Il s’agit de tirages de différents formats réalisés sur du papier Hahnemühle Fine Art Pearl à partir de scansions de polaroids.
On me demande souvent pourquoi je choisis d’exposer des tirages et non pas les polaroids originaux. Je réponds simplement que j’utilise le polaroid comme un support d’enregistrement à l’instar d’une pellicule et non pas comme la matière finale de l’image photographique - son support d’exhibition - ...Exposition Mois de la Photo 2012 : Exposition thanks to Luigi Ghirri à l'Hôtel de Sauroy
Luigi Ghirri & Marco Barbon, Ottavia Castellina, Margherita Cesaretti, Alessandro Imbriaco, Claudia Pozzoli, Susanna Pozzoli
« Tous les voyages possibles ont été décrits et tous les itinéraires tracés, désormais le seul voyage possible semble être celui dans la sphère des signes et des images, ceci est la destruction de l’expérience directe. » Luigi Ghirri
Atlas (1973/1974) travail emblématique de Luigi Ghirri présenté ici, est l’illustration parfaite de cette abstraction qui l’amenait à s’interroger constamment sur la façon de restituer le réel et le paysage, à commencer par celui du Bel Paese.
Acteur majeur de la photographie italienne et véritable référence pour des générations d’artistes, Luigi Ghirri (1943-1992) a j...Exposition Les nuits photographiques de Pierrevert 2012
Le Festival des Nuits regroupe des photographes professionnels et amateurs durant 3 jours à Pierrevert, dans le Luberon, région Provences-Alpes-Côtes-d’Azur.
A la fin du festival, un prix est décerné : le Prix du Jury.
Ce festival se caractérise par la volonté d’un groupe d’amis passionnés par la photographie qui a souhaité rendre hommage à des photographes de renom et à d’autres, oubliés ou moins connus.
Le parrain de cette édition sera le célèbre photographe Hans Feurer, photographe de mode très réputé dans les années 70 et 80. Il est de nationalité suisse et a étudié la photographie &ag...Exposition Une saison dans les arbres avec les Comptoirs Arlésiens
EXPOSITION DU 18 NOVEMBRE AU 31 DÉCEMBRE 2011 2 RUE JOUVÈNE à ARLES. Vendredi, samedi et dimanche de 12h à 18h.
Les Comptoirs arlésiens de la jeune photographie sont un projet de l’association À Travers le Paysage qui développe en France depuis 1994, des actions de promotion et de valorisation de la photographie. Elle est, par exemple, à l’origine de la collection photographique du Conservatoire du littoral.
À Travers le Paysage a choisi de mettre son expérience et sa compétence au service d'un projet de lieu permanent de rencontre entre les jeunes artistes photographes, leurs œuvres, et les visiteurs de la ville d'Arles.
Arles est une capitale de la photographie, grâce aux Rencontres et à son excellente école Nationale. Pourtant il n’est ...Exposition Marco Barbon - Asmara Dream Asmara vit un triple rêve. Tout d’abord le rêve des colons italiens qui arrivèrent ici à la fin du XIX siècle avec l’intention de bâtir, en Afrique, une deuxième Rome. Puis le rêve de l’indépendance vis-à-vis de l’Ethiopie : un rêve devenu réalité en 1992, après nombreuses années d’affrontements courageux et sacrifices de vies humaines. Enfin le rêve de ceux qui, confrontés aux difficultés de la situation actuelle, cherchent à tout prix à quitter le pays, s’imaginant un avenir meilleur au-delà de la frontière. Ces trois rêves, en s’entremêlant, ont tissé et continuent à tisser le destin de cette ville, ils en...Modifier l'image