La dernière fois que l'on en avait parlé, c'était au sujet de la couverture du magazine Paper avec la callipyge Kim Kardashian. Ce coup de pub aurait presque fait oublier à quel point Jean-Paul Goude a marqué l'histoire de l'art en général et de la photographie en particulier. Voilà pourquoi le Centre Pompidou est si heureux d'accueillir une centaine d'oeuvres de l'artiste.
« L'artiste Jean-Paul Goude vient de consentir une donation d'une centaine d'œuvres au Centre Pompidou, dont un très rare carnet de dessins de 1989 pour la création du défilé du Bicentenaire de la Révolution française », s'est réjoui l'institution culturelle parisienne dans un com...
Kim Kardashian, une bouteille et une coupe de champagne. Voilà une description (très) sommaire de la couverture de PAPER.
Pour son édition hivernale, le magazine américain a mis ses (petits) pieds dans le (grand) plat. Il a fait appel au photographe et plasticien Jean-Paul Goude afin d'immortaliser - était-ce vraiment nécessaire ? - l'inénarable Kim Karashian.
A la façon de son légendaire cliché "Carolina Beaumont, New York, 1976", l'artiste s'est pris au jeu de photographier la starlette de la téléréalité américaine.
Le but avoué de cette opération artistico-publicitaire : "Break the internet"...
Mouais.
Carolina Beaumont, New York, 1976 ©...
Né en 1940, Jean-Paul Goude est l'un des plus talentueux et irrévérencieux magiciens de l'image de notre époque. A la fois graphiste, illustrateur mais aussi photographe et réalisateur, il a signé plusieurs films et campagnes publicitaires.
Depuis près de dix ans, il est le directeur artistique des campagnes publicitaires du plus célèbre magasin parisien, les Galeries Lafayette. Ce livre expose l'ensemble de son travail créatif pour l'enseigne : on y découvre ses premières idées, souvent esquissées au stylo à bille et on redécouvre avec un regard amusé la version finale de ses affiches, très codifiées, gaies et pleines d'humour.
Avec son sens inné du chic et du fun, Jean-Paul G...
Légendaire faiseur d’images Jean-Paul Goude est également un grand photographe. Après une période en tant que directeur artistique de Esquire à New-York il rencontre en 1970 la chanteuse Grace Jones avec qui il a eu un enfant. Surnommé le « magicien des images » il a inventé et réalisé le défilé du Bicentenaire de la Révolution à Paris en 1989 et devient connu comme l’un des plus grand créatif du monde de la publicité. Cet ouvrage autobiographique, abondamment illustré, raconte la vie de Goude depuis son adolescence bercée par les rugissements des fauves du zoo de Vincennes, jusqu'au stupéfiant défilé du bicentenaire, ses campagnes pour Kodak et les Galeries L...
La photographie en France, 1950-2000
En 1950 la paysannerie représente encore en France le tiers de la population active, la voiture populaire est la deux chevaux et la publicité se nomme réclame. La photographie s’impose massivement dans les pages des magazines, timidement sur les murs des villes, largement dans la vie quotidienne comme un art populaire, « moyen » comme l’écrit Pierre Bourdieu. Cinquante ans plus tard le paysage est bien diffèrent, la ville a définitivement envahie les campagnes, le mode de vie urbain s’est généralisé et uniformisé. La photographie est toujours présente mais l’apogée semble passée, les magazines disparaissent les uns après les autres, la publicité s’anime sur les écrans et la photographie est surtout regard...
Yann Arthus-Bertrand et Alain Mingam nous invitent à explorer et à redécouvrir celle qui a été la période la plusfoisonnante de la photographie : les emblématiques années 80. L’un photographe de nature, l’autre à double casquette, sur le terrain, puis rédacteur en chef en agence et magazines de renom. Une passion commune les a liés, une exposition singulière les réunit, une envie de fêter ces années d’une photographie conquérante.
© Jean-Paul Goude
De Sebastião Salgado à Lucien Clergue, en passant par Jean-Marie Périer, Sarah Moon, Jean-Paul Goude, Patrick Chauvel, Reza et tant d’autres... Certains ont dispar...
Retracer une décennie remplie d'excentricités et d'évolutions, c'est ce que propose l'exposition éphémère « L'insoutenable légèreté : Les années 1980 » qui a lieu au centre Pompidou jusqu'au 23 mai 2016. Elle regroupe soixante photographes et vidéastes qui ont marqué la décennie. De Martin Parr à Hergo, en passant par le vidéaste Unglee, c'est l'occasion de redécouvrir des photographes qui ont révolutionné l'art de la mise en image(s). Entre une génération assujettie à la consommation et marquée par l'apparition du sida, cette exposition nous met face aux enjeux auxquels étaient confrontés les artiste...
La photo n'est évidemment pas la star de l'exposition. La seule et unique étoile qui brille au Grand Palais, et ce jusqu'au 3 août, s'appelle Jean Paul Gaultier. Tout y est pour entretenir sa légende. Celle d'un petit garçon de banlieue pas comme les autres qui s'est hissé au sommet du monde de la mode. Si l'homme n'était pas aussi drôle et sympa, on le trouverait presque agaçant. A travers ses collections, ses souvenirs et autres mannequins bizarrement animés, on découvre ou (re)découvre le travail et la vie du couturier. L'occasion de laisser traîner notre œil un peu plus du côté des photos que des tissus. Petite visite guidée.
« JPG » : un...
A travers un panorama réunissant 236 œuvres, le Théâtre de la Photographie et de l’Image présente l’univers imaginaire et fantasmé de Jean-Paul Goude. Nul n’est besoin de présenter encore ce créateur d’images aux talents multiples mondialement connu.
La publicité est partout, nul ne lui échappe, elle façonne le monde des images où nous vivons. Ephémère par nature elle est devenue une des composantes essentielle de notre univers visuel que construisent les images photographiques multipliées sur les murs des villes comme dans les pages des magazines. Dans cette production foisonnante et collective peu de noms surnagent qui méritent véritablement le qualificatif de « cr&ea...
Du 16 octobre au 22 décembre 2012 l'exposition Pubart met à l'honneur la commande publicitaire à la galerie Sophie Scheidecker. La publicité et l’art y seront réunis associant publicistes et artistes. Les relations passionnelles entre ces deux disciplines faites de rencontres et de déchirures ont permis de créer depuis les années 30 un catalogue d’images emblématiques. La publicité puise abondamment dans la création artistique quant aux artistes ils détournent ou s’approprient les images publicitaires et les codifie jusqu'à créer une frontière floue entre les deux disciplines.
Jusqu’à l’exposition des arts décoratifs de 1925, les affichistes et les dessin...
Les arts décoratifs présentent la première exposition rétrospective de Jean-Paul Goude à paris. L’un des plus brillants "faiseurs d’images" de la création contemporaine propose une vision à la fois rétrospective et créative de son œuvre à travers tous les champs d’intervention : de la mode à la photo, de la publicité au spectacle vivant. Artiste-précurseur, manipulateur d’images, tour à tour illustrateur, directeur artistique, photographe, réalisateur, Jean-Paul Goude travaille aussi bien pour la presse, la musique que la publicité. Il est avant tout un créateur qui a su inventer un style, un univers, et peut être même comme l’évoque ave...
TOKYO PHOTO 2009 endeavors to be the foremost art fair of photography in Japan. The venue is located in the heart of international business and culture in Tokyo. To be held from September 4 to 6, Tokyo Photo 2009 will provide visitors with a unique opportunity to see and buy a wide range of photographic works from vintage prints to cutting-edge digitally enhanced images.
With the support of the US Embassy and in collaboration with the Museum of Photographic Arts in San Diego, Tokyo Photo will mount a special exhibition entitled Photo America. Featuring over 50 historical works spanning the 19th century to the present, Photo America will present a panoramic overview of American photographic expression. Virtually all of the works will be displayed for the first time in Japan.
PROGRAMMING
Lectures and seminars will...