Interview de Patrick Chauvel, journaliste et photographe de guerre lors de l'inauguration de son exposition "Rapporteur de Guerre" le 16 mai 2012 au Musée du Montparnasse.
Du Vietnam à la Libye, Patrick Chauvel a couvert de nombreux conflits, il revient à travers cette vidéo sur l'évolution du métier de reporter et de ses difficultés.
...
Avec la série « Mémoires de l'oubli », ARTE Reportage donne la parole à quatre grands reporters : Patrick Chauvel, Rémy Ourdan, Bénédicte Kurzen et Marcel Mettelsiefen. Des images qui ont fait le tour du monde, des reporters qui partagent la vie des combattants, témoins privilégiés d’une actualité sans cesse en mouvement… Grâce à leurs témoignages et à leurs archives personnelles, Mémoire de l’oubli ravive le souvenir d’un conflit parfois oublié ou méconnu. Au fil de la conversation avec Patrick Chauvel, photographe de guerre, ces journalistes nous placent au coeur du quotidien des grands reporters et révèlent les coulisses de leurs reportages.
2 a...
Patrick Chauvel, président du jury de la 16ème édition
La 16ème édition du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, programmée du 5 au 10 octobre prochain, s'ouvre dès maintenant avec l'appel à candidature pour les reportages.
Grande nouveauté pour le règlement cette année : la possibilité de participer avec un reportage diffusé sur internet.
Journalistes : envoyez vos reportages dès maintenant et jusqu'au 8 juin 2009
Les reportages photo, radio, télévision et presse écrite traitant d'une situation de conflit ou de ses conséquences pour les populations civiles doivent être envoyés avant le 8 juin prochain en vue de la sélection 2009. Ils doivent être r&e...
Patrick Chauvel a trente-cinq ans de métier, trente-cinq ans qu’il court la planète pour photographier la guerre. Publié dans Paris Match, Times Magazine, Life, Newsweek, il a reçu le prix World Press, et est considéré comme l’un des derniers grands photoreporters vivants. Rapporteur de guerre évoque, par année, des souvenirs de conflits : 1967 en Israël, 1972 en Irlande, 1975 au Liban, 1994 en Tchétchénie. À chaque fois, Chauvel part de ses souvenirs personnels pour témoigner de ce qu’il a vu. Cette mise en situation du discours donne une vraie force au récit. Ce sont les balles qui fusent sur le macadam, la mort qui saute aux yeux ; ce sont toutes les injustices de la guerre. À aucun moment, Chauvel ...
Dossier presse
La Ville de Caen et le Mémorial de Caen proposent une exposition événement de Patrick Chauvel, correspondant de guerre, photographe, réalisateur de documentaire et écrivain.
©Patrick Chauvel/ Fonds Patrick Chauvel
« La guerre du Viêtnam est une des seules dont nous ne connaissons que les images prises du côté des vaincus », situe Patrick Chauvel. Pourtant, il y avait aussi des journalistes dans le camp opposé, et ils en ont largement payé le prix : « 450 d'entre eux ont été tués ». Le correspondant de guerre français, témoin de bombardements au napalm, a souvent pensé au sort de ses confrères nord-vietnamiens. Il aura fallu plusieurs déc...
Yann Arthus-Bertrand et Alain Mingam nous invitent à explorer et à redécouvrir celle qui a été la période la plusfoisonnante de la photographie : les emblématiques années 80. L’un photographe de nature, l’autre à double casquette, sur le terrain, puis rédacteur en chef en agence et magazines de renom. Une passion commune les a liés, une exposition singulière les réunit, une envie de fêter ces années d’une photographie conquérante.
© Jean-Paul Goude
De Sebastião Salgado à Lucien Clergue, en passant par Jean-Marie Périer, Sarah Moon, Jean-Paul Goude, Patrick Chauvel, Reza et tant d’autres... Certains ont dispar...
Aujourd’hui, qu’on l’entende comme vision objective du monde ou comme fiction, la photographie pose la question de la conservation et de la transmission d’un patrimoine.
Les oeuvres qui constituent cette exposition anniversaire, première d’une série de deux pour les vingt cinq ans de la collection du Centre Méditerranéen de la Photographie, traite de la photographie de reportage et du photojournalisme.
© Olivier Laban-Mattei
Nous avons tous en mémoire des images qui ont marqué l’histoire comme celle du combattant espagnol photographié par Robert Capa pendant la guerre d’Espagne ou encore celles du débarquement de Normandie le 06 juin 1944 à Omaha Beach, véritables icônes ; plus proche de ...
Aujourd’hui, qu’on l’entende comme vision objective du monde ou comme fiction, la photographie pose la question de la conservation et de la transmission d’un patrimoine.
Les œuvres qui constituent cette exposition anniversaire, première d’une série de deux pour les vingt cinq ans de la collection du Centre Méditerranéen de la Photographie, traite de la photographie de reportage et du photojournalisme.
Nous avons tous en mémoire des images qui ont marqué l’histoire comme celle du combattant es- pagnol photographié par Robert Capa pendant la guerre d’Espagne ou encore celles du débarquement de Normandie le 06 juin 1944 à Omaha Beach, véritables icônes ; plus proche de nous les reportages d’Olivier Laban-Mattei sur le tremblement de terre de 2010 ...
Cette première exposition des photographies de guerre de Patrick Chauvel est présentée à l’occasion de la parution de son livre : Les pompes de Ricardo Jesus aux éditions Kero.
« Peur sur la ville » en 2010, qui connut un grand succès à la Monnaie de Paris, présentait des photomontages : des scènes de combat devant les monuments parisiens. Son but était de sensibiliser le public au fait que la paix est un miracle : elle est fragile et nullement un acquis.
Le Musée du Montparnasse ouvrera ses portes sur des images de conflits réels, pris ces trente dernières années tout autour du monde : Afghanistan, Tchétchénie, Haïti, Liban, Vietnam... partout où s’est rendu Patr...
L’exposition de photographies Peurs sur la ville, présentée à la Monnaie de Paris du 21 janvier au 17 avril 2011 invite le visiteur à poser un regard radicalement différent sur les manifestations de la violence urbaine à Paris.
L’exposition, volontairement construite autour d’images chocs, s'articule autour de trois points de vue : les photos d’archives de Paris Match, la série Paris Street View de Michaël Wolf et Guerre ici de Patrick Chauvel. Trois prises de parole pour revenir sur « la vie telle qu’elle est », prendre conscience des agressions indirectes que nous ne soupçonnons pas et se projeter dans une fiction dramatiquement réaliste de conflits mis en scène dans Paris.
L’histori...
« L’exposition, à l’instar de la guerre, est une succession d’images violentes et crues, comme la guerre, insoutenables pour les photographes qui les ont prises autant que pour nous qui les regardons. Mais ce sont ces images, faites souvent au risque de leur vie, qui, publiées dans la presse du monde entier, ont permis d’alerter et de soulever la conscience internationale.
La responsabilité du photojournalisme et de la presse, la frontière entre information et représentation de l’insupportable se pose régulièrement dans les situations de crise, quand les photographes peuvent être là. Mais, depuis les années 90, on assiste souvent au refus d’accès aux zones de conflit ce qui amène à un ...
L’intitulé «Notre histoire» dit l’expérience partagée, les émotions et les souvenirs, l’histoire de l’Europe contemporaine, l’histoire d’engagements qui décident d’une vie.
Cette histoire appartient à tous, elle s’incarne dans le Centre André Malraux, qui a célèbré ses 15 ans d’existence à Sarajevo en décembre 2009, et aujourd’hui à Paris chez agnès b. le 6 avril 2010 en même temps que Sarajevo commémore sa libération du 6 avril 1945...
Le 6 avril 1992, avec le début du siège, la nuit tombe sur Sarajevo, elle durera quatre ans.
Cette histoire est l’histoire d’un combat, un combat qui n’a pas cess&e...
«Les idées ne sont pas faites pour être pensées, mais vécues» André Malraux
Depuis 1994, année de sa création pendant le siège de Sarajevo sous le parrainage emblématique d’André Malraux, de nombreux artistes, écrivains, cinéastes, photographes, traducteurs soutiennent le centre André Malraux de Sarajevo et son directeur, Francis Bueb. Ils ont été nombreux à faire le voyage pour exprimer leur soutien, pour accompagner son engagement intellectuel et moral, pour honorer la présence culturelle française en Bosnie-Herzégovine.
En 2004, pour ses dix ans, le centre Georges Pompidou rendait hommage à ce lieu de résistance et de rencontres. Un an plus tôt, Jea...
Et si la guerre était notre quotidien…
Nous montrer que la guerre n'est pas loin, qu'elle nous concerne, et que des populations l'ont comme seul paysage dans leur quotidien.
Nous interpeller également sur ce que l'on peut faire des images aujourd'hui.
C’est dans ce but que Patrick Chauvel, photo-reporter depuis plus de trente-cinq ans, a créé « Guerre-ici » : une exposition qui veut sonner le réveil de nos consciences en mettant en perspective des scènes rapportées de Beyrouth, de Panama, de Tchétchénie… avec la réalité douce de Paris, Deauville ou Bayeux....