À la fin des années cinquante, le jeune photographe ne sait pas encore qu'il débute sa carrière avec le futur fondateur du premier groupe de presse mondial, Daniel Filipacchi. En 1962, la revue « Salut les Copains » sort dans les kiosques, un magazine pour des jeunes fait par des jeunes, une révolution dans le monde des médias français. Jean-Marie, alors à peine âgé de vingt ans, devient le photographe de référence. Johnny, Sylvie Vartan, Dutronc, Françoise Hardy, France Gall, les Beatles ou les Stones… l'accueillent comme un ami. Ils lui font confiance. Toutes ses mises en scènes et folies sont acceptées. « Les problèmes d'image et d'égo n'existaient pas, je garde le souvenir d'une époque de gaieté et de liberté dont je m'efforce de ne pas avoir la nostalgie' .
Dans Polka Magazine, François Weyergans dit de lui : « Il est le Proust des yé-yé »
Expositions
"Mes années 60 à de nos jours"
Semaine de Riedisheim, 2007
Rétrospective à Perpignan, France, 2005
Festival international de Moscou, 2003
Hôtel de ville de Figeac, 2003
Mairie de Paris, 2002
Livres
Jean-Marie Périer, ed. du Chêne, 2008
Le temps d'apprendre à vivre, Editions XO, 2004
Flash, 2002, ed. Filipacchi
Enfant gâté, 2001, Editions XO
Mes années 60, tome 1&2, ed. Filipacchi, 1995
Actualité 100 photos de Jean Marie Périer pour RSF : la «couleur de nos rêves» Le nouvel album de Reporters sans frontières, 100 photos de Jean-Marie Périer pour la liberté de la presse, paraît en kiosque le 2 juillet.
Il réjouira sans-doute davantage les mordus des sixties que les passionnés du photoreportage aventureux. Les contributions de Patrick Modiano (qui signe une savoureuse préface intitulée « La couleur de nos rêves »), Marc Levy, Bernard Pivot ou encore Bertrand Delanoë accompagnent le lecteur dans un parcours poético-nostalgique qui va des Rolling Stones à Jacques Dutronc, en passant par les Beatles ou Françoise Hardy. Dans son lucide avant-propos, le célèbre portratiste (qui découvrit à 16 ans qu'il était le fils biologique de... Henri Salvador !...Actualité Eyes in Progress propose « Un jour avec Jean-Marie Perier » le 7 décembre à Toulouse
Le samedi 7 décembre 2013, aura lieu la masterclasse avec le photographe et réalisateur Jean-Marie Périer à Toulouse (Studio Lucette, 20 rue Héliot 31000 Toulouse), organisée par Eyes in Progress. Elle est ouverte à 25 participants, photographes professionnels, amateurs avertis ou tout simplement aux enthousiastes de la photographie, qui souhaitent apprendre et échanger pendant une journée avec le grand photographe.
Jean-Marie Périer est né à Neuilly en 1940. En 1956, il devient assistant de Daniel Filipacchi, alors photographe à Marie-Claire. Il commence à travailler pour Jazz magazine, Paris-Match et Télé 7 Jours mais doit partir en 1960 pour faire son service militaire en Algérie.
De 1962 à 1974, il est le photographe de Salut les Copains, côtoyant tous les a...Actualité POLKA MAGAZINE #9 croise les regards... ...et annonce la couleur Polka croise les regards...
La psychose des attentats à New York, neuf ans après le 11 septembre, est au coeur du dernier travail d’Ethan Levitas. Présenté à la fois dans le magazine et à la galerie, « In Advance in a Broken Arm » dénonce, par le jeu de regard des policiers newyorkais, les non-dits du pays des libertés absolues. Aux Etats-Unis, le photographe est considéré comme un « public enemy ».
...et annonce la couleur
Du fl ashy, du pop, des tons vifs. Cet été, Polka annonce la couleur. Le magazine met à l’honneur les Rencontres d’Arles, rendez- vous incontournable des amoureux de la photographie. Marcos Lopez, la révélation 2010, présente ses mises en sc&egrav...Livre Jean-Marie Perier Mes années 60, tome 2 Editeur : Filipacchi (1 décembre 1999)...Livre Jean-Marie Périer Photographe des idoles dans les années 60 et des célébrités depuis 1990 Photographe des idoles dans les années 60 et des célébrités depuis 1990, mais également réalisateur de plus de 600 spots publicitaires, de documentaires et de plusieurs longs métrages, Jean-Marie Périer n'a jamais cessé de jouer avec l'image. A travers une galerie de plus de 400 portraits, réalisés entre 1960 et aujourd'hui, tour à tour naïfs, poétiques, drôles, émouvants, surprenants, tendres, fraternels, ou mis en scène de manière échevelée, le photographe nous invite ici à retrouver ou à découvrir toutes ces célébrités sous son œil toujours gai, enthousiaste et spontané. Françoise Hardy angélique sur fond de Tour Ei...Signature Rencontre / Dédicace avec Jean-Marie Périer à Artazart Design Bookstore
Jean-Marie Périer présente son nouvel ouvrage "Rencontres", où il livre une rétrospective photographique sur les artistes de légende de la musique anglo-saxonne des années 1950 et 1960, pimentée d'anecdotes souvent truculentes sur ses rencontres avec les artistes majeurs des années 60.
Deux cents clichés pour la plupart inédits permettent de se glisser dans la vie d'icônes internationales et toujours indémodables. A travers les yeux et les souvenirs du photographe, nous approchons alors de leur intimité et même de leur humanité.
Jean-Marie Périer a commencé sa carrière de photographe en 1956 comme assistant de Daniel Filipacchi. De 1962 à 1974, il fut le photograp...Festival Rendez-vous photographique : « Portraits », à Vichy Chaque été, Vichy se met à l’heure de la photographie avec le festival « Portrait(s) » qui se déploie dans la ville. La quatrième édition de cette manifestation se tient cette année du 10 juin au 4 septembre. Le festival rend hommage à tous les types de portraits, qu’ils soient issus de la tradition documentaire, qu’ils relèvent de la fiction, de l’intime ou encore de dispositifs plus conceptuels. Le travail de neuf artistes est présenté en centre-ville et à l’extérieur, à ciel ouvert.
Dans l’espace des galeries du Centre Culturel Valery-Larbaud sont réunis Jean Depara, Nicolas Comment, Hellen van Meene, Nicola Lo Calzo, Maï Lucas, Ruud van Empel et Jean-Christia...Festival Art Elysées revient en Octobre
ART ÉLYSÉES: LE RENDEZ-VOUS PARISIEN DE L’ART MODERNE & CONTEMPORAIN EN OCTOBRE, AVENUE DES CHAMPS-ÉLYSÉES.
Depuis cinq ans, Art Élysées est un rendez-vous incontournable et très attendu pendant la semaine automnale dédiée à l’art à Paris. Pour sa 6ème édition, la foire installe de nouveau ses pavillons sur l’avenue des Champs- Élysées, du Petit Palais à la place de la Concorde, et réunit une soixantaine de galeries, sélectionnées par un comité artistique, présidé par Baudoin Lebon. Parmi elles, cinq galeries proposeront le parcours de leurs expositions photographiques.
GALERIE BASIA EMBIRICOS
En plus d’un fond photographique...Festival MADRIDFOTO 4
International Contemporary Photography Fair 2012
La 4ème édition du Festival MADRIDFOTO 4 aura lieu du 7 au 10 juin 2012 à Madrid.
MADRIDFOTO 2012 : galleries, prizes and events in a new edition of these international contemporary photography fair.
The fourth edition of MADRIDFOTO will take place from the 7th to the 10th of June 2012 in a new location at Hall nr. 16 in Matadero Madrid.
MADRIDFOTO contributes to complete the wide offer of exhibitions and engaging activities programmed around photography in Madrid during those days. Over 40 specialized galleries from all over the world will bring to Madrid the best works in the contemporary scene.
Besides designing a very stimulating collectors’ program, Art Fairs, organizing company of MADRIDFOTO, has secured acquisition commitments by instituti...Exposition « Des années 60 à nos jours », un retour vers l'insouciance Les années yéyés et les plus grandes idoles des « sixties » font leur retour grâce aux photos de Jean-Marie Périer.
Studio Carnot – 12 avril 1966 16 heures © Jean-Marie Périer
Alors voici Jacques Dutronc, Françoise Hardy, Sylvie Vartan, Alain Delon, Mick Jagger, Keith Richards, les Beatles et tant d'autres réunis grâce aux 160 photos exposées, allant des années 1960 à 1970, tant emblématiques pour certains qu'insolites pour d'autres, pour un bol d'air vintage.
Jacques Dutronc – Paris 1970 © Jean-Marie Périer
A ces derniers s'ajoutent 30 clichées inédits où le photographe met en scène des Provençaux anonyme...Exposition Exposition : «Les années 80», avec 50 photographes
Yann Arthus-Bertrand et Alain Mingam nous invitent à explorer et à redécouvrir celle qui a été la période la plusfoisonnante de la photographie : les emblématiques années 80. L’un photographe de nature, l’autre à double casquette, sur le terrain, puis rédacteur en chef en agence et magazines de renom. Une passion commune les a liés, une exposition singulière les réunit, une envie de fêter ces années d’une photographie conquérante.
© Jean-Paul Goude
De Sebastião Salgado à Lucien Clergue, en passant par Jean-Marie Périer, Sarah Moon, Jean-Paul Goude, Patrick Chauvel, Reza et tant d’autres... Certains ont dispar...Exposition Jean-Marie Périer présente son exposition «Mes années 60 - Salut les Copains»
Bourbon-Lancy, cité médiévale de Bourgogne du Sud, donne rendez-vous au grand public et à tous les amoureux de la photographie du 12 juillet au 15 septembre pour les 6e Rencontres Européennes du Portrait Photographique, « l’Été des Portraits ». Le portrait s’affiche dans les rues de la ville et ses lieux magiques : plus de 300 photographes professionnels exposent 1500 portraits pour décrocher les trophées convoités du 6e Concours Européen du Portrait Photographique.
©Jean-Marie Perier
A cette occasion, Jean-Luc Périer a inauguré son exposition « Mes années 60 - Salut les Copains » qui réunit 140 clichés emblématiques du photograph...Exposition « L'été des portraits » lors des 6èmes rencontres européennes du portrait photographique à Bourbon Lancy Bourbon-Lancy, cité médiévale de Bourgogne du Sud, donne rendez-vous au grand public et à tous les amoureux de la photographie du 12 juillet au 15 septembre pour les 6e Rencontres Européennes du Portrait Photographique, « l’Été des Portraits ».
Fidèle à son concept original qui a fait son succès, le portrait s’affiche dans les rues de la ville et ses lieux magiques : plus de 300 photographes professionnels exposent 1500 por- traits pour décrocher les trophées convoités du 6e Concours Européen du Portrait Photographique.
Expositions de prestige qui offrent un panorama complet sur l’Art du Portrait
© Davide Cerati
• « Mes Années 60 » de Jean-Marie Périer
• « Anges » de Davide Cerati
• «...Exposition La galerie Polka présente « Rock’n’Roll », les légendes du rock de Jean-Marie Périer
La galerie Polka présente «Rock’n’Roll», du 2 mars au 4 mai, une exposition de vingt-trois tirages photographiques issus des archives anglo- saxonnes de Jean-Marie Périer. Photographe incontournable des an- nées 60, Jean-Marie Périer profite de sa collaboration avec le magazine Salut les copains pour suivre les plus grands noms de la scène musicale de l’époque et être le témoin d’une société en pleine révolution.
«Rock’n’Roll» est une balade au cœur du star system des années 60. Les photographies exposées, véritable patrimoine de la scène artistique internationale, accompagnent la naissance des futures légendes du rock’n’roll : les Stones, les Beatles, Chuck Berry, Bob Dylan ou encore Stevie Wonder. Passio...Exposition Jean-Marie Périer et les milles facettes de l'icône Françoise Hardy
A l’occasion de la parution du livre Françoise de Jean Marie Périer aux éditions du Chêne, la Galerie Photo12 présente une exposition des plus belles photos de Françoise Hardy prises par le célèbre photographe.
Jean Marie Périer rencontre Françoise Hardy en 1962 : il la photographie pour Salut les Copains. Il est touché par sa simplicité. Ils se lient d’amitié. « Ce qui m’a frappé, dit-il, c’est qu’elle n’avait aucune conscience de son incroyable beauté. Pour un photographe, c’est une situation idéale, et pour le jeune homme que j’étais, ce fut un vrai choc ».
L’exposition Françoise Hardy nous livre, à travers une s...Exposition Fashion Stills / Si la mode m'était contée p { margin-bottom: 0.21cm; }
A partir du mois prochain, 13 adresses Sofitel accueilleront deux expositions photographiques créées sur-mesure en collaboration avec la célèbre galerie parisienne Polka : l’un dévoilant l’univers feutré de la haute couture, l’autre celui fascinant du 7ème Art.
Après une tournée couronnée de succès en Europe et en Amérique du Nord, l’exposition « Fashion Stills » part cette année à la conquête de nouveaux pays tandis que « On-set / Off-set» sera dévoilée à Bruxelles avant de voyager à travers le Vieux Continent.
Fashion Stills, Si la mode m’était contée
L’exposition Fashion Stills est ...Exposition Fashion stills - Derek Hudson, Cathleen Naundorf, Jean-Marie Périer, Gérard Uféras Sofitel, fashion, photography, the United States and Europe : what a marvellous combination and magical bond between the capitals of the two continents!
The « Fashion Stills » show, designed and staged by Polka Galerie in ten Sofitel in North America and Europe, is a major international first. Four talented photographers have succeeded in capturing unique moments on the haute couture catwalk, via an eccentric pose or by immortalising a dress, a design or a celebrated fashion designer’s workdesk. Symbol of French elegance and ambassador of French culture throughout the world, the Sofitel brand is delighted to fully support and participate in these events. I hope that you will be as enthusiastic about this exceptional exhibition as we are.
Yann Caillère
CEO Sofitel Luxury Hotels
Choose with...Exposition Si la mode m'était contée - Derek Hudson, Cathleen Naundorf, Jean-Marie Périer, Gérard Uféras Sofitel célèbre la mode en Europe et en Amérique du Nord.
Sofitel, la mode, la photo, les Etats-Unis et l’Europe : quelle merveilleuse combinaison et quel lien magique entre les capitales des deux continents ! L’exposition « Si la Mode m’était Contée », imaginée et mise en scène par Polka Galerie dans dix hôtels Sofitel nord américains et européens, est une grande première internationale.
Quatre photographes talentueux ont capturé des instants rares, lors d’un défilé haute couture, au détour d’une pose excentrique ou encore rendu immortels une robe, une création, le bureau d’un grand maître de la mode.
Symbole de l’élégance fran&ccedi...Exposition Polka Galerie et l'Hôtel Sofitel Paris Le Faubourg présentent : « Si la mode m'était contée…» Lieu de prestige et de goût, l'Hôtel Sofitel Paris Le Faubourg organise avec Polka Galerie une exposition autour de quatre photographes de mode.
De l'élégance gracile des modèles de Gérard Uféras aux clichés intimistes de Derek Hudson, de l'humour coloré de Jean-Marie Périer aux polaroids maculés et translucides de Cathleen Naundorf, les photographes racontent la mode, ce monde énigmatique et sensuel.
L'occasion de célébrer un univers qui intrigue, attire, ou fascine, mais ne laisse jamais indifférent.
Lieur:
l'Hôtel Sofitel Paris Le Faubourg
15 rue Boissy d'Anglas, Paris 8ème...Modifier l'image