Il est des endroits baignés d'Histoire, et l'Hôtel Scribe fait partie de ceux-là. Véritable lieu de mémoire, il est indéniablement lié à l'histoire globale de l'image. La première projection du Cinématographe par les Frères Lumière, le 28 décembre 1895, constitue la première pierre dans l'édifice qui lie l'hôtel au monde de l'image. Nadar, Capa, Lee Miller, tous font du Scribe le dernier lieu à la mode où se croisent les plus grands photographes et cinéastes juste après la construction de l'Opéra Garnier. C'est de cette vocation patrimoniale que naît la Galerie des Nouvelles Images. Située à l'entrée du restauran...
Le prix Arcimboldo décerné depuis 1999 par l’association Gens d’Images a été attribué cette année à Muriel Bordier pour son travail « Espaces Muséaux » dans lequel elle développe une réflexion esthétique et personnelle sur l’art contemporain, ses acteurs et son public. En exagérant les caractéristiques de cette architecture propre, épurée et immaculée, l’artiste recherche une ambiance aseptisée, qui, à force de vide et de lumière devient une vue de l’esprit, un espace immatériel, virtuel mais aussi poétique.
Le Jury a attribué une mention spéciale à
Nicolas Dhervillers
pour sa série «Touri...
L’envie première était de rendre hommage à Hippolyte Bayard (1801-1887), natif de Breteuil dans l’Oise. Inventeur du positif direct, bidouilleur génial en un temps où en photographie tout était à expérimenter. Vu d’ici, d’aujourd’hui, tout semblait plus facile, et immense le domaine des possibles. Pas si facile toutefois, puisque la photographie la plus connue d’Hippolyte Bayard le représentera en noyé, suicidé par désespoir de ne pas se voir reconnu. Mais quid du Bayard d’avant Le noyé, celui des premiers essais photosensibles ?
Une fois abordée l’histoire de la photographie avec Bayard, il nous paraissait important de réaliser un lien avec des artistes qui s’e...
Pour les 38es Estivales photographiques du Trégor, l'Imagerie a choisi pour thème l'autoportrait fictionnel. « C'est encore moi » présentera Gilbert Garcin, Benoît Luisière, Olivier Culmann, Kourtney Roy et Marc Lathuillière à la galerie l'Imagerie du 28 juin au 1er octobre, ainsi que Muriel Bordier à la Chapelle Saint-Samson de Pleumeur-Bodou du 2 au 30 juillet.
THE OTHERS, INDE, 2009-2013
Il y a quelques mois, Cindy Sherman, Philippe Ramette et Urs Lüthi, adeptes de l'auto-mise en scène, ouvraient notre exposition « Un voyage dans l'histoire de la photographie contemporaine » consacrée aux collections du mus&ea...
"Muriel Bordier, photographe plasticienne de renom, devient cette année : « La photographe pour Eurazeo ». Elle remporte ce prix prestigieux grâce à son talent qui sait mettre en scène des situations où démesure rime avec élégance et humour. Muriel nous invite à voyager au coeur d'architectures muséales ou sportives, en maîtrisant parfaitement la lumière, la perspective, tout en se moquant gaiement de l'absurdité humaine. Ce regard acéré illustre bien les travers de notre époque et le jury du Prix Eurazeo ne s'y est pas trompé !"
Jean-François Camp
© Muriel Bordier - Ombre
© Muriel Bordier - Manche à l'air
...
Du 1er juillet au 31 août 2014, la Galerie des Nouvelles Images de l’Hôtel Scribe présente WHITE CUBE, exposition d’oeuvres photographiques, numériques et vidéos de Muriel Bordier. Avec l’humour et la dérision qui caractérisent son travail, Muriel Bordier explore le thème du «cube blanc» de l’espace muséal.
WHITE CUBE propose un regard sur les lieux d’exposition, musées d’art contemporain ou galeries et leurs acteurs. Dans un double rôle d’artiste et de visiteur, Muriel Bordier questionne l’espace muséal, préoccupation majeure des professionnels de l’art, au point que l’architecture ou la muséographie puissent parfois faire oeuvre au même titre que les pièces exposées.
Les espaces photographiques de Muriel Bordie...
De 2004 à 2014, à raison de 4 à 5 expositions annuelles, la galerie de photographie du Carré Amelot a offert la rencontre avec les oeuvres de trente et un photographes, auteurs vivant et travaillant en région aussi bien que partout dans le monde !
Au fil de cette programmation, attachée à rendre compte de la diversité de la photographie, le fonds s'est constitué, riche maintenant de quarante oeuvres.
Du noir et blanc incisif de Favreau à la palette délicate de Horikoshi, des combats enfantins de Mérandon aux énigmatiques sculptures de Bernard-Reymond, Eclectique ! parcourt une variété d'univers et de regards d'artistes se saisissant d'un même médium : la lumière.
...
À l’occasion du 10e anniversaire de la Digigraphie®, le label d’excellence pour la reproduction d’art numérique développé par EPSON, la Maison Européenne de la Photographie présente une rétrospective des donations d’œuvres en Digigraphie® d’EPSON.
La filiale hexagonale du géant japonais, spécialiste de l’imagerie numérique, contribue en effet depuis quatre ans à l’enrichissement de la collection de la MEP. La qualité inhérente au label Digigraphie® est en parfaite adéquation avec la philosophie de la MEP: permettre à des photographes émergents de se faire connaître, mais également permettre à la photographie d’être reconnue comme un art, répondant à des critères stricts de qualité de reproduction.
Depu...
Entre septembre 2012 et octobre 2013, le Carré d’Art et L’aparté1 se sont associés pour accueillir six photographes dans le cadre d’une résidence de mission, dispositif qui s’inscrit dans la politique culturelle du département d’Ille-et-Vilaine. Ces artistes ont été invités à livrer des représentations des territoires de la commune de Chartres de Bretagne et de celles du Pays de Montfort ; toutefois, l'intention était de laisser libre cours à l’expression de leur univers créatif.
Les six photographes en résidence sont Israel Ariño, Muriel Bordier, Delphine Dauphy, Marc Loyon, Cédric Martigny et Pascal Mirande.
L’originalité de l’expérien...
Entre septembre 2012 et octobre 2013, le Carré d’Art et L’aparté1 se sont associés pour accueillir six photographes dans le cadre d’une résidence de mission, dispositif qui s’inscrit dans la politique culturelle du département d’Ille-et-Vilaine. Ces artistes ont été invités à livrer des représentations des territoires de la commune de Chartres de Bretagne et de celles du Pays de Montfort ; toutefois, l'intention était de laisser libre cours à l’expression de leur univers créatif.
Les six photographes en résidence sont Israel Ariño, Muriel Bordier, Delphine Dauphy, Marc Loyon, Cédric Martigny et Pascal Mirande.
L’originalité de l’expérien...
Les réalisations plasticiennes de Muriel Bordier, artiste rennaise, témoignent d'une réflexion critique sur notre environnement en général et sur notre comportement en particulier. Son travail se construit, dans le domaine de la photographie ou dans celui de la vidéo, comme un inventaire de nos travers avec une certaine distance...
Fidèle à sa démarche exigeante de promotion contemporaine la plus diversifiée, la galerie Annie Gabrielli a choisi d'exposer Muriel Bordier à la rentrée, après Jean-Yves Moinin. Constituée d'une quinzaine d'oeuvres provenant de la série Espaces Muséaux, l'expostion rend compte d'une réflexion sur l'art contemporain en g&...
Photographe, plasticienne et vidéaste, Muriel Bordier aborde toujours ses sujets avec un goût certain pour la dérision et l’humour. Maquette, pâte à modeler, trucage numérique sont autant d’outils avec lesquels l’artiste joue avec malice. Elle élabore de petits mondes, révélant sa propre version d’une réalité qu’elle tourne joyeusement en dérision. La parodie est son registre quand elle évoque le quotidien ; le burlesque et l’humour, ses codes de représentation favoris. Muriel Bordier explore avec gourmandise le «sens commun». Les codes culturels de la société occidentale, à travers ses pratiques et sa conception du monde, ont toujours été se...
‘‘Photographier un monument, c’est fabriquer une carte postale. Se photographier devant le monument, c’est pénétrer dans la carte postale, devenir immortel, présenter à ses amis une image où l’on trône au bras de la Grande Pyramide, avec le sourire de celui qui fait la une de Paris- Match… Il n’y a en vérité qu’un monument, qu’une carte postale, qu’un seul touriste, qu’une seule photo. Dommage que ce touriste soit si nombreux. Peut-être est-ce sa manière de devenir monumental.’’ M.B....
Festival de l’image / Les Photographiques 1978 / 2008 : 30ème anniversaire Le premier Festival de l’image au Mans a eu lieu en 1978. Les Photographiques, en portent aujourd’hui l’héritage.
Le trentième anniversaire sera marqué par une présentation de photographies issues de la collection du Festival. Ce patrimoine constitué par l’association au fil des expositions témoigne tout à la fois des multiples potentialités artistiques du médium photographique, de la profonde humanité du regard des créateurs photographes et de la constante ouverture de notre manifestation sur leur précieuse diversité.
L’édition 2008 des PHOTOGRAPHIQUES prolongera cette démarche en croisant trois l...