• Expositions
  • Photographes
  • Concours photo
  • Interviews
  • Chroniques
  • À propos
  • Nous contacter
  • Sitemap
  • Menu
  • Les lus
  • Publier


Bourse du Talent : place à la jeunesse !

Vendredi 08 Janvier 2016 15:14:13 par Caroline Bertolino dans Expositions Chroniques

Grace in green dress © Karolin Klüppel
BNF Bibliothèque Nationale de France - François Mitterrand quai François Mauriac 75013 Paris France


Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Helmut Newton... ces noms sont bien loin d'être inconnus à nos chers amis passionnés de photo. Alors oui, ils ont réalisé de magnifiques clichés, oui ils sont mondialement connus. Mais si on laissait un peu la place aux jeunes maintenant ? C'est la mission que se donne chaque année le jury de professionnels indépendants de la Bourse du Talent. Exposés à la Bibliothèque nationale de France jusqu'au 19 février, les résultats sont surprenants.

Après avoir dépassé la foule d'étudiants venus travailler leurs cours, l'exposition se déroule sous vos yeux dans l'allée Julien Clain de la Bibliothèque nationale de France. On peut y admirer les principaux clichés des quatre lauréats http://www.laurabonnefous.com/", http://www.laurabonnefous.com/", http://www.laurabonnefous.com/" et http://www.laurabonnefous.com/", ainsi que ceux des coups de cœur du jury. Et que d'émerveillement devant ces nouveaux talents fraîchement découverts ! Créée il y a dix-huit ans de cela, la « BT », comme on l'appelle plus familièrement, a pour but principal d'aider les nouveaux venus à se faire une petite place parmi les vieux de la vieille.



Structural, géométrique, linéaire. Autant d'adjectifs qui viendront qualifier le travail de Laura Bonnefous, la lauréate de la bourse #63 dans la section mode. Sa série, intitulée Out of Line, s'inspire de l'espace qui nous entoure et des formes que nous croisons quotidiennement. Remanié en studio, chaque volume est harmonieusement associé avec le mannequin. Le travail épuré de la jeune photographe force l'oeil à se focaliser sur un tout, et non sur un détail. Nos repères s'en retrouvent chamboulés et cette sensation déroutante est pour le moins fort séduisante.

© Laura Bonnefous


 

Souvenir d'un futur, c'est la rencontre entre des lieux aux allures futuristes, et ses habitants de la troisième génération. Le pari fou de Laurent Kronental, lauréat de la bourse #64 dans la catégorie espace-paysage, c'est de mettre en lumière des hommes et des femmes parfois oubliés dans cet forêt de béton qu'est leur foyer. Un contraste poignant entre les personnes âgés et les bâtiments d'un temps futur émane de ces photos travaillées à l'argentique. La géométrie des lieux apporte son lot de détails aux clichés, les rendant fascinants malgré la stigmatisation dont ils sont souvent l'objet. La condition d'existence des anciens et leur attachement à cette architecture ambitieuse rend les photos de Laurent Kronental touchantes.

Jacques, 82 ans, Le Viaduc et les Arcades du Lac, Montigny-le-Bretonneux, 2015 © Laurent Kronental


 

Après un an passé en Inde, chez les Khasi de Meghalaya, Karolin Klüppel est revenue avec une série de clichés mettant en scène les jeunes filles de ce peuple pas comme les autres. Les Khasi sont une société matrilinéaire, c'est à dire que toute la descendance passe par la mère ; la femme tient donc un rôle prépondérant dans cette société. Face à l'objectif de la lauréate de la bourse #62 dans la catégorie portrait, les plus jeunes des filles d'un petit village conservent toute leur innocence. Remplies de couleur et de poésie, les photos de la série Mädchenland (Le royaume des filles) transcrivent la pureté et l'insouciance qui entourent ces enfants pourtant promises à un avenir de chef de famille.

© Karolin Klüppel


 

Michel Slomka, lauréat de la bourse #61 dans la catégorie reportage a réalisé une magnifique et bouleversante série intitulée Srebrenica, retour à la terre. Vingt ans après le massacre des Musulmans par les Serbes de Bosnie, un homme décide de retourner sur les traces de son passé. Une émotion poignante est présente sur chaque cliché. Parmi les ruines de la ville laissée à l'abandon s'élève un combat ; un combat pour un futur qui a été arraché aux enfants par la guerre. Maintenant, les enfants ont grandi. Remplis d'une force pleine de beauté, ils viennent reprendre ce qui leur était dû, ils retournent à la vie qui les attendait.


© Michel Slomka


 

En plus des quatre lauréats, il vous est possible d'admirer les coups de cœur du jury. Ainsi, se succèderont sous vos yeux les séries de http://www.laurabonnefous.com/", http://www.laurabonnefous.com/", http://www.laurabonnefous.com/", http://www.laurabonnefous.com/", http://www.laurabonnefous.com/" et http://www.laurabonnefous.com/". Entre, portraits en noir et blanc, scènes post-apocalyptiques aux couleurs surprenantes et paysages inconnus de notre bonne vieille France, il y en a pour tous les goûts.



Caroline Bertolino

L'impressionnante rétrospective de Pieter Hugo
Les multiples « Her » de Diana Kunst
Les conséquences sanitaires de l'agriculture industrielle dévoilées par « The Human Cost of Agrotoxins »
«À quoi rêvent les forêts ?»
Découverte du Surréalisme en photographie
« Rencontres à Réattu » ou l'Humain photographique
Une introspection dans les lieux et les âmes par Estelle Lagarde
Deux univers en un à la Maison Européenne de la Photographie

© Actuphoto.com Actualité photographique

Dimanche 11 mai 2025 - 243 connectés - Suivez-nous

  • Photographes
  • Photographers
  • Fotografos
  • Fotografi
  • Fotografen
  • Peintres
  • Artistes
  • Architectes
  • Acteurs
  • Chanteurs
  • Modeles


Top