Grace in green dress © Karolin Klüppel
Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Helmut Newton... ces noms sont bien loin d'être inconnus à nos chers amis passionnés de photo. Alors oui, ils ont réalisé de magnifiques clichés, oui ils sont mondialement connus. Mais si on laissait un peu la place aux jeunes maintenant ? C'est la mission que se donne chaque année le jury de professionnels indépendants de la Bourse du Talent. Exposés à la Bibliothèque nationale de France jusqu'au 19 février, les résultats sont surprenants.
Après avoir dépassé la foule d'étudiants venus travailler leurs cours, l'exposition se déroule sous vos yeux dans l'allée Julien Clain de la Bibliothèque nationale de France. On peut y admirer les principaux clichés des quatre lauréats http://www.laurabonnefous.com/", http://www.laurabonnefous.com/", http://www.laurabonnefous.com/" et http://www.laurabonnefous.com/", ainsi que ceux des coups de cœur du jury. Et que d'émerveillement devant ces nouveaux talents fraîchement découverts ! Créée il y a dix-huit ans de cela, la « BT », comme on l'appelle plus familièrement, a pour but principal d'aider les nouveaux venus à se faire une petite place parmi les vieux de la vieille.
Structural, géométrique, linéaire. Autant d'adjectifs qui viendront qualifier le travail de Laura Bonnefous, la lauréate de la bourse #63 dans la section mode. Sa série, intitulée Out of Line, s'inspire de l'espace qui nous entoure et des formes que nous croisons quotidiennement. Remanié en studio, chaque volume est harmonieusement associé avec le mannequin. Le travail épuré de la jeune photographe force l'oeil à se focaliser sur un tout, et non sur un détail. Nos repères s'en retrouvent chamboulés et cette sensation déroutante est pour le moins fort séduisante.
© Laura Bonnefous
Jacques, 82 ans, Le Viaduc et les Arcades du Lac, Montigny-le-Bretonneux, 2015 © Laurent Kronental
© Karolin Klüppel
© Michel Slomka
En plus des quatre lauréats, il vous est possible d'admirer les coups de cœur du jury. Ainsi, se succèderont sous vos yeux les séries de http://www.laurabonnefous.com/", http://www.laurabonnefous.com/", http://www.laurabonnefous.com/", http://www.laurabonnefous.com/", http://www.laurabonnefous.com/" et http://www.laurabonnefous.com/". Entre, portraits en noir et blanc, scènes post-apocalyptiques aux couleurs surprenantes et paysages inconnus de notre bonne vieille France, il y en a pour tous les goûts.